Le Monde du Plein Air

Comparatif :

Dethleffs Coco et La Mancelle Liberty

- Texte : Par F. Lutz, Photos : O. Lemaire et F.L.

Elles visent toutes les deux une clientèle « jeune », avec l’argument des poids légers. Pour le prix, il faudra voir. La Coco Lo Lounge de Dethleffs est le fruit d’une nouvelle technique de constructi­on allégée, réalisée avec des panneaux sandwich d’aluminium (intérieur/extérieur) offrant

une grande rigidité. Résultat, un poids à vide de 733 kg seulement. A l’intérieur, un salon unique se transforma­nt en chambre et un petit coin repas, une cuisine et un cabinet de toilette en bout avant, le tout avec beaucoup de rangements et de design. Avec la Liberty 400 DD de La Mancelle, le fabricant souhaite toucher des touristes itinérants actifs recherchan­t une caravane modulable, évolutive et légère. Du coup, la 400 DD, malgré sa robuste structure polyester (y compris sous le plancher), se limite à 1 058 kg de poids à vide. Le coup de la « double dînette » est audacieux, cet agencement ayant quasiment disparu, sauf dans les surbaissée­s. Et pourtant, le fabricant y croit, arguant de la souplesse d’utilisatio­n, et de la possibilit­é de donner à chaque espace une fonction, chambre et bureau à l’arrière, salon lounge à l’avant. Une chose est sûre, ces deux caravanes se tractent facilement, grâce à leur poids et, dans le cas de la Liberty, grâce à l’aérodynami­sme de la caisse.

 ??  ?? C’est un pack d’options qui permet d’avoir un cache-flèche et des rangements sous forme de gros sacs, amarrés sur l’avant et, au camping, sur le côté droit de la caisse.
C’est un pack d’options qui permet d’avoir un cache-flèche et des rangements sous forme de gros sacs, amarrés sur l’avant et, au camping, sur le côté droit de la caisse.
 ??  ?? Un salon unique transforma­ble en grand lit deux places grâce à un système de tiroir servant également de soute. La cuisine sur l’avant reçoit ici la grande baie du pack Lounge. Une impression d’espace agréable se dégage dans cette caravane : et pourtant, elle est bourrée d’astuces et de volumes de rangements.
Un salon unique transforma­ble en grand lit deux places grâce à un système de tiroir servant également de soute. La cuisine sur l’avant reçoit ici la grande baie du pack Lounge. Une impression d’espace agréable se dégage dans cette caravane : et pourtant, elle est bourrée d’astuces et de volumes de rangements.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Plus lourde que la Coco (733 kg), la 400 DD est pourtant la plus légère des Liberty, avec ses 1 058 kg : nous l’avons bien senti en la tractant ! Il faut dire que la caisse profilée aide bien… La double dînette comme solution modulaire ultime ? En tout cas, la 400 DD conserve ce beau salon avant arrondi. A l’arrière, ce sera plutôt bureau (ports USB prévus) ou chambre séparée par cloison, avec ce lit de 130/138 x 210 cm. La cuisine intègre un frigo trimixte ou à compressio­n, au choix.
Plus lourde que la Coco (733 kg), la 400 DD est pourtant la plus légère des Liberty, avec ses 1 058 kg : nous l’avons bien senti en la tractant ! Il faut dire que la caisse profilée aide bien… La double dînette comme solution modulaire ultime ? En tout cas, la 400 DD conserve ce beau salon avant arrondi. A l’arrière, ce sera plutôt bureau (ports USB prévus) ou chambre séparée par cloison, avec ce lit de 130/138 x 210 cm. La cuisine intègre un frigo trimixte ou à compressio­n, au choix.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France