Le Monde du Plein Air

Trois visages du Var :

la côte de l’Estérel, le Pays de Fayence, le lac de Sainte-Croix. + notre sélection de 25 campings

- Par François Bordonneau Photos F.B. et D.R.

Voici trois idées de lieux de vacances dans l’est du Var : sur la côte de l’Estérel, dans le Pays de Fayence et autour du lac de Sainte-Croix. Et pourquoi pas un séjour, en septembre ? Après l’été, les tarifs sont plus doux et il est plus facile de trouver un emplacemen­t, surtout dans l’un des 25 campings que nous avons sélectionn­és.

Un littoral dont chacun connaît la réputation, une côte sur laquelle s'enchaînent plages de sable et massifs rocheux… U Un arrière-pays mêlant col collines boisées qui sentent bon le Sud et villages-labyrinthe­s aux toits de tuile… Et plus on monte vers le Nord, plus les routes se font sinueuses, attaquant les quelques beaux restes que le massif alpin a laissés là, porte d'entrée vers les Alpes-de-Haute-Provence…

Sur la côte

La côte de l'Estérel est essentiell­ement marquée par son massif : un relief tourmenté et un littoral déchiqueté, un ensemble de collines et sommets dominé par les 373 mètres du Rocher de Roquebrune qui toise de sa pierre rouge les flots de la Grande Bleue. De Fréjus à Théoule-sur-Mer, commenceme­nt des Alpes-Maritimes, la côte offre de multiples visages, des longues plages de sable blond de la Base Nature François Léotard (Fréjus), aux calanques qui, du Dramont au Trayas, ponctuent la « Corniche d'Or ». Il faut quand même dire que ce littoral est largement urbanisé et que l'on passe du temps en voiture. Mais c'est pour mieux profiter de ces villes de charme au patrimoine bien conservé, Fréjus et Saint-Raphaël. Si la première affiche un front

de mer façon balnéaire, elle conserve, en retrait de la côte, un centre historique dont les racines remontent à Jules César. Quant à Saint-Raphaël, elle offre, en arrière d'un port récemment modernisé, un agréable centre ancien. Au croisement de la rue du Peyron et de la rue de la République, on tombe sur le marché, longue verrière qui serpente dans le coeur de ville, où l'on est sûr de trouver de beaux produits et de l'animation, tous les matins en été. Plus à l'ouest, en suivant la rue de la Vieille Eglise, on atteint la tour San-Rafeu qui fut érigée à la fin du XIIIe siècle en extension de l'église du même nom. L'ancien édifice religieux est devenu un lieu d'exposition­s, qui fait partie du Musée archéologi­que municipal. Ouvert en 1968, le musée expose le résultat (4 000 amphores) et les outils (scaphandri­ers et scaphandre­s autonomes) des exploratio­ns de l'« épave Dramont » cargo antique qui aurait coulé au large de la pointe éponyme au Ier siècle avant notre ère…

Ici, on trouve essentiell­ement des campings haut de gamme, très équipés mais aussi, plus près de la mer, quelques petits terrains très simples.

Au pays des villages perchés

Si vous trouvez qu'il y a trop de monde sur la côte, prenez l'autoroute A8 et sortez aux Adrets-de-l'Estérel (n°39). Bienvenue dans le Pays de Fayence, du nom de ce magnifique village perché au-dessus de la plaine. Car la voilà, la spécialité de cet arrière-pays rural et vallonné : des villages construits sur les collines. Ils sont neuf, dispersés autour du lac de SaintCassi­en. Ce plan d'eau artificiel doit son existence à la constructi­on d'un barrage à la fin des années cinquante. Ses 35 km de rives offrent réserve ornitholog­ique et plages – très prisées en été – et tout un programme activités nautiques (pas de bateaux à moteur à explosion). A environ 2 km de la sortie de l'autoroute se trouve la Maison du Lac, antenne de l'office de tourisme du Pays de Fayence. Avec son nouveau parcours muséograph­ique, la maison vous en apprendra sur l'histoire géologique du lieu, sur l'eau, le barrage et l'hydroélect­ricité, ainsi que sur la faune et la flore. Vous y trouverez également des informatio­ns sur les neuf villages perchés : Bagnols-en-Forêt et Saint-Paul-en-Forêt,

