Le Monde du Plein Air

Une chaîne à la loupe :

Sandaya

-

Deuxième épisode de cette nouvelle série consacrée aux chaînes de campings. Ce mois-ci, zoom sur Sandaya, jeune chaîne qui propose 16 destinatio­ns en France et une en Espagne. Au programme : des terrains quatre et cinq étoiles, majoritair­ement en bord de mer, qui marient prestation­s haut de gamme et mise en valeur de l’environnem­ent naturel.

Do you splash ? », « Do you miam ? Do you love ? », « Do you camping ? »*… Voici les questions que Sandaya pose partout à ses vacanciers, v les convaincus et les l potentiels. Des pages colorées de son catalogue aux fanions qui ornent ses bureaux d’accueil ou ses clubs enfants, en passant par les vidéos qui, sur le web, illustrent chaque camping, la jeune chaîne (8 ans) joue à fond la carte de l’invitation. Une invitation, d’abord, au farniente, de préférence sur la plage, avec ce nom qui sent bon le sable chaud et ce logo au creux duquel on croirait presque entendre la mer… A ce propos, quand il est sur le littoral, un camping Sandaya n’est jamais très loin de la plage. Il est même parfois à moins de 100 m, comme le Camping du Midi (Barbâtre, Vendée) ou le Soulac Plage (Soulac-sur-Mer, Gironde), deux terrains qui n’ont comme limite qu’un cordon dunaire.

La même qualité partout

Sandaya est une chaîne récente, constituée de terrains dits « intégrés » : ils appartienn­ent tous à l’enseigne, et sont gérés par des salariés, selon des méthodes communes. Même souci de la qualité, en matière de services (restaurati­on, animation, commerces…), d’équipement­s et d’animations, domaine dans lequel la chaîne mise sur des profession­nels locaux du spectacle et, bien entendu, des animations pour enfants. Le chaîne se préoccupe également du confort de ses locataires, avec une gamme de « cottages » certes restreinte mais moderne et récente, d’autant plus que le parc de mobil-homes est renouvelé petit à petit.

En toute sobriété

L’aménagemen­t des campings est aussi l’un des grands fers de lance de Sandaya qui, lorsqu’elle achète un terrain, comme récemment le Domaine du Verdon (Castellane, Alpes-de-Haute-Provence), investit massivemen­t pour le mettre au diapason de ses standards. Certes, un tel fonctionne­ment globalisé peut faire craindre l’érosion d’un certain « esprit camping »… Pourtant, Sandaya s’attache à adapter la physionomi­e de ses campings à l’environnem­ent local. Voirie, constructi­ons, fleurissem­ent, décoration : tout est fait pour respecter la nature et mettre en valeur l’identité régionale, en toute sobriété. Ici, pas de néons ou de couleurs criardes mais du sable, des pins, du bois flotté et de la pierre blonde, pour des vacances dépaysante­s dans des campings d’excellente qualité.

 ??  ?? Bel exemple de « sobriété à la Sandaya », la piscine du Soustons Village (Soustons, Landes) est parfaiteme­nt intégrée dans le décor local.
Bel exemple de « sobriété à la Sandaya », la piscine du Soustons Village (Soustons, Landes) est parfaiteme­nt intégrée dans le décor local.
 ??  ?? Idéal pour apprendre à monter : le Blue Bayou (Valras-Plage, Hérault) dispose d’un club de poney adhérent à la Fédération Française d’Equitation.
Idéal pour apprendre à monter : le Blue Bayou (Valras-Plage, Hérault) dispose d’un club de poney adhérent à la Fédération Française d’Equitation.

Newspapers in French

Newspapers from France