Le Monde du Plein Air

Esprit camping : caravane vintage en Arizona

Tout au sud de l’Arizona, à une quinzaine de kilomètres de la frontière mexicaine, au coeur du Far West, le Shady Dell est un camping locatif qui immerge les voyageurs dans les années 50. Pour moi, cela a été un beau voyage dans le temps.

- (*) Jacques Goût est journalist­e et spécialist­e du camping depuis 1976, et l’auteur du livre « Camping un siècle de bonheurs ».

Bisbee est une petite ville du sud-Arizona qui s’est développée à partir de 1880 a autour d’une énorme mine d de cuivre à ciel ouvert, encore visible aujourd’hui. La recherche de l’or et de l’argent a complété le tableau pour en faire une localité typique du Far West. La fièvre du cuivre et de l’or est passée, mais la ville a gardé son aspect colonial qui attire les nostalgiqu­es d’une autre époque. Ils sont nombreux aussi à sillonner à moto ou à vélo la route 80, une petite soeur de la mythique route 66 pour ceux qui traversaie­nt les Etats-Unis d’un océan à l’autre. La route 80 est une route qui conduit de Savannah en Géorgie à San Diego en Californie. Elle offre une alternativ­e plus méridional­e que la route 66. Dans ce contexte tourné vers le vintage, le Shady Dell vient à point nommé pour proposer des nuits dans des caravanes typiques du milieu du siècle dernier, dont les noms font rêver les passionnés : Airstream, Spartan Royal Mansion, Boles Aero, El Rey. Les hôtes ont aussi la possibilit­é de louer un bus aéroportua­ire de 1946 ou un bateau Chris Craft de la même année.

L’ambiance est soignée à tous les niveaux, avec un kiosque devant les emplacemen­ts et même dans les caravanes un vieux tourne-disques et les 33 tours d’époque, voire une authentiqu­e télé noir et blanc pour visionner un western, ou bien en arrière plan un vieux garage ou un drivein miniature. Attention on doit laisser sa

voiture moderne sur le parking extérieur et on ne peut pas venir avec son véhicule de loisirs. En été la canicule peut contraindr­e à la fermeture.

Une expérience unique

Campeur depuis mon plus jeune âge – ma mère aimait rappeler que j’avais fait mes premiers pas en camping dans les Vosges – je ne peux m’empêcher de dormir en camping, même aux Etats-Unis en novembre. A vrai dire pour le Shady Dell c’était la bonne période puisque dans le sud de l’Arizona l’été est torride. Le patron, bien sûr vêtu en habit des années 50, m’a expliqué qu’en plein hiver il pouvait aussi y avoir quelques coups de froid, car Bisbee est à près de 1 700 mètres d’altitude. Pour ma part, goûtant encore de temps en temps aux plaisirs de la petite tente sportive, histoire de me croire presque jeune, j’ai trouvé ma Spartanett­e de 1950 plutôt luxueuse. Un lit fait, une cafetière prête à l’usage et un tourne-disque à l’ancienne, voilà autant d’éléments de confort qui ne sont pas dans mes habitudes de campeur rustique. Et d’ailleurs si j’ai bien observé toilette et salle de bains à l’intérieur de la caravane, j’ai préféré avoir recours aux sanitaires collectifs. En échangeant avec les voisins, je me suis rendu compte que nous avions tous le sentiment d’être des privilégié­s. Doublement. Parce que nous avions un peu arrêté l’inexorable machine du temps qui passe grâce à ce camping d’un autre âge, et bien sûr parce que nous pouvions goûter l’harmonie du camping, sa proximité avec la nature et sa conviviali­té. En 1971 lors de mon premier voyage aux Etats-Unis, bien avant de devenir un journalist­e de la spécialité, j’avais dormi sous la tente dans les Montagnes Rocheuses. Pendant la nuit, je n’avais pas eu chaud et le matin, en mettant le nez dehors, j’avais découvert qu’il avait neigé. Une autre époque de ma vie, un autre bonheur et toujours le camping !

Si vous souhaitez partager votre expérience de camping « différent » – voyage, caravane originale (…) –, écrivez-nous à lecteurs.lmpa @editions-lariviere.com

 ??  ?? Dans la Spartanett­e de 1950, cosy, dans son jus, mais équipée d’une bonne climatisat­ion.
Dans la Spartanett­e de 1950, cosy, dans son jus, mais équipée d’une bonne climatisat­ion.
 ??  ?? Pour ceux qui se trouveraie­nt à l’étroit, il existe aussi un grand bus des années 50...
Pour ceux qui se trouveraie­nt à l’étroit, il existe aussi un grand bus des années 50...
 ??  ?? Silver Stream, caravane témoin de la mode « look aviation » et inox qui caractéris­e aussi les Airstream et Bowlus.
Silver Stream, caravane témoin de la mode « look aviation » et inox qui caractéris­e aussi les Airstream et Bowlus.
 ??  ?? Il y a quelque chose du musée automobile dans ce camping rétro, entre la pompe à essence, le vieux taxi et le side-car.
Il y a quelque chose du musée automobile dans ce camping rétro, entre la pompe à essence, le vieux taxi et le side-car.
 ??  ?? La Spartanett­e, comme à la maison...
La Spartanett­e, comme à la maison...
 ??  ?? Nostalgie à tous les étages... Le ciel limpide du désert scintille de milliers étoiles.
Nostalgie à tous les étages... Le ciel limpide du désert scintille de milliers étoiles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France