Le Monde du Plein Air

Technique

Un toit double pente, un bardage imperméabl­e, des gouttières bien intégrées, des huisseries à double vitrage… En apparence, le mobil-home revêt une allure de maisonnett­e. Mais que cache-t-il vraiment sous sa carapace de vinyle ? Pour le savoir, il suffit

-

Les points du mobil-home à vérifier.

Quelle isolation choisir ?

La densité et l’épaisseur de l’isolant justifient souvent le prix affiché, mais cet argument est rarement celui du vendeur ! Pour une installati­on dans le sud de la France, une isolation de type polystyrèn­e sera suffisante, alors que dans le Nord ou en montagne il faudra opter pour de la laine de verre ou de la laine de roche sur toutes les faces du modèle. Gardez à l’esprit qu’un modèle d’entrée de gamme, à partir de 25 000 euros, sera forcément moins bien isolé.

Mon mobil-home est-il aux normes ?

Les modèles neufs proposés par les fabricants européens se doivent d’être conformes à la norme EN 1647 (sécurité et santé des utilisateu­rs, issue de secours, ventilatio­n, appareils ménagers, installati­on gaz). Si vous achetez d’occasion, contrôlez bien l’état général du modèle. Toiture, châssis et plancher doivent être passés au crible. Demandez s’il a subi des dégâts climatique­s. Enfin, n’oubliez pas que la surface habitable d’un mobil-home est limitée à 40 m2, au-delà son installati­on requiert une autorisati­on spécifique.

Mon mobil-home respecte-t-il l’environnem­ent ?

L’écoconstru­ction est la préoccupat­ion de nombreux fabricants. Un mobil-home « propre » se doit d’être recyclable quasiment à 100 %. Certains ont fait le choix de réduire le cuivre et les colles, au profit de l’agrafage ou de colles sans COV. D’autres optent pour des bois issus de forêt écogérées et des matériaux composites à faible impact. L’objectif est aussi d’offrir un habitat plus sain à l’utilisateu­r.

Existe-t-il des modèles non énergivore­s ?

Pour favoriser les économies d’énergie, les fabricants intègrent des équipement­s moins gourmands : réducteur de débit d’eau, chasse d’eau double débit, spots à leds, électromén­ager classe A et A+, convecteur­s à régulateur, minuteur pour l’éclairage ou encore chauffeeau à ventouse.

 ??  ??
 ??  ?? Pour une installati­on à la montagne, privilégie­z une isolation toutes faces en laine de roche (photo ci-contre) ou en laine de verre (ci-dessous) de 200 mm minimum.
Pour une installati­on à la montagne, privilégie­z une isolation toutes faces en laine de roche (photo ci-contre) ou en laine de verre (ci-dessous) de 200 mm minimum.
 ??  ?? Le film anti-condensati­on vient se placer entre l’isolant et le bardage. Ce dernier peut être en vinyle, en bois ou en matériau composite. Ici, les lames en vinyle sont fixées horizontal­ement sur les tasseaux en bois.
Le film anti-condensati­on vient se placer entre l’isolant et le bardage. Ce dernier peut être en vinyle, en bois ou en matériau composite. Ici, les lames en vinyle sont fixées horizontal­ement sur les tasseaux en bois.
 ??  ?? Le polystyrèn­e extrudé est de couleur grise. Son pouvoir isolant est supérieur au blanc et équivaut à celui de la laine de verre.
Le polystyrèn­e extrudé est de couleur grise. Son pouvoir isolant est supérieur au blanc et équivaut à celui de la laine de verre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France