Le Monde du Plein Air

La route en toute tranquilli­té

- Par F. L. Photos B. Réjou, A. Wyters

Comme chaque année avant les grands départs, vous allez devoir inspecter votre auto et votre caravane avant de prendre la route. Découvrez nos conseils pour vous assurer un trajet serein au volant, en conservant toute votre vivacité et vos réflexes.

Vous venez de sortir votre caravane de son garage, faites les contrôles routiers indispensa­bles en vous faisant aider. Feux de signalisat­ion : faites fonctionne­r sur la voiture et la caravane les freins, clignotant­s, veilleuses, feux de recul, de brouillard. Si vous êtes seul, un grand miroir peut vous aider. Freinage de la caravane : une révision préalable chez le concession­naire est fortement conseillée. Si la caravane freine avec retard, et donne des coups de boutoir, il faut changer les tambours !

Bien charger : assurance tenue de route

Ce point détermine la qualité du comporteme­nt routier de la caravane. Au préalable, la voiture elle-même ne doit pas être surchargée ou pencher vers l’arrière : la tenue de cap et le freinage sont compromis. Dans la caravane, posez les objets les plus lourds au sol, au-dessus de l’axe de l’essieu ou au plus près, de préférence vers l’avant. Vérifiez le poids au timon : au niveau de la tête d’attelage, le poids statique enregistré (avec une balance ou un pèse-flèche) ne doit pas excéder 5 à 7 % du PTAC, c’est-à-dire une valeur d’appui de 50 à 80 kg pour une caravane de tourisme classique. Pas assez de poids à la flèche, ou la flèche relève toute seule : l’arrière de la caravane est trop chargé, elle va louvoyer rapidement. Trop lourd en flèche : délestez un peu l’avant de la caravane pour éviter qu’il n’écrase le train roulant AR de la voiture. Bouteilles de gaz et porte-vélos ont tendance à ajouter du poids.

Poids en charge

Attention aux grosses bouteilles de gaz, et aux réservoirs d’eau qu’il n’est pas nécessaire de remplir, et qui grèvent la charge utile. Vous n’avez pas le droit de rouler en surcharge, c’est-à-dire quand vous dépassez

le PTAC de la caravane. Vous vous mettez en danger, vous et les autres usagers de la route (éclatement de pneumatiqu­e possible, freinage sous-dimensionn­é).

Traverser une ville

Empruntez de préférence les itinéraire­s poids lourds, et attention aux limitation­s « + 3,5 tonnes », qui indiquent des passages souvent étroits. Conduisez de façon souple et avec des mouvements amples, pour éviter les obstacles au sol (bordures de trottoirs…). Attention à la signalisat­ion lumineuse : évitez de vous engager dans un carrefour bloqué avec votre caravane…

L’escargot à 80 km/h

La nouvelle limitation de vitesse ne présente pas d’intérêt pour un caravanier qui risque de se trouver, selon l’étagement de boîte, entre deux vitesses – soit en surrégime en 4e, ou en sous-régime en 5e. Outre cette hypothèse, il y a aussi le fait d’être le bouc-émissaire de tous ceux qui voudront quand même doubler l’attelage en prenant des risques et effectuer un dépassemen­t dangereux en se rabattant juste devant vous. Seul point positif, à 80, la prise au vent d’une caravane est très peu sensible, avec un risque de mise en lacet très faible.

La bonne vitesse

Les ensembles roulants dont le PTRA (mention F3 sur le certificat d’immatricul­ation) est supérieur à 3 500 kg sont soumis à une limitation de vitesse spécifique : 90 km/h sur autoroute et voies rapides avec terre-plein central (article R 413-8). Les autres peuvent rouler jusqu’à 130 km/h sur autoroute, si la signalisat­ion routière, les conditions météo et la constituti­on physique de l’attelage le permettent (exemple, grosse tractrice, petite caravane). Cette allure reste toutefois à modérer, selon nous, 110 ou 120 km/h constituan­t déjà une vitesse correcte, qui permet d’anticiper toutes les situations.

Vent et aspiration­s

Sous le vent, il faut réduire la vitesse. Choisissez la vitesse adaptée (en BVA, passez en mode séquentiel) de façon à ne pas être en sous-régime mais pouvoir au contraire garder la main pour effectuer une manoeuvre rapide si nécessaire. Pour dépasser un poids lourd, anticipez la manoeuvre, rétrograde­z pour tendre l’attelage et assurer la trajectoir­e de la caravane, décalez-vous du véhicule pour éviter son aspiration et rabattez-vous à bonne distance devant. Si vous êtes doublé par un autocar ou un poids lourd, déportez-vous légèrement sur la droite pour ne pas être aspiré. Au besoin, rétrograde­z pour retrouver plus de motricité. Le croisement de poids lourds peut occasionne­r une « gifle » : réduisez la vitesse par anticipati­on pour atténuer le phénomène.

La mise en lacet

Vitesse trop rapide en descente, coup de vent, mouvement brusque… la caravane se met à louvoyer dangereuse­ment en entraînant la voiture. Ralentisse­z puis freinez progressiv­ement pour stopper le mouvement, en conservant le volant bien en main pour une trajectoir­e saine. Ne jamais accélérer, tous les spécialist­es le disent, cela amplifie le mouvement de lacet. A noter que certaines tractrices disposent d’un système antilacet électroniq­ue détectant les mouvements parasites des remorques. Ces systèmes existent aussi en option sur les freins des caravanes.

Distance de sécurité

Le Code de la Route prévoit une distance de sécurité de 50 m, dès que l’ensemble roulant dépasse 7 m de longueur ou un poids de 3,5 t (article R 412-2). Le freinage étant plus long avec une caravane (30 % environ), c’est une bonne règle à observer.

 ??  ?? La longueur de l’attelage doit vous inciter à faire des manoeuvres sans précipitat­ion, au risque d’accrocher un autre véhicule.
La longueur de l’attelage doit vous inciter à faire des manoeuvres sans précipitat­ion, au risque d’accrocher un autre véhicule.
 ??  ?? Les radars discrimina­nts font (normalemen­t) la différence entre les poids lourds et les attelages avec caravanes. A défaut, le cliché prouve qu’il s’agit bien d’un véhicule particulie­r qui tracte.
Les radars discrimina­nts font (normalemen­t) la différence entre les poids lourds et les attelages avec caravanes. A défaut, le cliché prouve qu’il s’agit bien d’un véhicule particulie­r qui tracte.
 ??  ?? Avant les descentes ou zones ventées sur autoroute, respectez la vitesse pour les caravanes.
Avant les descentes ou zones ventées sur autoroute, respectez la vitesse pour les caravanes.
 ??  ?? Les antilacets limitent le louvoiemen­t des caravanes et permettent de rouler à bonne allure.
Les antilacets limitent le louvoiemen­t des caravanes et permettent de rouler à bonne allure.
 ??  ?? Anticipez le ralentisse­ment à l’approche des traversées de villes.
Anticipez le ralentisse­ment à l’approche des traversées de villes.

Newspapers in French

Newspapers from France