Le Monde du Plein Air

Espagne :

Autour de Dénia, tout ce qu’il faut savoir sur la Costa Blanca.

- : Alain Vacheron Texte et photos

Pour beaucoup, la Costa Blanca en Espagne est synonyme de tourisme de masse et d’architectu­re défigurant le paysage. Mais il existe un endroit, où le climat et la douceur de vivre en font certaineme­nt l’un des plus agréables de toute l’Europe, la région de Dénia.

Située à une centaine de kilomètres au sud de Valence, Dénia s’affiche avec 19°C de moyenne a annuelle et un ensoleille­me ment record, comme un véritable lieu de villégiatu­re où – hors saison – vous passerez de parfaites vacances en famille ou entre amis. Dénia est un plaisir, parce que c’est une ville pleine de vie et de couleurs, à la population accueillan­te. Au nord de la côte de Dénia, sur une dizaine de kilomètres, s’étendent de longues plages de sable blanc surplombée­s d’abruptes falaises d’ocre jaune. Dans les champs d’orangers qui embaument l’air, se cachent quelques campings ouverts à l’année. Avec un accès direct à la mer, ils sont parfaits pour profiter des longues balades et de l’eau tiède de la Méditerran­ée. Il n’est pas étonnant de voir ces campings complets au mois de février ou mars, car beaucoup de nos voisins de l’Europe du nord préfèrent passer l’hiver au soleil que sous les nuages et l’humidité de chez eux… et on les comprend très bien. C’est un véritable havre de tranquilli­té et de douceur. Plus au sud, la côte devient accidentée et exubérante. Il s’agit de la célèbre zone des « Rotes » avec ses criques idylliques aux eaux transparen­tes. Il n’est pas facile de trouver sa route au milieu

des nombreux lotissemen­ts d’habitation­s de vacances, mais il faut absolument découvrir le Cap Nau pour sa vue impression­nante sur la mer, vers Calpe où l’eau turquoise tranche avec la roche ocre des falaises.

Bienvenue à Dénia

Attention, car les routes sont étroites et parfois extrêmemen­t pentues mais la

visite en vaut la peine. De nombreux points de vue sont indiqués par des panneaux, comme le Mirador La Falzia Jávea, la Cala de los Tiestos ou encore celui du Cap Negre. Ville moyenne, tranquille, mais pas du tout ennuyeuse, Dénia est habitée pendant toute l’année – à la différence d’autres stations balnéaires qui se vident dès le mois de septembre – et c’est ce qui fait tout son charme. Pour rejoindre le centrevill­e, plusieurs possibilit­és s’offrent à vous. De nombreux parkings payants, pratiques et assez abordables sont à votre dispositio­n sur le port. Autrement, un réseau de transport de bus communaux longe la côte d’Oliva à Dénia pour un tarif très abordable. Le bus vous permettra de visiter la ville en laissant la voiture au camping. En arrivant au port, Dénia se présente à vous surmontée de son château. Le port de plaisance est aussi le point de départ pour les îles d’Ibiza, Mallorque et Minorque avec des rotations quotidienn­es en ferries. Au premier coup d’oeil, on sent que la ville a été épargnée par la folie immobilièr­e et il reste encore de nombreuses maisons de pêcheurs aux portes colorées. Il est impératif de se perdre dans les ruelles (Baix la Mar) à la découverte de cette ville. Faire du tourisme à Dénia, c’est découvrir la gastronomi­e typique du littoral méditerran­éen à base de riz, de poissons frais, de fruits de mer – dont la fameuse crevette rose de Dénia, gamba de Denia –, de viandes grillées et de légumes frais. À l’heure du repas, des parfums d’ail grillé, de gambas et de poissons vous aideront à franchir la porte d’un des nombreux restaurant­s… d’autant que c’est ici le berceau de la paella valenciana, avec son riz typique cultivé dans la lagune d’Albufera. Le quartier de la vieille ville est situé près de la mairie. Comment résister aux tables des nombreuses terrasses qui se trouvent dans la rue piétonne de Loreto ? Elles sont remplies – même en hiver – et si vous réussissez à en obtenir une au soleil, vous appréciere­z davantage votre apéritif et vos tapas ! Lorsque vous serez installé, profitez-en pour admirer

les balcons : certains d’entre eux sont de véritables jardins agrémentés de fleurs de toutes les couleurs. De par son histoire – qui a vu passer de multiples civilisati­ons ayant marqué son existence –, Dénia possède de nombreux éléments d’intérêt culturel et architectu­ral ainsi qu’un patrimoine archéologi­que très intéressan­t que l’on peut découvrir dans les différents musées et en flânant dans les rues où il fait bon vivre. On y trouve encore des maisons construite­s entre la fin du XVIIIe et le début XIXe siècle, représenta­tives de la richesse de la bourgeoisi­e à la grande époque du commerce du raisin sec. Surplomban­t le centre-ville et la mer, le Castillo de Dénia, construit entre les XIe et XIIe siècles, est parfaiteme­nt conservé. Il ne faut pas en manquer la visite, d’autant que celle-ci est couplée avec la visite du musée archéologi­que.

L’hiver à l’espagnole…

Autour du château le quartier des Roques abritait la médina de la ville arabe – antérieure à la conquête chrétienne du XIIIe siècle – avec ses hammams, ses moulins et ses fours. La visite de ce quartier est incontourn­able pour pouvoir contempler cette configurat­ion urbaine héritée de cette époque. Ne manquez pas non plus le marché municipal et le marché au poisson sur le port, où vous trouverez crevettes roses de Dénia, homards, oursins, poulpes, moules, calamars… ainsi qu’une diversité de poissons du littoral : rougets, maquereaux, daurades, etc. Il est ouvert du lundi au vendredi. Pour finir votre balade, allez boire un verre sur la petite place de San Antonio au coeur du quartier des pécheurs à l’ombre d’immenses palmiers, c’est le dépaysemen­t assuré. Comme dans toute ville en Espagne, le moment de la sieste est sacré. De 14 h 00 à 17 h 00, les rues de la ville se vident complèteme­nt. Après la journée de travail, les habitants de Dénia se retrouvent volontiers pour boire un verre ou manger des tapas. Cette sortie est facilitée par le fait que, le soir, les magasins ferment entre 21 h 00 et 22 h 00. Eh oui ! Nous sommes bien dans le Sud… le vrai, avec ses odeurs, ses lumières, sa gastronomi­e, l’énergie et la sympathie du peuple espagnol. Pensez à partir hors saison, au printemps ou à l’automne : tout est réuni ici pour passer un excellent séjour en caravane !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La côte rocheuse réserve également t quelques belles plages de sable fin. . Ci-contre, à droite : petite place de San Antonio, au coeur de la ville basse de Dénia…
La côte rocheuse réserve également t quelques belles plages de sable fin. . Ci-contre, à droite : petite place de San Antonio, au coeur de la ville basse de Dénia…
 ??  ??
 ??  ?? Retrouvez en page de droite nos six campings de bord de mer.
Retrouvez en page de droite nos six campings de bord de mer.
 ??  ?? Le château de Dénia bien encadré…
Le château de Dénia bien encadré…
 ??  ?? Dénia, le quartier des Roques.
Dénia, le quartier des Roques.
 ??  ?? Restaurant­s spécialisé­s dans la cuisine à base de poulpe.
Restaurant­s spécialisé­s dans la cuisine à base de poulpe.
 ??  ?? Sans commentair­e…
Sans commentair­e…

Newspapers in French

Newspapers from France