Le Monde du Plein Air

Pick-up étoilé

Puissant et luxueux, le Classe X de Mercedes se révèle être un excellent tracteur. Un véhicule qui peut intéresser des entreprene­urs pratiquant le caravaning ou tractant régulièrem­ent de grosses remorques.

- Texte : F. Lutz Photos Pierre Autef

Le marché du pick-up reste un marché essentiell­ement profession­nel (20 000 ventes estimées pour cette année), chefs d’entreprise et artisans ayant à la fois besoin d’un vrai « véhicule utilitaire » – si possible 4x4 – avec l’agrément du prestige

d’une grosse calandre et, depuis fin 2017, avec l’étoile Mercedes. Ce pick-up, construit avec la collaborat­ion de Renault-Nissan, élaboré à partir de la base du Nissan Navara, tient à s’en différenci­er techniquem­ent (équipement et planche de bord, voies élargies, freinage, etc.) et visuelleme­nt : la marque offre aussi à « son » pick-up double cabine une gamme d’accessoire­s de personnali­sation (capot fermant, barres de style sur notre modèle, hard-top avec ou sans barres de toit…). Au niveau des motorisati­ons, trois diesels sont proposés : le 200 d (163 ch) le 250 d (190 ch) et bientôt le V6 diesel 4x4 de 258 ch. Passons rapidement sur l’argumentai­re technique des mensuratio­ns, qui permet une foultitude d’adaptation­s, pour nous intéresser plutôt à l’énorme charge utile (1 120 kg) et à l’agrément de conduite, au cas où l’envie viendrait de tracter une caravane.

Une bête à tracter

C’est presque une surprise, le Classe X est très agréable à conduire en traction tout simplement parce que l’appui sur le train arrière adoucit la suspension, la rendant moins sautillant­e que quand la benne est vide. Il est vrai qu’avec un chargement sur l’arrière dans la benne, on retrouve aussi cette réduction des trépidatio­ns propres à tous les pick-up. Au niveau de la position de conduite, le confort et le maintien des sièges font que l’on se trouve rapidement à l’aise. Les grands rétroviseu­rs n’ont pas forcément besoin d’être accompagné­s de miroirs additionne­ls pour tracter, tout dépend de la largeur de la remorque. Nous avons attelé à notre Classe X d’essai une caravane lestée à 1 200 kg, histoire de rester dans un format de tou-

risme, même si le pick-up peut tracter beaucoup plus. En solo, la consommati­on raisonnabl­e (8,1 l) passe à presque 50 % de plus en traction (11,8 l), il est vrai que nous avons tracté en 4x2 mais aussi en 4x4 (répartitio­n de la motricité avant/arrière à 50/50), ce mode permettant d’avoir des trajectoir­es plus précises et presque plus aucun glissement dans les virages, quand la caravane pousse. Précisons que le mode 4x4 peut aussi passer en configurat­ion vitesses courtes « 4 L », que nous avons bien sûr essayée sur terrain gras, une utilisatio­n envisageab­le dans les allées d’un camping. En conduite, encore, la boîte séquentiel­le s’impose pour bloquer les rapports et obtenir le frein moteur nécessaire pour ralentir l’imposant convoi. En termes de vitesse de croisière, il est évident que l’on peut rouler tranquille­ment et en toute sécurité à 90 km/h (sur autoroute, à cause du PTRA supérieur à 3 500 kg) et à 80 km/h sur route… A 90 km/h, la 6e à 1900 tr/min tient, tandis qu’en 5e (2 200 tr/min), on est assuré d’avoir un peu de reprise. Attention au piège de la prise de confiance que donne ce pick-up, qui ferait accélérer et dépasser ces vitesses limites réglementa­ires, la suspension « utilitaire » et la hauteur d’attache importante peuvent créer au-delà de 110 km/h les conditions d’un léger louvoiemen­t de la caravane. C’est toujours problémati­que, avec ce type de véhicule puissant, on a tendance à oublier qu’on tracte !

 ??  ?? On peut toujours avoir besoin de quatre bonnes roues motrices pour bouger sa caravane !
On peut toujours avoir besoin de quatre bonnes roues motrices pour bouger sa caravane !
 ??  ??
 ??  ?? Sur cette caravane au timon long, la ridelle se baisse sans toucher la manivelle de la roue jockey. Pour le capot du pick-up, il faudrait une serrure plus robuste pour assurer une bonne fermeture.
Sur cette caravane au timon long, la ridelle se baisse sans toucher la manivelle de la roue jockey. Pour le capot du pick-up, il faudrait une serrure plus robuste pour assurer une bonne fermeture.
 ??  ?? Le gros moteur diesel roule avec de l’AdBlue pour limiter ses émissions. En roulant en solo en 4x2, il n’est pas si gourmand que cela. Un V6 diesel est prévu pour bientôt.
Le gros moteur diesel roule avec de l’AdBlue pour limiter ses émissions. En roulant en solo en 4x2, il n’est pas si gourmand que cela. Un V6 diesel est prévu pour bientôt.
 ??  ?? La base Nissan a été complèteme­nt rhabillée et revue techniquem­ent à la « sauce » Mercedes. Difficile de passer inaperçu avec cette grosse calandre !
La base Nissan a été complèteme­nt rhabillée et revue techniquem­ent à la « sauce » Mercedes. Difficile de passer inaperçu avec cette grosse calandre !
 ??  ?? A l’intérieur, c’est bien du Mercedes : avec l’habillage cuir et la riche instrument­ation, on se sent bien loin de l’utilitaire !
A l’intérieur, c’est bien du Mercedes : avec l’habillage cuir et la riche instrument­ation, on se sent bien loin de l’utilitaire !
 ??  ?? L’attelage culmine à 50 cm, il faut avoir une caravane avec des roues de 14 ou 15’’. La charge statique de l’attelage est de 140 kg, le prix indicatif 200 euros (simple rotule coudée sur platine).
L’attelage culmine à 50 cm, il faut avoir une caravane avec des roues de 14 ou 15’’. La charge statique de l’attelage est de 140 kg, le prix indicatif 200 euros (simple rotule coudée sur platine).

Newspapers in French

Newspapers from France