Le Monde du Plein Air

Nos Audi sont belles…

- Jacques Megank (Belgique)

Arrivés trop tard après le bouclage de notre dossier sur « les lecteurs testent les Audi », ces deux témoignage­s de lecteurs méritaient tout de même d’être partagés. Merci à leurs contribute­urs.

Depuis juillet 2017, je tracte ma caravane avec cette Audi A3 Sportback 2.0

TDI 150 ch. J’ai déjà parcouru plus de 3 000 km avec cette Audi et la caravane, dont une diagonale de la France entre Nantes et Cannes en passant par Poitiers, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Aubenas, Avignon, Digne… les Gorges du Verdon, Grasse… soit des conditions de route très variées. Je suis globalemen­t très satisfait de ma voiture. J’ai pour habitude de conduire « tranquille », je dépasse rarement les 90 km/h sauf sur une 2x2 voies bien revêtue où je peux aller jusqu’à 100 km/h (au-delà je pourrais sentir un balancemen­t surtout lorsqu’un véhicule me double). En vitesse de croisière (80-85 km/h), je n’ai que très peu la sensation de tracter (sauf si le revêtement est mauvais ou qu’un véhicule me double). Je trouve que la voiture est très stable, bien accrochée à la route. La boîte auto est très agréable et les rapports sont judicieux. Je n’utilise jamais les vitesses en manuel, généraleme­nt je suis entre 1800 et 2500 tr/mn. Compte tenu du poids de ma caravane (La Mancelle 440 CBM, PTAC 1 350 kg), cette voiture me convient parfaiteme­nt. A puissance égale, j’ai une meilleure sensation de conduite et de sécurité avec l’A3 qu’avec l’Opel précédente. André Poirier (49)

Je tracte habituelle­ment avec une BMW 520i mais ayant eu un incident avec cette voiture, nous avons décidé de partir avec l’Audi. Suivant l’obligation en Belgique, la voiture et la caravane sont en ordre de contrôle technique. Notre Audi A3 est une Sportback Ambiente, 1,4 TFsi Ultra, 150 ch, boîte DSG 7, poids tractable maximum 1500 kg, avec attelage d’origine. La caravane est une Fendt Tendenza 465 TG de 1 500 kg de PTAC. Notre voyage, depuis la région de Bruxelles et direction la Côte d’Azur près de Mandelieu, représente 1 200 km par trajet. Nous avons été très agréableme­nt surpris par la tenue de l’ensemble, que ce soit au dépassemen­t des camions ou à leur croisement sur les nationales. L’Audi est une voiture très confortabl­e, espace intérieur spacieux pour quatre (pas plus à cause du tunnel central). La voiture ne s’écrase pas lorsqu’elle est chargée et attelée à la caravane (poids à la flèche respecté, 75 kg). Notre vitesse sur les nationales était de 90 km/h et sur les routes et autoroutes, suivant les conditions entre 100 et 110 km/h. L’Audi a consommé 14 l en traction, c’est élevé mais il faut tenir compte de la petite cylindrée et du poids total, voiture + caravane. En revanche, nous regrettons le GPS d’origine, déconcerta­nt… Nous étions en solo et en visite dans le Var, le GPS nous a envoyés vers des chemins praticable­s seulement par des 4x4 au lieu de nous indiquer une route plus rapide et goudronnée. Le GPS informe des embouteill­ages ou des travaux mais ne propose jamais de parcours alternatif.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France