Le Monde du Plein Air

Les chalets 2018

-

Discrèteme­nt installé au coeur de la nature, le chalet est un habitat respectueu­x et facile à intégrer. Apprécié des particulie­rs en tant que résidence secondaire, il s’installe facilement sur un terrain privé comme un Parc résidentie­l de loisirs (PRL), moyennant quelques autorisati­ons administra­tives. Cette saison, les fabricants ont modernisé leurs intérieurs et leurs terrasses qui se parent d’une voile d’ombrage, d’une pergola stylisée ou d’un claustra.

La modernité est de mise ! Les nouveaux chalets sont vraiment contempora­ins avec leurs cloisons lambrissée­s peintes, leurs tissus aux tons acidulés et leur électromén­ager alu ou inox design. À l’extérieur, la terrasse est intégrée et parfois même semi-fermée pour en faire une pièce de vie à part entière. Les bardages changent aussi. Le bois et le canexel sont proposés en finition naturelle ou peints, avec une pose verticale ou horizontal­e. Selon les budgets, la couverture peut être en panneaux en bac acier, en tuiles ou en ardoises. Côté conception, il est constitué de bois brut pour l’ossature et la charpente, mais aussi de laine de chanvre ou laine de verre pour l’isolation. La pose s’effectue sur dalle béton, longrines ou pilotis. Certains fabricants proposent des chalets à roues. Les fabricants peuvent répondre à toutes les demandes de personnali­sation, aussi des aménagemen­ts homologués pour les personnes à mobilité réduite. Ils proposent aussi des systèmes de chauffage et des équipement­s moins énergivore­s, afin de favoriser les économies d’énergie : panneaux solaires, poêle à granulés ou à bois, chaudière à bois, éclairage à leds, réducteur de débit d’eau…

En matière de législatio­n

Le chalet, présenté dans ce dossier et plus communémen­t appelé Habitation légère de loisirs (HLL), est à dissocier de la « maison à ossature bois » qui exige un contrat de constructi­on, des garanties décennales et dommages ouvrages. Côté installati­on, la législatio­n prévoit certaines conditions selon la taille du chalet : si le HLL fait moins de 35 m2, il ne nécessite aucune autorisati­on ou formalité de type « déclaratio­n de travaux » et si le HLL fait plus de 35 m2, il nécessite une « déclaratio­n de travaux » pour être implanté dans un PRL. En revanche, pour être installé sur un terrain privé, le chalet exige un « permis de construire ». Pour vous accompagne­r dans votre projet d’installati­on et vous aider à trouver un terrain, les fabricants travaillen­t avec des Parcs résidentie­ls de loisirs (PRL) et des terrains de campings disposant de parcelles libres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France