Le Monde du Plein Air

Accessoire­s :

le traitement de l’eau en caravane

- Par F. L. Photos DR/FL

Il n’est pas recommandé de boire et même se laver les dents avec l’eau des jerrycans ou celle des réservoirs de votre caravane. Toutefois, il existe des produits de désinfecti­on permettant une utilisatio­n alimentair­e. Petit tour du marché.

En France, l’eau du robinet est le plus souvent potable – sauf indication ou alerte sanitaire – mais c’est son transport (hygiène dans le jerrycan) ou son stockage (réservoir du véhicule) qui pose problème. En effet, la stagnation favorise le développem­ent de bactéries, tant dans le réservoir que dans les canalisati­ons. Et même dans une caravane où l’on se ravitaille directemen­t sur le réseau d’eau potable, via un tuyau ou un branchemen­t eau de ville, les problèmes peuvent surgir rapidement. En séjour autonome, du style camping sauvage, il faut utiliser des produits de désinfecti­on. Quels que soient les systèmes de filtration ou purificati­on utilisés, les récipients, tuyaux, pompes et robinets doivent être propres et ne servir qu’à l’eau potable, cela jusqu’au tuyau d’arrosage qu’on utilise pour remplir les réservoirs. A l’étranger, dans les pays du sud de l’Europe par exemple, des sécheresse­s peuvent aussi rendre l’eau impropre à la consommati­on. Dans tous les cas, se renseigner au niveau local.

Quelles solutions ?

Plusieurs produits sont proposés sur le

marché, notamment avec la marque WM Aquatec qui propose des boîtiers nommés Silver Pad contenant des « ions d’argent libres » pour tuer les bactéries, virus, champignon­s et micro-organismes. Ces produits ne contiennen­t pas de chlore, et se déposent au fond des réservoirs, pour une utilisatio­n jusqu’à six mois. En cas de doute sur la qualité de l’eau, une pompe filtrante supplément­aire peut être utile, à condition de bien respecter l’hygiène générale du réseau (ne pas remplir les réservoirs avec les premiers litres sortant de la pompe). Des produits de détartrage sont également conseillés.

 ??  ?? Pour vous assurer de la pureté de l’eau que vous consommez au camping, n’hésitez pasà utiliser un filtre (photo ci-contre).
Pour vous assurer de la pureté de l’eau que vous consommez au camping, n’hésitez pasà utiliser un filtre (photo ci-contre).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Filtredere­mplisde sageFIE100 WMAquatec. bactéries Elimine ons. champign et euros. Prix139,90
Filtredere­mplisde sageFIE100 WMAquatec. bactéries Elimine ons. champign et euros. Prix139,90

Newspapers in French

Newspapers from France