Le Monde du Plein Air

Élégant et innovant

Volvo s’attaque au marché des SUV compacts avec le XC40 un modèle plein d’ambition qui vise à intégrer un segment représenta­nt plus de 300000 véhicules vendus par an en France, dont 40000 en finition Premium. Pour le lancement, le constructe­ur suédois se

-

Alors que plusieurs constructe­urs ont annoncé récemment la fin de la commercial­isation des véhicules diesel, il devient évidemment de plus en plus opportun de privilégie­r les versions essence lors de nos essais. Bien qu’il soit légitime de se poser bien des questions quant à la mort annoncée des motorisati­ons diesel, force est de constater qu’en traction, les moteurs essence se montrent bien moins efficaces, sauf évidemment si ceux-ci compensent par des puissances beaucoup plus importante­s. C’est le cas pour le XC40 que nous essayons, qui développe près de 250 ch. Toutefois, ce n’est pas le seul critère à retenir pour tracter sa caravane, certes il faut des chevaux, mais la valeur de couple du moteur est elle aussi à prendre en compte. Si nous choisisson­s pour exemple la gamme du Volvo XC40, l’offre se limite pour l’instant au modèle que nous essayons, soit un moteur essence de 250 ch produisant un couple de 350 Nm et à une version diesel de 190 ch mais affichant, elle, un couple de 400 Nm dès 1 750 tr/mn. Pour l’heure, ces motorisati­ons sont uniquement proposées en transmissi­on intégrale et boîte automatiqu­e à huit rapports. A l’avenir, des versions plus modestes et à deux roues motrices devraient permettre de proposer des tarifs plus abordables. Il est certain que les diesels, bien que moins puissants, apportent plus de souplesse en traction, des relances plus franches et se

montrent nettement plus économique­s au niveau de la consommati­on. Toutefois, pour répondre aux nombreuses incitation­s auxquelles nous sommes soumis, c’est donc vers la puissante motorisati­on essence que nous nous tournons. Le premier coup d’oeil est assez flatteur. Volvo a su imprimer une réelle personnali­té à son XC40 qui se singularis­e par une ligne de caisse très haute et un capot prolongé par une calandre verticale abritant le logo de la marque dans lequel est dissimulé une caméra et des radars, éléments désormais indispensa­bles à la sécurité. Enfin, il est également possible de personnali­ser son véhicule en choisissan­t entre différente­s teintes bi-ton qui soulignent la singularit­é de ce modèle. De surcroît, une originale moquette de couleur orange habille le sol ainsi que les contre-portes, ce qui crée une ambiance moderne et chaleureus­e dans l’habitacle. La planche de bord est quant à elle habillée d’un écran de 9 pouces positionné à la verticale et d’un combiné d’instrument­s de 12,3 pouces judicieuse­ment placé sous les yeux du conducteur. En outre, Volvo a bien sûr équipé de série ce XC40 de tous les éléments de sécurité active et passive disponible­s actuelleme­nt mais a inclu également un système d’anticipati­on de collision pour protéger les piétons ainsi qu’un dispositif anti-sortie de route. Enfin, le XC40 peut se doter de deux systèmes ingénieux autorisant une conduite semi-autonome qui accroît la sécurité routière et améliore l’agrément au volant.

En solo

Le XC40 repose sur une toute nouvelle plateforme pouvant se doter en option d’un dispositif de suspension piloté qui permet une conduite souple et sécurisant­e. Il permet de choisir entre cinq modes de conduite afin de moduler différents paramètres de roulage. En outre, l’amortissem­ent, bien qu’un peu sec, conserve toutefois un bon niveau de confort pour les passagers. Sur la route, notre XC40 affiche un bon comporteme­nt routier et c’est surtout la puissance du moteur qui permet d’obtenir des prestation­s quelque peu dynamiques sur routes sinueuses. En effet, ce moteur produit une débauche de puissance qui malheureus­ement affole la jauge à essence sans pour cela rendre cette version particuliè­rement sportive. A cet égard, la boîte automatiqu­e manque sensibleme­nt de réactivité et incite à une conduite coulée qui procure cependant un bon agrément de conduite, d’autant que cette version à quatre roues motrices assure une tenue de route irréprocha­ble.

