Les in­ter­mé­diaires d’as­su­rances

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE EXPERTISE CONSOMMATION -

Qui sont vos in­ter­lo­cu­teurs ?

En lien avec les com­pa­gnies d’as­su­rances sa­chez que les pro­fes­sion­nels que sont, pour leur part, les in­ter­mé­diaires de l’as­su­rance doivent être of­fi­ciel­le­ment en­re­gis­trés. L’Or­ga­nisme pour le re­gistre unique des in­ter­mé­diaires en as­su­rance, banque et fi­nance (Orias) est char­gé de cette mis­sion (www.orias.fr). Ce­la concerne dif­fé­rents types de pro­fes­sion­nels, rap­pelle la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de l’as­su­rance.

✔ L’agent gé­né­ral d’as­su­rances : il s’ap­puie sur un sta­tut de pro­fes­sion li­bé­rale. Il a si­gné un man­dat exclusif avec une com­pa­gnie d’as­su­rances. Il re­pré­sente donc la so­cié­té d’as­su­rances avec qui il est sous contrat.

✔ Le cour­tier : il a un sta­tut de com­mer­çant. Non lié à une ou plu­sieurs en­tre­prises d’as­su­rances, il agit pour le compte de ses clients que vous êtes et, en cas de faute, il en­gage sa res­pon­sa­bi­li­té pro­fes­sion­nelle.

✔ Le man­da­taire d’as­su­rances : il est man­da­té par une so­cié­té d’as­su­rances (avec ou sans lien d’ex­clu­si­vi­té).

✔ Le man­da­taire d’in­ter­mé­diaire d’as­su­rances : il est man­da­té par un cour­tier, un agent gé­né­ral ou un man­da­taire d’as­su­rances. L’ac­ti­vi­té man­da­taire est li­mi­tée à l’ap­port et à l’en­cais­se­ment des co­ti­sa­tions. Elle ex­clut la ges­tion des contrats d’as­su­rance et le rè­gle­ment des si­nistres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.