C’est quoi une ca­ra­vane ?

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE -

Consi­dé­rée comme un « vé­hi­cule de loi­sirs », la ca­ra­vane est une re­morque ha­bi­table rou­lante, avec simple ou double es­sieu. De plus de 500 kg, elle dis­pose de sa propre im­ma­tri­cu­la­tion.

On ne peut pas voya­ger à l’in­té­rieur pen­dant qu’elle est trac­tée. La taille, le poids, l’équi­pe­ment et le prix d’une ca­ra­vane va­rient se­lon son ni­veau de gamme. Il existe des mo­dèles conçus uni­que­ment pour une uti­li­sa­tion es­ti­vale et d’autres pour ser­vir aus­si pen­dant les va­cances à la neige. Dans ce ma­ga­zine, en­fin, nous ne pré­sen­tons que les ca­ra­vanes de tou­risme (simple es­sieu) faites pour les loi­sirs. Les ca­ra­vanes d’ha­bi­ta­tion (double es­sieu le plus sou­vent) visent un pu­blic spé­cia­li­sé, pro­fes­sion­nel et voya­geur. A la dif­fé­rence du cam­ping-car, la ca­ra­vane oblige le plus sou­vent à sta­tion­ner dans un ter­rain de cam­ping. La lon­gueur de l’en­semble qu’elle crée, dif­fi­cile à ga­rer, et son ni­veau d’équi­pe­ment d’au­to­no­mie ne lui per­mettent que très ra­re­ment de faire des nuits « en sau­vage »…

La ca­ra­vane « spor­tive » per­met d’em­me­ner du ma­té­riel de loi­sirs, mais elle est en­core rare..

1 1 - La sur­bais­sée à toit re­le­vable est aé­ro­dy­na­mique mais sou­vent de pe­tite sur­face. 2 - La ca­ra­vane « tra­di­tion­nelle » se dé­cline dans une grande va­rié­té de dis­po­si­tions et d’équi­pe­ments. 3 - La ca­ra­vane pliante toile est une re­morque qui se...

2 3

La mi­ni­ca­ra­vane va par­tout, avec un con­fort mi­ni­mum.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.