pour se mettre au vert et au calme ; Seillans, un des « plus beaux villages de France » ; Fayence et son panorama sur l'Estérel et les Maures ; Tourrettes, véritable musée à ciel ouvert où l'on peut admirer dans chaque rue peintures et sculptures d'artistes locaux ; Callian, et son château médiéval ; Montauroux, où le couturier Christian Dior avait acquis le château de La Colle Noire et où il est enterré et enfin, culminant à 814 m, Mons, avec ses enseignes en fer forgé, qui mettent en image les métiers d'autrefois sur les 35 maisons qui les ont hébergés…

Ici, on trouve des campings hypernatur­e où règnent le calme et l’ombre.

Au nord, c’était le Verdon

Encore plus au nord, passée Draguignan, on atteint une région qui hésite entre hauts plateaux et sommets acérés, voies d'escalade et sports d'eaux vives, Var et Alpes-de-Haute-Provence… car la limite entre les deux départemen­ts passe pile au milieu de l'immense lac de Sainte-Croix qui, avec ses 2 200 ha, est le quatrième lac artificiel de France. La mer est loin mais c'est ici que les amateurs de sports nautiques trouveront leur plus grand bonheur, entre canoë, canyoning, randonnée aquatique… activités proposées, entre autres, par les nombreux clubs de la région et que l'on pratique sur le lac ainsi que dans les extraordin­aires gorges du Verdon, qui s'ouvrent, vertigineu­ses, immédiatem­ent après la sortie nord-est du lac. Autre activité majeure : l'escalade, sur les nombreux sommets et falaises et notamment à Moustiers-Sainte-Marie. Village emblématiq­ue de la région, Moustiers est niché au pied de gigantesqu­es falaises qui ne cessent d'attirer le regard, et notamment la nuit, lorsque ces gigantesqu­es murailles brillent de la lumière des projecteur­s. On apprécie également Aiguines, perché au-dessus de la rive sud du lac, avec son château Renaissanc­e aux tuiles vernissées polychrome­s et ses terrasses ombragées, desquelles on profite d'un beau panorama sur le plateau de Valensole. Il se dit que, par beau temps et avec un peu de chance, on peut apercevoir depuis Aiguines la montagne de Lure voire, plus loin à l'ouest, le mont Ventoux…

Ici, outre quelques établissem­ents haut de gamme bien équipés, on trouve des campings très simples, parfois dans un environnem­ent exceptionn­el.

Alors à vos jumelles : l'avant et l'aprèssaiso­n sont parfaites pour visiter des régions très prisées comme l'Est du Var.

 ??  ??
 ??  ?? Saint-Raphaël, depuis la tour San-Rafeu Promenades en bateau (en haut, avec Les Bateaux de Saint-Raphaël), voile, plongée et bien sûr kayak de mer : nombreuses sont les activités nautiques que l’on peut pratiquer au pied des rochers rouges de l’Estérel.
Saint-Raphaël, depuis la tour San-Rafeu Promenades en bateau (en haut, avec Les Bateaux de Saint-Raphaël), voile, plongée et bien sûr kayak de mer : nombreuses sont les activités nautiques que l’on peut pratiquer au pied des rochers rouges de l’Estérel.
 ??  ?? A plus de 800 m d’altitude, s’étirant de tout son long sur une crête, voici Mons, d’où l’on voit jusqu’à la mer : lorsque le ciel est limpide, au fond, derrière les collines, on aperçoit Cannes…
A plus de 800 m d’altitude, s’étirant de tout son long sur une crête, voici Mons, d’où l’on voit jusqu’à la mer : lorsque le ciel est limpide, au fond, derrière les collines, on aperçoit Cannes…
 ??  ?? Vue sur le lac de SainteCroi­x depuis le château d’Aiguines.
Vue sur le lac de SainteCroi­x depuis le château d’Aiguines.
 ??  ?? L’entrée des gorges du Verdon.
L’entrée des gorges du Verdon.
 ??  ?? Moustiers-Sainte-Marie, la « crèche ».
Moustiers-Sainte-Marie, la « crèche ».

Newspapers in French

Newspapers from France