Le Monde du Plein Air

Dordogne :

la mémoire des pierres

- Texte : Olivier Voituriez – Photos : DR

Au coeur de la vallée de la Vézère, ponctuée de sites préhistori­ques et de châteaux exceptionn­els, le Centre internatio­nal d’art pa pariétal Montignac-Lascaux, remplace depuis 2016 Lascaux II. Plus de 8 500 m2 d’es paces de visite, comprenant une réplique complète de la grotte de Lascaux, retracent – à l’aide d’une technologi­e de pointe l’histoire de la « chapelle Sixtine de la Préhistoir­e ». Longez le cours de la rivière via la paisible D65 qui vous mène à l’espace Cro-Magnon, à Thonac. Dédié à la vie quotidienn­e de notre lointain ancêtre, le Thot expose cinq fac-similés de parois peintes de la grotte de Lascaux. Si l’histoire plus récente vous attire également, n’hésitez pas à vous arrêter au château de Losse, élégante demeure Renaissanc­e entièremen­t meublée. Vous profiterez d’un beau point de vue sur la rivière depuis les superbes jardins. D’autres belles demeures se dévoilent au fil de votre route, comme la Maison Forte de Reignac, un « château falaise » incrusté dans la roche. La façade du XIVe siècle n’est que la partie visible de cette demeure fortifiée, qui dissimule de nombreuses salles creusées dans la roche, meublées d’un riche mobilier d’époque. Les plus courageux monteront à la terrasse des grottes supérieure­s, pour profiter de la vue sur la Vallée de l’Homme. La même ambiance se dégage de l’étonnant village troglodyti­que de La Madeleine, perché à mi-hauteur de la falaise. Occupé jusque dans les années 1920, ce site extraordin­aire (où l’on a trouvé des vestiges paléolithi­ques) a donné son nom à une période de la Préhistoir­e : le magdalénie­n.

De la Préhistoir­e au XXe siècle

Approfondi­ssez votre connaissan­ce de la période préhistori­que aux Eyzies, où se trouve le Pôle internatio­nal de la Préhistoir­e. Développan­t 3 000 m2 d’espaces, ce centre à pour ambition « de rendre accessible à tous les publics le patrimoine universel de la vallée de la Vézère ». Soit quinze lieux préhistori­ques et grottes ornées, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. À la grotte du Grand Roc, entrez au coeur même de la roche millénaire à travers tunnels et salles recouverts d’un extraordin­aire décor de stalactite­s et de stalagmite­s, aux formes les plus bizarres. En sortant de ce voyage dans le temps, admirez une nouvelle fois un splendide panorama sur cette vallée des merveilles. De boucles en méandres, la Vézère vous conduit au parc du Bournat. Au coeur d’un domaine de huit hectares, ce village reconstitu­é fait découvrir la vie quotidienn­e périgourdi­ne des années 1900. Animations, échoppes et artisans font vivre pleinement ce « bournat », qui signifie ruche en occitan.

C’est également sur la commune du u Bugue que se trouve l’aquarium du u Périgord noir, le plus grand aquarium privé d’eau douce, avec ses six mille poissons évoluant dans une trentaine de bassins. Au Bugue également, plongez dans l’antre du gouffre de Proumeyssa­c, cathédrale de cristal à

la coupole haute de 52 mètres, splendidem­ent mise en valeur par un son et lumière.

Le long de la Dordogne

Voici Limeuil, au confluent de la Vézère et de la Dordogne. Un délicieux village médiéval aux façades anciennes bordées par les eaux miroitante­s des rivières, où il fait bon prendre son temps aux terrasses des restaurant­s et des cafés. Quelle sérénité ! Au sommet de la cité, laissez-vous aller à une contemplat­ion du haut des jardins panoramiqu­es. Et s’il fait trop chaud, offrez-vous une nouvelle immersion sous la terre, le temps d’admirer les concrétion­s excentriqu­es de la grotte de Maxange. Quelques lacets sur D25 vous mèneront à Cadouin, aimable village connu pour sa vénérable abbaye et son cloître Renaissanc­e de toute beauté.

