Le Monde du Plein Air

✓ 17 220 € : Eriba Living 425

La gamme Living présente une entrée de gamme très différenci­ée de l’Eriba traditionn­elle

- Texte: Frédéric Lutz. Photos Boris Réjou

Comportant six modèles, la gamme Living, de retour sur le marché, propose un concept économique original chez Eriba, et qui veut rester plus dans une optique de robustesse que de poids léger. La 425, la plus petite version, est en 2,23 m de largeur de caisse.

Ex xtérieurem­ent, la seule chose que la Living a en commun avec la surbaissée à toit relevable Touring, c’est le nom de la marque Eriba. Il s’agit en effet d’une caravane rigide c classique issue d’une gamme commune àd à d’autres marques du groupe Hymer, avec un niveau d’équipement routier plutôt complet (antilacet, amortisseu­rs) mais avec un habitacle à options (chauffage, eau chaude…), donnant un niveau de prestation­s moins habituel pour un produit d’origine allemande, surtout quand figure nom de famille « Hymer ». Esthétique­ment, autant la carrosseri­e fait spartiate (surtout sans la baie

frontale, en supplément pour 350 euros) autant l’intérieur est plus agréable avec notamment ce meuble de cuisine différenci­é tout en blanc, ses tiroirs freinés, et les portes de placards de pavillon habillant les pièces, en bicolore. A noter aussi, la présence de dosserets anticonden­sation qui appellent logiquemen­t une option chauffage. Autre fait notable, la gamme des PTAC : au-delà de 1 300 kg, une « première marche » un peu haute pour un produit économique, tous les autres PTAC sont en option à 300 euros (1 400 / 1 500 / 1 600 kg ou 400 euros (1 700 kg), cette dernière valeur entraînant un surpoids de 15 kg. Du coup, autant la largeur de caisse est un bon compromis entre habitabili­té intérieure et traction, autant les poids s’élèvent beaucoup. Sur l’avant, la chambre parentale, non séparée par une cloison ou un rideau, est occupée tout entière par un lit de 137 x 197 cm. La soute (H 50 cm) située sous le couchage permet de stocker de nombreux objets encombrant­s, mais les vérins n’ouvrent pas suffisamme­nt haut. Il y a heureuseme­nt la trappe extérieure (100 x 40 cm). Au centre, la cuisine (L 112 x l 64 x H 95 cm) intègre un réchaud trois feux et un réfrigérat­eur Dometic de 86 l ; en face, le cabinet de toilette (97 x 78/60 cm) intègre un bac à douche, un lavabo et un WC chimique. Sur l’arrière, la dînette se différenci­e par son agencement en biais, facilitant l’accès et offrant une profondeur d’assise variable, adaptée autant aux parents qu’aux enfants. Une idée intéressan­te qui limite le volume des coffres mais ne gêne nullement la mise en place des coussins, cela permettant d’avoir ici un lit convertibl­e de 101/130 x 200 cm, pour deux convives. C’est l’avantage du salon arrière dans le sens de la largeur.

 ??  ?? Une baie sur l’avant (option) rendrait la carrosseri­e moins austère. A chacun de voir, il est vrai que la chambre est assez intime comme ça.
Une baie sur l’avant (option) rendrait la carrosseri­e moins austère. A chacun de voir, il est vrai que la chambre est assez intime comme ça.
 ??  ?? Le salon en biais, avec ses deux banquettes de profondeur variable, on adore ! Les enfants s’y sentiront aussi à l’aise que les adultes.
Le salon en biais, avec ses deux banquettes de profondeur variable, on adore ! Les enfants s’y sentiront aussi à l’aise que les adultes.
 ??  ?? On apprécie les multiples rangements dans cette chambre sans séparation, occupée totalement par ce matelas de 137 x 197 cm. Places : 4 Poids à vide en ordre de marche : 1050 kg PTAC : 1300/1400*/1500*/1700* kg Charge utile : 250/350*/450*/650*kg Prix :...
On apprécie les multiples rangements dans cette chambre sans séparation, occupée totalement par ce matelas de 137 x 197 cm. Places : 4 Poids à vide en ordre de marche : 1050 kg PTAC : 1300/1400*/1500*/1700* kg Charge utile : 250/350*/450*/650*kg Prix :...
 ??  ?? Agencé au millimètre, le cabinet de toilette offre plusieurs rangements pratiques.
Agencé au millimètre, le cabinet de toilette offre plusieurs rangements pratiques.
 ??  ?? La cuisine a sa propre déco en mobilier blanc : agréable pour un produit qui se veut économique.
La cuisine a sa propre déco en mobilier blanc : agréable pour un produit qui se veut économique.

Newspapers in French

Newspapers from France