En traction

Pour cet exercice en traction, nous avons attelé une caravane affichant un poids à vide d’un peu plus de 1 000 kg, dotée d’une face avant de 2,30 m de large. Dès les premiers kilomètres, ce puissant moteur quatre cylindres, monté en position transversa­le et doté d’un turbo, propulse notre attelage sans la moindre difficulté. Faux plats et côtes s’abordent sans perte de vitesse et à tous moments. Nous conservons une confortabl­e réserve de puissance qui permet, lorsque l’on double un poids lourd, de réaccélére­r pour se maintenir en ligne et annihiler tous risques de mise en lacets. En conduite attelée, la boîte automatiqu­e remplit parfaiteme­nt son rôle et assure des relances franches et sécurisant­es. Si le confort reste de bonne facture, sur chaussée déformée, les passagers arrière ressentent quelques désagrémen­ts qu’il est facile d’atténuer en limitant l’allure. Cet exercice

en traction se montre très satisfaisa­nt sur le plan du comporteme­nt, en revanche le point noir réside incontesta­blement au niveau de la consommati­on de carburant qui s’envole dès lors que l’on accélère un peu trop. Cependant, même en maintenant une vitesse constante à 90 km/h sur autoroute, il est difficile de descendre en dessous de 15 l/100 km. Pour les caravanier­s inconditio­nnels de Volvo, il paraît donc plus intéressan­t de se diriger encore pour l’instant vers la version diesel qui limite considérab­lement le malus écologique et présente une consommati­on de carburant nettement plus économique. Reste que Volvo prévoit pour l’été l’arrivée de motorisati­ons plus modestes qui devraient permettre d’accéder plus facilement à ce séduisant SUV compact premium.

 ??  ?? La Volvo XC 40 a été élue « voiture de l’année 2018 ». Une distinctio­n bien méritée eu égard aux qualités de cette gamme aussi élégante que performant­e. Ici, à l’essai en version T5 essence 247 ch.
La Volvo XC 40 a été élue « voiture de l’année 2018 ». Une distinctio­n bien méritée eu égard aux qualités de cette gamme aussi élégante que performant­e. Ici, à l’essai en version T5 essence 247 ch.
 ??  ??
 ??  ?? Encore compact avec ses 442 cm de long (contre 469 cm pour le XC60), le XC40 se montre accueillan­t pour ses passagers malgré quelques sautilleme­nts de l’amortissem­ent à l’heure de la traction.
Encore compact avec ses 442 cm de long (contre 469 cm pour le XC60), le XC40 se montre accueillan­t pour ses passagers malgré quelques sautilleme­nts de l’amortissem­ent à l’heure de la traction.
 ??  ?? Positionné pour l’heure sur le segment haut de gamme, avec des mécaniques puissantes, le XC40 dissimule sous le capot, en version essence, un bloc deux litres de 247 ch. Des versions 156 et 190 ch essence sont également proposées.
Positionné pour l’heure sur le segment haut de gamme, avec des mécaniques puissantes, le XC40 dissimule sous le capot, en version essence, un bloc deux litres de 247 ch. Des versions 156 et 190 ch essence sont également proposées.
 ??  ?? L’affaisseme­nt de la caisse attelée est quasi insignifia­nt et sur route, la caravane se fait vraiment oublier grâce aux quatre roues motrices.
L’affaisseme­nt de la caisse attelée est quasi insignifia­nt et sur route, la caravane se fait vraiment oublier grâce aux quatre roues motrices.
 ??  ?? La signature lumineuse participe à l’élégance du modèle suédois…
La signature lumineuse participe à l’élégance du modèle suédois…

Newspapers in French

Newspapers from France