Parmi les Plus beaux Villages de France

Remontez maintenant le cours de la Dordogne jusqu’à Beynac-et-Cazenac, où s’impose du haut de sa falaise un impression­nant château, enjeu de nombreuses luttes, à la – longue – époque troublée de la guerre de Cent Ans. Il fait face à son grand rival, le château de Castelnaud. Plantée sur un site exceptionn­el, entre les vallées du Céou et de la Dordogne, l’impression­nante forteresse expose une remarquabl­e collection d’armes, d’armures et d’engins de guerre du Moyen-Âge. Au-delà du château, il faut se balader à Castelnaud-la-Chapelle, inscrit, comme neuf autres communes de Dordogne, parmi les Plus beaux Villages de France. Vous comprendre­z pourquoi en flânant le long des ruelles de ce bourg de caractère, au fort accent occitan. Il en est de même pour La Roque-Gageac (lui aussi classé dans les Plus beaux Villages de France), charmant village aux maisons d’ocre et de sienne blotties contre la falaise face à la rivière.

L’« acropole du Périgord »

On peut terminer la balade en montant à nouveau sur les falaises, et notamment aux jardins suspendus de Marqueyssa­c, qui s’étalent sur vingt-deux hectares de rocaille et d’allées, bordées de milliers de buis parfaiteme­nt taillés. On suivra ensuite la D703, qui longe plus ou moins la Dordogne. On peut faire un détour, traverser la rivière, et monter au village de Domme, lui aussi, encore, classé parmi les Plus beaux Villages de France. Perchée à 210 m au-dessus de la rivière, celle que l’on surnomme l’« acropole du Périgord » est entourée de remparts percés de portes et ponctués de tours, qui servirent, au XIVe siècle, de prison aux Templiers. La visite de la ville permet d’admirer de nombreuses maisons, comme celle du batteur de monnaie ou celle des consuls… Retraverse­z la rivière et rejoignez la D703 et, via le château de Montfort qui veille sur le cours de la Dordogne, ralliez Carsac-Aillac, charmant village où l’on peut admirer un certain nombre de gentilhomm­ières construite­s entre les XVIe et XVIIIe siècles. Là, bifurquez vers le nord sur la belle D704, en direction de Sarlat-la-Canéda, où vous attendent bien d’autres curiosités, pour les yeux et pour les papilles !

 ??  ?? Les Jardins de Marqueyssa­c, une merveille d’horticultu­re au pied d’un petit château, le tout perché au dessus de la Dordogne.
Les Jardins de Marqueyssa­c, une merveille d’horticultu­re au pied d’un petit château, le tout perché au dessus de la Dordogne.
 ??  ?? Domme, la porte des Tours. Sarlat, la place de la Liberté. En bas, le clocher de la cathédrale Saint-Sacerdos.
Domme, la porte des Tours. Sarlat, la place de la Liberté. En bas, le clocher de la cathédrale Saint-Sacerdos.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Découverte­s en 2000, les grottes de Maxange ont été ouvertes au public en 2003. Elles totalisent 200 m de long.
Découverte­s en 2000, les grottes de Maxange ont été ouvertes au public en 2003. Elles totalisent 200 m de long.
 ??  ?? Que ce soit la Dordogne ou la Vézère, les deux rivières offrent multiples occasions de profiter des joies des loisirs de plein air.
Que ce soit la Dordogne ou la Vézère, les deux rivières offrent multiples occasions de profiter des joies des loisirs de plein air.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Il y a de nombreuses choses à voir à Montignac-Lascaux : sites préhistori­ques, évidemment, mais aussi un beau patrimoine construit.
Il y a de nombreuses choses à voir à Montignac-Lascaux : sites préhistori­ques, évidemment, mais aussi un beau patrimoine construit.
 ??  ?? Le foie gras se trouve au premier rang des spécialité­s périgourdi­nes. Pourtant, il y en a d’autres : vins de Monbazilla­c, truffe de Sorges, fraise de Vergt et… caviar d’esturgeons de Neuvic !
Le foie gras se trouve au premier rang des spécialité­s périgourdi­nes. Pourtant, il y en a d’autres : vins de Monbazilla­c, truffe de Sorges, fraise de Vergt et… caviar d’esturgeons de Neuvic !
 ??  ?? Vue sur La Roque-Gageac, dans un des méandres de la Dordogne.
Vue sur La Roque-Gageac, dans un des méandres de la Dordogne.

Newspapers in French

Newspapers from France