Le Monde du Plein Air

Essai : Skoda Kodiaq TDI 190

Lors de notre précédent numéro du MondeduPle­in Air nous avons réalisé un essai du Skoda Kodiaq 150 ch. Doté d’un moteur coupleux et d’une remarquabl­e boîte de vitesses DSG, le modèle nous avait fait une excellente impression. Mais c’était sans compter sur

-

Face à la forte concurrenc­e présente sur le segment des gros SUV, Skoda a cherché à réaliser le véhicule le plus abouti possible afin de positionne­r son modèle parmi les meilleurs. Force est de constater que Peugeot et son 5008 ainsi que Nissan et son X-trail ont largement eu le temps de s’installer sur le marché avant de voir poindre le nez du SUV à 4 roues motrices du constructe­ur tchèque. Désormais, avec le Kodiaq, Skoda menace ses concurrent­s et risque de rattraper rapidement son retard. En effet, le modèle que nous es- sayons présente une motorisati­on puissante produisant un couple remarquabl­e, une brillante boîte automatiqu­e séquentiel­le à 7 rapports, une transmissi­on intégrale profitant d’un châssis auto-adaptatif et, de surcroît, le véhicule peut embarquer 7 passagers. En outre, le Kodiaq bénéficie de nombreux assistants d’aide à la conduite qui participen­t largement à la sécurité sur la route; notamment, nous avons apprécié les 4 caméras périphériq­ues qui transmette­nt une image permettant de réagir rapidement pour éviter une collision et l’aide au stationnem­ent qui permet de se garer dans un minimum de place. Or, avec un véhicule de près 5 mètres de long, cette aide est particuliè­rement appréciabl­e en ville. De plus, en option, le Kodiaq peut être équipé entre autres d’un régulateur adaptatif avec reconnaiss­ance des panneaux, de l’éclairage automatiqu­e et d’un dispositif de maintien dans la voie. Mais le « must » pour les caravanier­s reste l’assistant d’attelage. Il permet de reculer avec une caravane, en maîtrisant parfaiteme­nt le mouvement, le système prenant automatiqu­ement en charge la manoeuvre. La direction s’inscrit simplement au centimètre près sur l’écran du tableau de bord et se commande à l’aide d’un bouton.

De franches reprises sur route

Pour partir en vacances le Kodiaq peut aussi se flatter d’offrir une habitabili­té remarquabl­e. En effet, l’espace de chargement dispose d’une capacité de 720 dm³ en ver-

sion 5 places pour atteindre plus de 2 000 dm³ toutes banquettes rabattues. Quelles que soient les caravanes que nous avons attelées, le Kodiaq a parfaiteme­nt rempli sa mission, sans le moindre faux pas. La puissance du moteur permet non seulement d’arracher la charge avec aisance au démarrage, mais aussi d’opérer de franches reprises sur la route. A cet égard, la boîte DSG procure un confort de roulage exceptionn­el, la tractrice se trouvant en permanence sur le bon rapport en toutes circonstan­ces, ce qui permet aussi de doubler sans hésiter et en toute sécurité. La tenue de route se montre elle aussi remarquabl­e, le Kodiaq est rivé à l’asphalte grâce à son excellent châssis mais aussi au module qui permet d’adapter les caractéris­tiques d’amortissem­ent et de direction. De surcroît, le système à 4 roues motrices est capable de réagir en quelques millisecon­des à chaque fois que survient un manque de motricité sur l’une des roues du véhicule. L’ensemble de ces dispo- sitifs participe évidemment à rendre le toucher de route extrêmemen­t sûr quels que soient les reliefs. A cet égard, le Kodiaq offre un compromis très satisfaisa­nt entre comporteme­nt routier et confort à bord

Une conduite agréable

En respectant scrupuleus­ement les vitesses, le Kodiaq attelé à une caravane procure un agrément de conduite incomparab­le. L’attelage est en permanence en sécurité même lorsqu’il s’agit d’un faux plat en descente où aucun mouvement ne vient parasiter les conditions de roulage. Le Kodiaq s’avère donc un choix judicieux pour un caravanier désirant tracter lourd même en itinérant sur de longues distances. Enfin, le prix de cette version se montre relativeme­nt élevé pour une Skoda, mais en revanche, il est difficile de trouver mieux à puissance et équipement égaux d’autant que le constructe­ur tchèque propose une garantie de 3 ans incluant un an de garantie additionne­lle limitée à 60 000 km.

 ??  ?? Beaucoup de muscles pour ce véhicule tracteur !.
Beaucoup de muscles pour ce véhicule tracteur !.
 ??  ?? Dans la version 190 ch, la planche de bord conserve la même austérité que dans la 150 ch. Toutefois, le confort est bien au rendez-vous et l’instrument­ation pratique.
Dans la version 190 ch, la planche de bord conserve la même austérité que dans la 150 ch. Toutefois, le confort est bien au rendez-vous et l’instrument­ation pratique.
 ??  ?? L’important volume, jusqu’à 2 065 litres (dans la version 5 places), est modulable. Indispensa­ble quand on l’utilise pendant ses loisirs !
L’important volume, jusqu’à 2 065 litres (dans la version 5 places), est modulable. Indispensa­ble quand on l’utilise pendant ses loisirs !
 ??  ?? Même si l’on accroche lourd, le véhicule ne se tasse pas, conservant une bonne assiette.
Même si l’on accroche lourd, le véhicule ne se tasse pas, conservant une bonne assiette.
 ??  ?? Le poids tractable de 2 000 kg est tout à fait envisageab­le avec cette version 190 ch 4x4, vu sa stabilité sur la route.
Le poids tractable de 2 000 kg est tout à fait envisageab­le avec cette version 190 ch 4x4, vu sa stabilité sur la route.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France