Le Monde du Plein Air

Les lacs du Jura :

tous nos bons plans visites, activités nature, gastronomi­e, patrimoine ainsi que nos neuf campings préférés.

- Texte et photos Frédéric Lutz/DR

Naturels, ils sont le résultat de la fonte des glaciers, ou artificiel­s, nés de la main de l’homme, propices aux loisirs nautiques : les lacs du Jura et du Doubs offrent de somptueux paysages. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns en faisant étape dans des campings tous budgets, bénéfician­t souvent d’un accès direct à une plage.

En Franche-Comté, désormais rattachée à la grande région Bourgogne-Franche-Comté, le massif du Jura, long de 300 km, se caractéris­e par un relief qui semble s’étirer en bandes, avec des plateaux de hauteurs diverses ( 450 à 1 000 m) et divers sommets dont le Crêt de la Neige constitue, à 1 750 m, le point culminant. Dans ce territoire d’une profondeur de 70 km seulement, les paysages sont évidemment diversifié­s et l’on ne ressent pas la monotonie. Vignobles, forêts (la moitié du territoire de la région), étangs, nombreux lacs, et certaines particular­ités géologique­s comme les « reculées », qui forment des murs spectacula­ires, raviront les touristes. Nous vous invitons à découvrir une partie de ce Jura et de ses plateaux, à travers deux départemen­ts, le Jura et le Doubs. Les routes sont généraleme­nt de bonne qualité et les accès à la région, depuis Besançon, Dole et Lons-le-Saunier, aisés pour des caravanes. Notre sélection de campings (prix haute saison, taxes incluses, voir notes en bas de page) intègre les établissem­ents avec accès direct à trois lacs, en bord de rivière ou à la campagne, à proximité de sites remarquabl­es, peu éloignés les uns des autres. Les pêcheurs seront ravis, la plupart des lacs et plans d’eau étant accessible­s à leur loisir, avec une carte de pêche.

Trois lacs naturels

Dans les pages qui suivent, découvrez trois lacs : le Grand Lac de Clairvaux-les-Lacs, long de 1 200 m pour une largeur de 650 m, à 525 m d’altitude, bénéficie du Pavillon Bleu pour la baignade. Le lac de Chalain (2 700 x 1 100 m), à 486 m, est le plus grand du départemen­t du Jura. Le lac Saint-Point, enfin, dans le Doubs, avec ses 5 km2, est l’un des plus grands lacs naturels de France. Il est long de 7,2 km pour une largeur de 800 m. Occupant un plateau perché à 850 m, au pied des montagnes, il est alimenté par le Doubs.

 ??  ??
 ??  ?? Dans les médaillons : en haut, clocher comtois à Clairvaux-les-Lacs. Au centre, le théâtre de Lons-le-Saunier (Jura). Et dessous, la borne limitant nos deux départemen­ts... Ci-contre, le petit port du village de Saint-Point-Lac (Doubs).
Dans les médaillons : en haut, clocher comtois à Clairvaux-les-Lacs. Au centre, le théâtre de Lons-le-Saunier (Jura). Et dessous, la borne limitant nos deux départemen­ts... Ci-contre, le petit port du village de Saint-Point-Lac (Doubs).

Newspapers in French

Newspapers from France