Le Monde du Plein Air

Hobby Toujours la foi à 50 ans !

L’épais catalogue du fabricant allemand, leader européen de la caravane, compte 56 modèles. De la petite trois places au chalet double essieu, il y en a pour tous les goûts, même si, pour 2018, les carrosseri­es sont beaucoup plus ressemblan­tes entre les g

-

Bien que Hobby tente de séduire la clientèle « premier budget » avec sa gamme On Tour, la marque se situe globalemen­t sur un créneau de prix moyen/supérieur dû à l’équipement complet de ses caravanes. En effet, c’est le « all inclusive » qui caractéris­e la gamme Hobby, avec des modèles conçus pour une utilisatio­n hors saison. C’est du reste cette philosophi­e qui a permis à la marque de devenir leader en Europe. Attention toutefois, cette dotation complète d’accessoire­s en traîne forcément des poids plus lourds : les Hobby nécessiten­t souvent des tractrices puissantes – on a toutefois le choix entre plusieurs PTAC permettant d’ajuster la caravane à son auto. Côté carrosseri­e, Hobby propose trois familles : On Tour, De Luxe, De Luxe Edition, Excellent et Prestige ont en commun la même silhouette extérieure. Premium se distingue par une ligne futuriste, tandis que Landhaus ressemble davantage à un mobil-home tractable, ce qui fait son intérêt pour des caravanier­s séjournant plusieurs mois dans le même terrain de camping.

On Tour

Présentées dans une largeur de caisse de 2,20 m, les On Tour restylées pour la collection 2018 arborent une décoration intérieure d’une couleur harmonieus­e gris clair/blanc, très contempora­ine. Quatre dispositio­ns sont au programme, dont une avec lit fixe double

(390 SF) deux avec lits jumeaux (460 DL et 470 UL) ainsi qu’une familiale avec couchettes enfants (470 KMF). La dotation d’équipement est quasiment identique à celle des autres gammes, à quelques nuances près, notamment pour le réfrigérat­eur, plus petit (96 l tout de même).

De Luxe, De Luxe Edition, Excellent et Prestige

C’est le coeur du catalogue : ces quatre gammes ont en commun de nombreuses implantati­ons, pour couples, avec lits fixes doubles ou lits jumeaux, plans camping-car, ou encore familiales, cela le plus souvent en 2,30 m de large, voire 2,50 m pour les plus grandes. Chaque gamme affirme son identité à travers une décoration intérieure propre : De Luxe Edition joue par exemple à fond sur les contrastes avec de l’anthracite ; dans les tons bois, De Luxe et Excellent sont plus consensuel­les, Prestige est plus classique. Côté équipement, on retiendra que le réfrigérat­eur de 150 l intègre la plupart des versions. En ce qui concerne les implantati­ons, le lit central, dont le marché français est friand, n’existe, en caravane simple essieu, que dans deux modèles : l’Excellent 460 SFF, nouveauté 2018, ainsi que l’Excellent 540 UFF, toutes deux en 2,30 m de large. A voir également les 495 WFB (De Luxe ou Excellent), Excellent 540 WLU et Prestige 560 WLU (2,50 m de largeur) dont les grandes salles d’eau installées dans toute la partie arrière donnent beaucoup de confort.

Premium

Avec ses grands vitrages noirs et son avant arrondi, la gamme Premium propose un style unique sur le marché et une ambiance intérieure clinquante au mobilier gris rétro-éclairé. Trois modèles sur simple essieu sont proposés, avec lits jumeaux (495 et 560 UL) ou plan camping-car (560 CFE). Les trois autres versions existent seulement en double essieu.

 ??  ?? Excellent 540 UL
Excellent 540 UL
 ??  ?? On Tour 460 HL
On Tour 460 HL
 ??  ?? Prestige 495 UL
Prestige 495 UL
 ??  ?? Premium 560
Premium 560

Newspapers in French

Newspapers from France