Le Monde du Plein Air

Savoir prendre la pause

- Par F.B. Photos F.L. et P. Autef

S’il est illusoire – et dangereux – de croire qu’il existe des techniques permettant d’empêcher l’arrivée du sommeil au volant, nous vous proposons ici quelques gestes simples qui vous permettron­t de vous dynamiser. Une raison de plus pour respecter les temps de pause préconisés par la Sécurité Routière : 15 à 20 minutes toutes les deux heures.

La première cause d’accidents de la route est l’endormisse­ment. Sur autoroute, ces micro-sommeils, qui surviennen­t au bout d’un long temps de conduite, seraient responsabl­es d’un tiers des accidents mortels. 13-15 h et 2-5 h : voilà les deux tranches horaires « de tous les dangers » : la première parce qu’elle est le temps de la digestion, la seconde parce que, tout simplement, c’est la nuit et qu’à ce moment-là, corps et cerveau sont programmés pour dormir…

Des signes qui ne trompent pas

Un bâillement, des paupières qui s’alourdisse­nt ? Une raideur dans la nuque ? De fréquents changement­s de position de conduite ? Tels sont les premiers signes de la fatigue. Le résultat, ce sont de petits écarts de trajectoir­e et une difficulté à maintenir une vitesse constante, le tout couronné par une mauvaise appréciati­on des distances. Les absences et la fixité du regard, aussi : sur autoroute notamment, la régularité de la vitesse, le défilement des paysages et des lignes (et, la nuit, des feux), ont tendance à créer une sorte d’état de « faible conscience-éveillée » chez le conducteur. Cette légère « transe » est d’autant plus accentuée par le régulateur de vitesse et la boîte auto, des équipement­s qui rendent la conduite extrêmemen­t monotone.

Les choses à ne pas faire

Se lever bien plus tôt qu’à l’habitude, prendre un repas lourd à l’étape, boire un verre de vin ou une bière. Se fixer une heure d’arrivée, ne pas faire de pauses…

Autant de comporteme­nts à risques. Cela fait des années que la Sécurité Routière le dit : il faut s’arrêter 15 à 20 minutes toutes les deux heures maximum. L’objectif ? Respirer, bouger, changer d’air, bref : rompre avec le train-train de la conduite. L’organisme public recommande également un petit-déjeuner consistant et un déjeuner léger, un véhicule bien aéré (fenêtres ouvertes), beaucoup l’eau et… pas plus de deux à trois cafés.

Le Qi Gong au secours de l’automobili­ste

Ce que dit la Sécurité Routière, Gérard Blondeau le confirme. Grand connaisseu­r en arts martiaux et médecine chinoise, Gérard Blondeau enseigne le Qi Gong. En s’inspirant d’exercices de cette gymnastiqu­e chinoise vieille comme le monde, avec également quelques références au monde de l’acupunctur­e et, enfin, avec beaucoup de bon sens, Gérard Blondeau nous livre ici quelques conseils pour retrouver la forme sur la route des vacances. Une fois la pause décidée, arrêtez-vous de préférence sur une aire de service, généraleme­nt plus calme que la grosse aire de repos avec commerces et station-service.

« Digipunctu­re »

Quelques-unes de ces actions sont issues de l’acupunctur­e, médecine orientale qui consiste à planter de très fines aiguilles dans des endroits précis du corps, en fonction des maux à traiter et de l’effet recherché. Si l’acupunctur­e ne peut-être administré­e qu’en cabinet par un praticien diplômé, chacun peut s’auto-traiter par digipunctu­re (ou « acupressio­n ») puisque la main et les doigts en sont les seuls outils.

 ??  ?? Quatre voies, autoroute : des infrastruc­tures sécurisant­es mais, régularité oblige, très monotones pour le conducteur.
Quatre voies, autoroute : des infrastruc­tures sécurisant­es mais, régularité oblige, très monotones pour le conducteur.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Selon la Sécurité Routière, « prendre la route avec un manque de sommeil ou rester volontaire­ment éveillé longtemps implique des effets négatifs similaires à ceux provoqués par l’alcool ».
Selon la Sécurité Routière, « prendre la route avec un manque de sommeil ou rester volontaire­ment éveillé longtemps implique des effets négatifs similaires à ceux provoqués par l’alcool ».
 ??  ?? Un seul traitement contre l’apparition du sommeil : la sieste. Néanmoins, même sans ressentir le besoin de dormir, la pause s’impose avec, pourquoi pas, quelques exercices de Qi Gong !
Un seul traitement contre l’apparition du sommeil : la sieste. Néanmoins, même sans ressentir le besoin de dormir, la pause s’impose avec, pourquoi pas, quelques exercices de Qi Gong !
 ??  ?? La nuit, prévient la Sécurité Routière, les lignes fluorescen­tes de la chaussée, les feux rouges, la succession des voitures venant à contresens mais aussi la réduction du champ de vision et la mauvaise appréciati­on des distances accélérère­nt le processus de fatigue et l’arrivée du sommeil.
La nuit, prévient la Sécurité Routière, les lignes fluorescen­tes de la chaussée, les feux rouges, la succession des voitures venant à contresens mais aussi la réduction du champ de vision et la mauvaise appréciati­on des distances accélérère­nt le processus de fatigue et l’arrivée du sommeil.

Newspapers in French

Newspapers from France