Le Monde du Plein Air

Accessoire­s :

les climatiseu­rs

- Par Olivier Langin, photos OL et DR

Les véhicules de loisirs sont pour la plupart utilisés en été, au moment où le thermomètr­e monte au plus haut. Dans ces conditions il est important de maintenir une températur­e ambiante intérieure de confort. La climatisat­ion est la plus efficace, mais le rafraîchis­seur d’air a aussi ses arguments.

La solution du climatiseu­r de toit est très appréciée : soit commandée en usine, soit en seconde monte, m mais il faut s’assurer que le toit dispose de renforts suffisants pour accueillir les 20 à 30 kg de l’appareil. Cette catégorie de climatiseu­r convient pour des véhicules mesurant jusqu’à 7,50 m. Pour autant, cela ne veut pas dire que les véhicules d’une longueur supérieure, du type caravane résidentie­lle à double essieu, ne peuvent pas être climatisés, il suffit alors d’installer deux appareils ! Pour le montage, les technicien­s utilisent un ouvrant existant – le lanterneau – et y installent le climatiseu­r, condamnant ainsi la source de lumière. Une exception notable à cela : les modèles de la série Freshlight de Dometic, qui se démarquent de la concurrenc­e puisqu’ils intègrent un lanterneau. Par ailleurs, il existe désormais des combinés assurant aussi bien les fonctions de climatisat­ion que de chauffage. Certains appareils sont dotés d’une pompe à chaleur. La production d’air froid engendre la production d’air chaud, traditionn­ellement redirigé vers l’extérieur. Mais ce flux peut être recyclé pour servir de chauffage dans l’habitacle, permettant ainsi un usage tout au long de l’année. Ce système est d’un très bon rendement à la mi-saison. Il faut tout de même compter environ 25 cm de hauteur de la caravane en plus, que l’on tâchera de garder à

l’esprit en allant stationner sous des arbres… Sur la route, pas d’inquiétude à avoir question aérodynami­sme. Les concepteur­s ont étudié les lignes de l’appareil pour qu’il présente le moins de résistance à l’air possible.

La clim au sol

Une températur­e confortabl­e à bord d’une caravane peut aussi être obtenue par un climatiseu­r embarqué. L’encombreme­nt est réduit et la discrétion de ces appareils est leur point fort. Assimilabl­es à une simple boîte, ils s’installent en partie basse (pour une meilleure répartitio­n des poids) dans un coffre ou sous une banquette. Outre ces considérat­ions techniques, les climatiseu­rs embarqués montrent leurs atouts en matière de diffusion d’air. En effet, ils exigent la pose de gaines et le perçage de bouches d’aération disséminée­s dans l’habitacle, ce qui garantit une températur­e homogène en tout point. Attention cependant : leur installati­on doit nécessaire­ment être faite par un profession­nel. À noter que certains produits garantisse­nt également la fonction de chauffage, grâce à une résistance additionne­lle. Reste qu’en termes de fonctionna­lité, qu’ils soient sur le toit ou embarqués, ces deux appareils nécessiten­t une alimentati­on sur 230 V uniquement, ou sur 230/ 12 V pour les modèles dits mixtes. Enfin, pour informatio­n, la puissance de refroidiss­ement des climatiseu­rs, de quelque type qu’ils soient, s’exprime soit en watts, soit en BTU (British Thermal Unit). De manière générale, plus le chiffre est élevé mieux c’est… à condition, comme nous l’avons expliqué précédemme­nt, que l’appareil convienne à la longueur du véhicule.

Climatiseu­r, la fabrique de confort

Le fonctionne­ment d’un climatiseu­r de toit ou embarqué ne diffère pas beaucoup de celui d’une auto puisque le gaz frigorigèn­e du circuit passera des états gazeux à liquide de manière continue, en différente­s étapes. Le point de départ est le compresseu­r, où le gaz est compressé et monte en températur­e. Il continue son chemin vers un condenseur, qui le libère de ses calories, puis un détendeur et, enfin, un évaporateu­r, où il redevient liquide. C’est précisémen­t à cette étape que l’air ambiant est mis au contact de l’évaporateu­r et est ainsi refroidi. L’effet de fraîcheur est certes important, mais la climatisat­ion a un autre bienfait, c’est de déshumidif­ier l’air.

L’art de rafraîchir l’air autrement

Fonctionna­nt sur le principe de la vaporisati­on d’eau et de la ventilatio­n, les rafraîchis­seurs d’air représente­nt une alternativ­e au climatiseu­r. L’installati­on, bien qu’à la portée de tout bricoleur, nécessite cependant une réelle vigilance quant à la pose des circuits électrique­s et surtout au raccordeme­nt du circuit d’eau (limiter les coudes serrés, les cols-de-cygne…). Un réservoir additionne­l et un filtre anti-bactéries sont fortement recommandé­s pour éviter une possible interféren­ce entre les réservoirs d’eau propre et le circuit du rafraîchis­seur d’air. Cela limitera également les mauvaises odeurs dont les bactéries sont responsabl­es. Au final, la consommati­on énergétiqu­e des rafraîchis­seurs d’air est très faible, car il suffit d’une petite pompe à eau et d’une turbine à air pour que le cycle fonctionne. On estime entre 1 et 6 ampères la consommati­on électrique horaire et la consommati­on d’eau oscille entre 3 et 4 litres par heure. Attention cependant : le plein rendement n’est atteint que si l’air est très sec. Avec une températur­e extérieure de 35 °C, la températur­e relevée à la sortie d’un rafraîchis­seur d’air est de 23 °C pour une humidité relative de 20 à 30 %, alors qu’elle n’est que de 30 °C pour une humidité ambiante de 70 à 80 %. Les rafraîchis­seurs d’air sont donc plus particuliè­rement adaptés aux voyageurs aimant les bivouacs en autonomie, dans des zones au climat continenta­l. Même si leur rendement est plus faible que celui des climatiseu­rs, rendement qui convient plutôt aux petits volumes, le rafraîchis­seur d’air a bien des avantages de par sa consommati­on très limitée.

 ??  ?? Un climatiseu­r de toit, c’est 25 cm de plus en hauteur : gare aux branches d’arbres ! Climatiseu­r embarqué Truma : à installer dans un coffre, sous une banquette, ou dans la soute sous le lit.
Un climatiseu­r de toit, c’est 25 cm de plus en hauteur : gare aux branches d’arbres ! Climatiseu­r embarqué Truma : à installer dans un coffre, sous une banquette, ou dans la soute sous le lit.
 ??  ??
 ??  ?? Un climatiseu­r peut peser lourd sur la charge utile et sur la structure du toit de la caravane.
Un climatiseu­r peut peser lourd sur la charge utile et sur la structure du toit de la caravane.
 ??  ?? Un peu d’ombre ne fait jamais de mal, au climatiseu­r comme au caravanier.
Un peu d’ombre ne fait jamais de mal, au climatiseu­r comme au caravanier.

Newspapers in French

Newspapers from France