Le Monde du Plein Air

✓ 17 990 € : Sterckeman Evolution 470 CP

- Par F. Lutz Photos Alban Wyters

La technologi­e, sans oublier l’esthétique…

Le développem­ent d’une technique d’isolation plus poussée, appliquée également aux camping-cars du Groupe Trigano, a donné naissance à cette petite gamme Evolution, qui bénéficie par ailleurs d’un intérieur moderne.

No ous vous l’avions présenté cet automne, le nouveau type de constructi­on « IRP » appliqué aux gammes Evasion de Sterckeman et Artica de Caravelair se base sur une a armature bois mais renforcée d’inserts et d de couches plastiques, cela pour les raisons annoncées suivantes : davantage de légèreté, de rigidité et une meilleure étanchéité. La mousse styrofoam XPS, connue pour ses performanc­es d’isolation, s’accompagne d’une carrosseri­e réalisée en polyester, y compris pour le soubasseme­nt de plancher. Et quand on arrive à combiner légèreté et durabilité, ça devient vraiment intéressan­t. Comme l’Artica de Caravelair, l’Evasion de Sterckeman a été lancée discrèteme­nt, alors que techniquem­ent, elle méritait une meilleure promotion. Voilà la raison de notre choix « coup de coeur » pour ce modèle dont le design extérieur est là encore très discret, avec le choix d’une décoration intérieure moderne mais un peu sombre, tant à cause du choix des codes couleurs, des éclairages indirects qu’à cause de la taille moyenne des baies, qui sont de surcroît foncées. Ici en effet, pas de fenêtre panoramiqu­e sur l’avant.

L’Evasion – on imagine qu’elle va s’étoffer en nombre de modèles – ne comporte pour l’instant que deux versions, une 440 CP avec petit salon en U et cabine de douche, ainsi que cette 470 CP dont on connaît l’avantage principal, un « vrai lit double » sans pan coupé dans un agencement façon camping-car. Le couchage (139 x 199 cm) ne gêne pas pour autant l’accès à la cabine de douche (P 125 x 70 cm) et aux WC, le meuble du lavabo laissant également un passage correct. Du côté des rangements, on dispose avec la soute d’un volume de rangement généreux (seuil H 50 cm), accessible aussi par l’extérieur, à condition de prendre l’option portillon (325 euros supplément­aires), cela devenant indispensa­ble dès que l’on envisage d’y déposer des objets encombrant­s. Attention, du reste, à ne pas trop surcharger cette soute située en arrière de l’essieu, phénomène propice à créer du louvoiemen­t si le timon se voit délesté. A noter que l’on dispose, pour le rangement des vêtements, outre les placards de pavillon, d’une penderie (H 133 x 48 x 48 cm). Positionné­e au centre de la caravane, la cuisine présente un volume correct, intégrant ici l’option réfrigérat­eur à compresseu­r XL-Freeze (option à 700 euros). Dans la réalité du modèle de série, c’est moins réjouissan­t, avec un petit frigo trimixte de 85 l… Certes, le fait d’avoir un prix d’appel peut se comprendre, mais c’est un peu décevant au regard du déploiemen­t technologi­que… Idem pour l’option chauffage, alors que la cellule est vraiment bien isolée. Sera-ce changé pour la collection 2019 ? A l’avant, le séjour peut recevoir quatre convives autour de sa table (75 x 94 cm), sur des banquettes profondes (P 48 cm, dosserets H 40 cm). Le confort est sauf !

 ??  ?? Pas d’audace dans le style, mais une silhouette consensuel­le finalement assez plaisante.
Pas d’audace dans le style, mais une silhouette consensuel­le finalement assez plaisante.
 ??  ?? La chambre avec suite, sans aucun doute l’un des arguments forts de cette dispositio­n. Cela sans oublier le lit sans pan coupé.
La chambre avec suite, sans aucun doute l’un des arguments forts de cette dispositio­n. Cela sans oublier le lit sans pan coupé.
 ??  ??
 ??  ?? Le constructe­ur a choisi une décoration moderne, peut être un peu sombre, un effet sans doute dû à l’installati­on de baies foncées sur la carrosseri­e. Un coin toilette et une salle d’eau bien agencés, avec une baie pour offrir davantage de possibilit­és d’aération. Le réfrigérat­eur XL Freeze à tiroir est ici en option. De série, on ne dispose que d’un appareil tri-mixte de 85 l.
Le constructe­ur a choisi une décoration moderne, peut être un peu sombre, un effet sans doute dû à l’installati­on de baies foncées sur la carrosseri­e. Un coin toilette et une salle d’eau bien agencés, avec une baie pour offrir davantage de possibilit­és d’aération. Le réfrigérat­eur XL Freeze à tiroir est ici en option. De série, on ne dispose que d’un appareil tri-mixte de 85 l.

Newspapers in French

Newspapers from France