Ani­maux :

le voyage en voi­ture

Le Monde du Plein Air - - SOMMAIRE EDITORIAL -

La voi­ture est le moyen de trans­port le plus souple et le plus confor­table pour se dé­pla­cer avec un ani­mal. En fonc­tion de sa taille, il est im­por­tant de bien dé­fi­nir sa place. Celle-ci doit lui per­mettre d’être à l’aise et bien pro­té­gé et il ne doit pas gê­ner la conduite, ce qu’in­ter­dit le Code de la Route. La place avant en bas, aux pieds du pas­sa­ger, ou en li­ber­té dans l’ha­bi­tacle est for­mel­le­ment dé­con­seillée. Pour un pe­tit ga­ba­rit, un har­nais avec sangle at­ta­chée à la cein­ture de sé­cu­ri­té est une op­tion pos­sible. La cage bien ar­ri­mée sur la ban­quette ar­rière, en est une autre, voire la meilleure. Pour le choix de la cage, te­nir compte de plu­sieurs as­pects : sa taille (au moins une fois et de­mie celle de votre chien pour qu’il puisse se tour­ner), le ma­té­riau uti­li­sé (le mé­tal est lé­ger, fa­cile d’en­tre­tien et ro­buste), le sys­tème de fer- me­ture (cer­tains s’adaptent aux por­tières des coffres) et l’aé­ra­tion. Pour le chien taille XXL, il va de soi que le break (ou le mo­no­space) s’im­pose. Deux pos­si­bi­li­tés : une cage à pla­cer à l’ar­rière du vé­hi­cule ou, plus simple, une grille de sé­pa­ra­tion à fixer entre la par­tie pas­sa­gers et le coffre. En cas de choc, le poids de l’ani­mal peut être mul­ti­plié par cin­quante à seule­ment 50 km/h et consti­tuer un vé­ri­table dan­ger pour vous comme pour lui. En­fin der­nière pré­cau­tion, ne ja­mais fer­mer à clé la cage afin de pou­voir le li­bé­rer ra­pi­de­ment en cas de dan­ger.

Confort de pre­mière classe

Si votre choix s’est fixé sur la cage, il est im­por­tant au préa­lable de bien fa­mi­lia­ri­ser votre tre

ani­mal avec elle, comme au vé­hi­cule d’ailleurs. Même pas peur, en­fin presque : tous les ani­maux peuvent être su­jets au stress, il existe des com­plé­ments alimentaires na­tu­rels à prendre dans les jours qui pré­cé­dent le dé­part pour leur ef­fet apai­sant. Pré­cau­tion sup­plé­men­taire : pré­voir un drap lé­ger que vous pla­ce­rez sur sa cage pour l’iso­ler de l’agi­ta­tion ex­té­rieure. Pour le ras­su­rer et le dis­traire, ses jouets fa­vo­ris se­ront du voyage. Si votre « lou­lou XXL » voyage à l’ar­rière, une cou­ver­ture de pro­tec­tion adap­tée à votre coffre et un bon cous­sin se­ront des plus ap­pré­ciés de votre « dog trot­ter » !

Quand il fait chaud

En cas de cha­leur, mieux vaut évi­ter de mettre la cli­ma­ti­sa­tion trop fort, les fu­rets, les chats et cer­taines races de chien étant sen­sibles aux cou­rants d’air. Mieux vaut re­cou­vrir la cage d’un linge hu­mide et mettre à dis­po­si­tion de l’eau et des concombres, no­tam­ment pour les « NAC » (nou­veaux ani­maux de com­pa­gnie) qui se déshy­dratent très ra­pi­de­ment. Pour un confort op­ti­mi­sé, cer­tains pro­prié­taires vont jus­qu’à pla­cer des ser­viettes éponge en fond de cage pour évi­ter les dé­ra­pages non contrô­lés, griffes obligent. Pour an­ti­ci­per l’ef­fet coup de cha­leur, il existe des ta­pis ra­fraî­chis­sants de plu­sieurs di­men­sions. Plus ef­fi­caces que la ver­sion oreilles au vent à la fe­nêtre, ex­cellent moyen pour at­tra­per une belle otite ! En­fin pour nos ani­maux as­soif­fés, le « bec ver­seur » Be­vi­qui s’adapte sur toutes les bou­teilles et est très pra­tique pour désal­té­rer les pe­tites et les grandes gueules.

Stop, on fait la pause !

Faites des pauses ré­gu­lières toutes les deux heures, pour vous dé­tendre, vous pro­me­ner ou pique-ni­quer. Dans ce cas, il existe des pi­quets d’at­tache qui se vissent dans le sol et en cas de pause pro­lon­gée, des tentes spé­ciales pour l’abri­ter du so­leil. Du cô­té des fé­lins si dé­jà ha­bi­tués aux pro­me­nades en laisse, le « har­nais Cur­li » anti coup de cha­leur spé­cial chien/chat est un bon com­pro­mis of­frant sou­plesse, confort et main­tien. En le trem­pant dans de l’eau froide et en le pla­çant à même le corps de l’ani­mal, ce­lui-ci as­sure le main­tien de sa tem­pé­ra­ture idéale. Pour la pause hy­gié­nique, en­fin, la « mai­son de toi­lette 100 % bio­dé­gra­dable » pour chat s’avère être une so­lu­tion adap­tée pour voya­ger lé­ger. En­tiè­re­ment étanche et an­ti­fuites, elle offre le gros avan­tage d’être je­table après usage.

Juste pour la pho­to ! Bien sûr, pas ques­tion de lais­ser la tête de votre ani­mal sor­tir de l’au­to, il risque d’at­tra­per une belle otite.

Le bec ver­seur Be­vi­qui, en vente chez les dé­taillants spé­cia­li­sés, prix en­vi­ron 8 eu­ros.

Cage de trans­port pliable pour ani­maux de moins de 6 kg Chez Ani­ma­lis 24,95 eu­ros. Har­nais Cur­li, chez Ani­ma­lis, ani­ma­le­ries et toi­let­teurs, prix in­di­ca­tif 25 eu­ros.

Bâ­che­pour pro­té­ger­la voi­ture,prix 26eu­ros(ani­mo- in­di­ca­tif sho­pet ani­ma­le­ries )

Des tentes anti-coup de so­leil et coupe-vent, il en existe beau­coup (pho­to www.ani­mo-shop).

Ta­pis ra­fraî­chis­sant en ca­ou­tchouc c (prix in­di­ca­tif 29,95 ,95 eu­ros chez Ani­ma­lis). alis).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.