Le Monde du Plein Air

Les intermédia­ires d’assurances

-

Qui sont vos interlocut­eurs ?

En lien avec les compagnies d’assurances sachez que les profession­nels que sont, pour leur part, les intermédia­ires de l’assurance doivent être officielle­ment enregistré­s. L’Organisme pour le registre unique des intermédia­ires en assurance, banque et finance (Orias) est chargé de cette mission (www.orias.fr). Cela concerne différents types de profession­nels, rappelle la Fédération française de l’assurance.

✔ L’agent général d’assurances : il s’appuie sur un statut de profession libérale. Il a signé un mandat exclusif avec une compagnie d’assurances. Il représente donc la société d’assurances avec qui il est sous contrat.

✔ Le courtier : il a un statut de commerçant. Non lié à une ou plusieurs entreprise­s d’assurances, il agit pour le compte de ses clients que vous êtes et, en cas de faute, il engage sa responsabi­lité profession­nelle.

✔ Le mandataire d’assurances : il est mandaté par une société d’assurances (avec ou sans lien d’exclusivit­é).

✔ Le mandataire d’intermédia­ire d’assurances : il est mandaté par un courtier, un agent général ou un mandataire d’assurances. L’activité mandataire est limitée à l’apport et à l’encaisseme­nt des cotisation­s. Elle exclut la gestion des contrats d’assurance et le règlement des sinistres.

Newspapers in French

Newspapers from France