Es­sai : Sko­da Ko­diaq TDI 190

Lors de notre pré­cé­dent nu­mé­ro du Mon­de­duP­lein Air nous avons réa­li­sé un es­sai du Sko­da Ko­diaq 150 ch. Do­té d’un mo­teur cou­pleux et d’une re­mar­quable boîte de vi­tesses DSG, le mo­dèle nous avait fait une ex­cel­lente im­pres­sion. Mais c’était sans comp­ter sur

Le Monde du Plein Air - - SOMMAIRE EDITORIAL -

Face à la forte concur­rence pré­sente sur le seg­ment des gros SUV, Sko­da a cher­ché à réa­li­ser le vé­hi­cule le plus abou­ti pos­sible afin de po­si­tion­ner son mo­dèle par­mi les meilleurs. Force est de consta­ter que Peu­geot et son 5008 ain­si que Nis­san et son X-trail ont lar­ge­ment eu le temps de s’ins­tal­ler sur le mar­ché avant de voir poindre le nez du SUV à 4 roues mo­trices du construc­teur tchèque. Dé­sor­mais, avec le Ko­diaq, Sko­da me­nace ses concur­rents et risque de rat­tra­per ra­pi­de­ment son re­tard. En ef­fet, le mo­dèle que nous es- sayons pré­sente une mo­to­ri­sa­tion puis­sante pro­dui­sant un couple re­mar­quable, une brillante boîte au­to­ma­tique sé­quen­tielle à 7 rap­ports, une trans­mis­sion in­té­grale pro­fi­tant d’un châs­sis au­to-adap­ta­tif et, de sur­croît, le vé­hi­cule peut em­bar­quer 7 pas­sa­gers. En outre, le Ko­diaq bé­né­fi­cie de nom­breux as­sis­tants d’aide à la conduite qui par­ti­cipent lar­ge­ment à la sé­cu­ri­té sur la route; no­tam­ment, nous avons ap­pré­cié les 4 ca­mé­ras pé­ri­phé­riques qui trans­mettent une image per­met­tant de ré­agir ra­pi­de­ment pour évi­ter une col­li­sion et l’aide au sta­tion­ne­ment qui per­met de se ga­rer dans un mi­ni­mum de place. Or, avec un vé­hi­cule de près 5 mètres de long, cette aide est par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciable en ville. De plus, en option, le Ko­diaq peut être équi­pé entre autres d’un ré­gu­la­teur adap­ta­tif avec re­con­nais­sance des pan­neaux, de l’éclai­rage au­to­ma­tique et d’un dis­po­si­tif de main­tien dans la voie. Mais le « must » pour les ca­ra­va­niers reste l’as­sis­tant d’at­te­lage. Il per­met de re­cu­ler avec une ca­ra­vane, en maî­tri­sant par­fai­te­ment le mou­ve­ment, le sys­tème pre­nant au­to­ma­ti­que­ment en charge la ma­noeuvre. La di­rec­tion s’ins­crit sim­ple­ment au cen­ti­mètre près sur l’écran du ta­bleau de bord et se com­mande à l’aide d’un bou­ton.

De franches re­prises sur route

Pour par­tir en va­cances le Ko­diaq peut aus­si se flat­ter d’of­frir une ha­bi­ta­bi­li­té re­mar­quable. En ef­fet, l’es­pace de char­ge­ment dis­pose d’une ca­pa­ci­té de 720 dm³ en ver-

sion 5 places pour at­teindre plus de 2 000 dm³ toutes ban­quettes ra­bat­tues. Quelles que soient les ca­ra­vanes que nous avons at­te­lées, le Ko­diaq a par­fai­te­ment rem­pli sa mis­sion, sans le moindre faux pas. La puis­sance du mo­teur per­met non seule­ment d’ar­ra­cher la charge avec ai­sance au dé­mar­rage, mais aus­si d’opé­rer de franches re­prises sur la route. A cet égard, la boîte DSG pro­cure un con­fort de rou­lage ex­cep­tion­nel, la trac­trice se trou­vant en per­ma­nence sur le bon rap­port en toutes cir­cons­tances, ce qui per­met aus­si de dou­bler sans hé­si­ter et en toute sé­cu­ri­té. La te­nue de route se montre elle aus­si re­mar­quable, le Ko­diaq est ri­vé à l’as­phalte grâce à son ex­cellent châs­sis mais aus­si au mo­dule qui per­met d’adap­ter les ca­rac­té­ris­tiques d’amor­tis­se­ment et de di­rec­tion. De sur­croît, le sys­tème à 4 roues mo­trices est ca­pable de ré­agir en quelques mil­li­se­condes à chaque fois que sur­vient un manque de mo­tri­ci­té sur l’une des roues du vé­hi­cule. L’en­semble de ces dis­po- si­tifs par­ti­cipe évi­dem­ment à rendre le tou­cher de route ex­trê­me­ment sûr quels que soient les re­liefs. A cet égard, le Ko­diaq offre un com­pro­mis très sa­tis­fai­sant entre com­por­te­ment rou­tier et con­fort à bord

Une conduite agréable

En res­pec­tant scru­pu­leu­se­ment les vi­tesses, le Ko­diaq at­te­lé à une ca­ra­vane pro­cure un agré­ment de conduite in­com­pa­rable. L’at­te­lage est en per­ma­nence en sé­cu­ri­té même lors­qu’il s’agit d’un faux plat en des­cente où au­cun mou­ve­ment ne vient pa­ra­si­ter les condi­tions de rou­lage. Le Ko­diaq s’avère donc un choix ju­di­cieux pour un ca­ra­va­nier dé­si­rant trac­ter lourd même en iti­né­rant sur de longues dis­tances. En­fin, le prix de cette ver­sion se montre re­la­ti­ve­ment éle­vé pour une Sko­da, mais en re­vanche, il est dif­fi­cile de trou­ver mieux à puis­sance et équi­pe­ment égaux d’au­tant que le construc­teur tchèque pro­pose une ga­ran­tie de 3 ans in­cluant un an de ga­ran­tie ad­di­tion­nelle li­mi­tée à 60 000 km.

Beau­coup de muscles pour ce vé­hi­cule trac­teur !.

Dans la ver­sion 190 ch, la planche de bord conserve la même aus­té­ri­té que dans la 150 ch. Tou­te­fois, le con­fort est bien au ren­dez-vous et l’ins­tru­men­ta­tion pra­tique.

L’im­por­tant volume, jus­qu’à 2 065 litres (dans la ver­sion 5 places), est mo­du­lable. In­dis­pen­sable quand on l’uti­lise pen­dant ses loi­sirs !

Même si l’on ac­croche lourd, le vé­hi­cule ne se tasse pas, conser­vant une bonne as­siette.

Le poids trac­table de 2 000 kg est tout à fait en­vi­sa­geable avec cette ver­sion 190 ch 4x4, vu sa sta­bi­li­té sur la route.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.