Nos Au­di sont belles…

Le Monde du Plein Air - - ACTUALITÉS COURRIER - Jacques Me­gank (Bel­gique)

Ar­ri­vés trop tard après le bou­clage de notre dos­sier sur « les lec­teurs testent les Au­di », ces deux té­moi­gnages de lec­teurs mé­ri­taient tout de même d’être par­ta­gés. Mer­ci à leurs contri­bu­teurs.

De­puis juillet 2017, je tracte ma ca­ra­vane avec cette Au­di A3 Sport­back 2.0

TDI 150 ch. J’ai dé­jà par­cou­ru plus de 3 000 km avec cette Au­di et la ca­ra­vane, dont une dia­go­nale de la France entre Nantes et Cannes en pas­sant par Poi­tiers, Cler­mont-Fer­rand, Le Puy-en-Ve­lay, Au­be­nas, Avi­gnon, Digne… les Gorges du Ver­don, Grasse… soit des condi­tions de route très va­riées. Je suis glo­ba­le­ment très sa­tis­fait de ma voi­ture. J’ai pour ha­bi­tude de conduire « tran­quille », je dé­passe ra­re­ment les 90 km/h sauf sur une 2x2 voies bien re­vê­tue où je peux al­ler jus­qu’à 100 km/h (au-de­là je pour­rais sen­tir un ba­lan­ce­ment sur­tout lors­qu’un vé­hi­cule me double). En vi­tesse de croi­sière (80-85 km/h), je n’ai que très peu la sen­sa­tion de trac­ter (sauf si le re­vê­te­ment est mau­vais ou qu’un vé­hi­cule me double). Je trouve que la voi­ture est très stable, bien ac­cro­chée à la route. La boîte au­to est très agréable et les rap­ports sont ju­di­cieux. Je n’uti­lise ja­mais les vi­tesses en ma­nuel, gé­né­ra­le­ment je suis entre 1800 et 2500 tr/mn. Compte te­nu du poids de ma ca­ra­vane (La Man­celle 440 CBM, PTAC 1 350 kg), cette voi­ture me convient par­fai­te­ment. A puis­sance égale, j’ai une meilleure sen­sa­tion de conduite et de sé­cu­ri­té avec l’A3 qu’avec l’Opel pré­cé­dente. An­dré Poi­rier (49)

Je tracte ha­bi­tuel­le­ment avec une BMW 520i mais ayant eu un in­ci­dent avec cette voi­ture, nous avons dé­ci­dé de par­tir avec l’Au­di. Sui­vant l’obli­ga­tion en Bel­gique, la voi­ture et la ca­ra­vane sont en ordre de contrôle tech­nique. Notre Au­di A3 est une Sport­back Am­biente, 1,4 TF­si Ul­tra, 150 ch, boîte DSG 7, poids trac­table maxi­mum 1500 kg, avec at­te­lage d’ori­gine. La ca­ra­vane est une Fendt Ten­den­za 465 TG de 1 500 kg de PTAC. Notre voyage, de­puis la ré­gion de Bruxelles et di­rec­tion la Côte d’Azur près de Man­de­lieu, re­pré­sente 1 200 km par tra­jet. Nous avons été très agréa­ble­ment sur­pris par la te­nue de l’en­semble, que ce soit au dé­pas­se­ment des ca­mions ou à leur croi­se­ment sur les na­tio­nales. L’Au­di est une voi­ture très confor­table, es­pace in­té­rieur spa­cieux pour quatre (pas plus à cause du tun­nel cen­tral). La voi­ture ne s’écrase pas lors­qu’elle est char­gée et at­te­lée à la ca­ra­vane (poids à la flèche res­pec­té, 75 kg). Notre vi­tesse sur les na­tio­nales était de 90 km/h et sur les routes et au­to­routes, sui­vant les condi­tions entre 100 et 110 km/h. L’Au­di a consom­mé 14 l en trac­tion, c’est éle­vé mais il faut te­nir compte de la pe­tite cy­lin­drée et du poids to­tal, voi­ture + ca­ra­vane. En re­vanche, nous re­gret­tons le GPS d’ori­gine, dé­con­cer­tant… Nous étions en so­lo et en vi­site dans le Var, le GPS nous a en­voyés vers des che­mins pra­ti­cables seule­ment par des 4x4 au lieu de nous in­di­quer une route plus ra­pide et gou­dron­née. Le GPS in­forme des em­bou­teillages ou des travaux mais ne pro­pose ja­mais de par­cours al­ter­na­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.