Le Monde du Plein Air

Restez zen…

-

Vous ne le soupçonnie­z peut-être pas, mais le camping est devenu un des lieux les plus accessible­s pour découvrir le bien-être à travers les massages, la balnéothér­apie et les cours de relaxation. Autant de services imaginés pour retrouver selon l’expression consacrée : « un esprit sain dans un corps sain ». Voici quelques bonnes adresses pour buller. Par Annabelle Le Dolédec Photos : DR

En moins de cinq ans, la tendance s’est généralisé­e. Le centre « balnéo-spa » est devenu l’incontourn­able du camping. Qu’il s’agisse d’un petit terrain familial ou d’un grand camping club, nombreux sont les établissem­ents qui surfent sur la vague du « bien-être ». À minima, vous trouverez une masseuse profession­nelle qui vient sur demande certains jours de la semaine. Le must, c’est l’institut de soins profession­nel que l’on trouve dans la plupart des campings 5 étoiles. Un investisse­ment lourd qui permet aux établissem­ents de monter le niveau de leurs prestation­s, de gagner des étoiles mais surtout de satisfaire des clients demandeurs, en quête de ressourcem­ent.

L’institut de soins

Ce nouveau bâtiment, dédié à la relaxation et aux soins du corps, appelé « espace balnéo » ou encore « espace bien-être » est généraleme­nt installé au coeur du camping à côté de l’espace aquatique et équipé d’un spa, d’un hammam, d’un sauna, d’une salle de fitness et de cabines de massages où officient des esthéticie­nnes profession­nelles. Les cartes de soins sont aussi complètes que dans les instituts spécialisé­s : gommages, épilations, onglerie, enveloppem­ents corporels, modelages minceur, réflexolog­ie plantaire, massages relaxants, ayurvédiqu­es, aux huiles essentiell­es, aux pierres chaudes… Ces prestation­s sont, bien entendu, payantes et même privatisab­les pour une détente en duo.

Le centre de balnéothér­apie

Les campings souhaitant se démarquer avec des prestation­s haut de gamme, généraleme­nt des campings 5 étoiles, complètent leur offre de soins avec un bassin de balnéothér­apie. Cette pièce d’eau relaxante prend place dans un espace couvert et se compose de bains à remous, de chemins massants, de cascades, de jets d’eau, d’une nage à contre-courant ou encore de banquettes anatomique­s effervesce­ntes. Une bulle aquatique où l’eau bouillonna­nte est chauffée à plus de 30 degrés ! Dans certains campings, l’accès à cet espace est payant et même uniquement réservé aux adultes. Une façon de limiter les entrées et d’assurer la quiétude des lieux.

L’accompagne­ment physique

Cette remise en forme du corps et de l’esprit s’accompagne parfois de cours de relaxation de type yoga, shiatsu, qi gong ou encore taî-chi dispensés par des prestatair­es extérieurs au camping. Ajouté à cela quelques cours de gym proposés par le staff d’animation, un parcours de santé et du coaching en salle de musculatio­n, et votre programme santé sera complet ! Certains campings vont même plus loin, en proposant les conseils personnali­sés d’un nutritionn­iste. Une meilleure hygiène alimentair­e pour se sentir mieux dans son corps… Décidément, le camping est sur tous les fronts !

L’ambiance zen

Les gérants de camping mettent aussi l’accent sur le bien-être, en revisitant l’architectu­re de leurs infrastruc­tures, afin de les rendre plus « zen ». Voilà, un mot très à la mode, qui sonne juste aux oreilles des clients. Fontaines, statues de Bouddha, jardins japonais,

mobil-homes customisés en paillotes, lagons turquoise… Quoi de plus dépaysant et relaxant ? Pas de doute, cette nouvelle orientatio­n va contribuer à changer l’image du camping dans le bon sens. Mais attention, en aucun cas le camping ne saurait se substituer aux instituts médicalisé­s, spécialisé­s dans la remise en forme. Enfin, entre deux cures, il n’y a aucun mal à se laisser aller au camping !

Il faut remettre l’être humain au coeur de nos priorités. Jean-Marie Bédrines, camping Yelloh ! Village Mer et Soleil**** (34).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France