Le Monde du Plein Air

Caravane rétro :

Georges et Jacques de 1963

- Texte : Lucie De Gusseme Photos : Boris Réjou

Une forme à la fois ronde et cubique, et des vitres d’angle : c’est la particular­ité q qui a séduit Jean-Luc Raynal R dans sa Georges et Jacques Fantaisie 420 de 1963. « Ce qui m’intéressai­t, c’était d’une part sa rareté, et de l’autre son côté spartiate et populaire. Elle est aussi très lumi- neuse. Et puis, c’est le seul modèle qui a des vitres trapézoïda­les à l’avant. » Comme toutes les acquisitio­ns de collection­neur, c’est « par le plus grand des hasards » que Jean-Luc a trouvé sa perle rare. « J’ai la chance d’avoir beaucoup d’amis », reprend-il dans sa courte barbe grise, avec son accent du Tarn-et-Garonne. « Au début de l’été 2017, l’un d’entre eux m’appelle et me dit qu’il a vu à 10 km de chez moi une caravane avec des vitres en angle. Ça ne pouvait être qu’une Georges et Jacques. » L’ami est perplexe : prête à partir, la caravane semble avoir été laissée sur le bord de la route au moment du départ. « J’ai tout de suite compris pourquoi », affirme Jean-Luc : « Tous les attelages ont une boule de 50 mm, la tête d’attelage de la sienne correspond à une taille ancienne, 40 mm. Ses propriétai­res n’ont sans doute pas pu l’atteler. » Pour être tombé sous le charme, Jean-Luc connaît bien

les caractéris­tiques des Georges et Jacques. « On m’en avait donné une il y a quelques années, mais elle avait pris l’eau et était impossible à récupérer. Depuis, j’en cherchais une autre… » Décidé à tenter sa chance avec cette nouvelle caravane, il demande alors à son ami de laisser un mot sur le parebrise, avec ses coordonnée­s.

Nettoyage de fond

Il s’avère que la Georges et Jacques est une « Fantaisie », un modèle assez populaire en son temps. JeanLuc arrive à la racheter, et, ainsi, commence une nouvelle vie pour la caravane. En très bon état, elle n’a besoin que d’une petite remise en forme. Grand nettoyage de fond, démontage et polissage et des baguettes extérieure­s – dont le beige est repeint –, réfection de tous les rideaux… « Nous avons aussi changé toute la visserie qui était rouillée, et nous avons vérifié les roulements et les freins… »

Remplie de trésors

Avec cette achat et ces menus travaux, commence également la découverte d’un nouvel univers pour le collection­neur. « Les caravanes ont une histoire ! », se délecte-t-il. « Certaines ont même des noms. La première Bourreau Sologne que j’ai eue, par exemple, s’appelait “La cage aux oiseaux”… » Si elle n’a pas de petit nom, La Georges et Jacques Fantaisie a d’autres histoires à raconter. « Elle a été achetée neuve en 1963 par un médecin de village, qui l’a utilisée avec sa famille puis remisée. A la mort du propriétai­re, il a fallu vider la maison et le déménageur a été payé avec cette caravane. » Les découverte­s ne s’arrêtent pas là : la caravane est encore remplie de trésors. « Elle était encore pleine d’objets d’époque : ustensiles de cuisine, assiettes, livres de recettes… J’ai même retrouvé le bloc d’ordonnance­s du docteur ! », s’exclame-t-il en le brandissan­t entre deux livres de cuisine vintage. Ces preuves de l’ancienne vie de la Georges et Jacques Fantaisie sont – pour le moment – les seules que nous avons. Mais Jean-Luc n’a pas dit son dernier mot. « Je sais qu’elle est de première main et locale, mais je pourrai sans doute en apprendre plus : l’un des fils du docteur est ami avec l’un de mes amis. » Le monde est petit, pour les amateurs de Georges et jacques !

 ??  ?? Férus de costumes d’époque, Jean-Luc Raynal et ses amis n’hésitent pas à se mettre en scène.
Férus de costumes d’époque, Jean-Luc Raynal et ses amis n’hésitent pas à se mettre en scène.
 ??  ??
 ??  ?? L’attelage, avec une boule de 40 mm, est à l’origine de la rencontre entre la Fantaisie et ses actuels propriétai­res.
L’attelage, avec une boule de 40 mm, est à l’origine de la rencontre entre la Fantaisie et ses actuels propriétai­res.
 ??  ?? La marque est connue pour ses courbes asymétriqu­es et ses vitres en angle.
La marque est connue pour ses courbes asymétriqu­es et ses vitres en angle.
 ??  ?? En bon état, la Fantaisie n’a pas eu besoin de gros travaux, juste d’un rafraîchis­sement, comme la réfection totale des rideaux.
En bon état, la Fantaisie n’a pas eu besoin de gros travaux, juste d’un rafraîchis­sement, comme la réfection totale des rideaux.
 ??  ?? Avec sa cuisine à droite de l’entrée et sa salle de bains au fond, la caravane arbore un plan à la française, typique des Georges et Jacques.
Avec sa cuisine à droite de l’entrée et sa salle de bains au fond, la caravane arbore un plan à la française, typique des Georges et Jacques.
 ??  ?? Tel un coffre aux trésors, la caravane était remplie de documents des premiers occupants, comme les ordonnance­s du médecin qui l’acheta en 1963.
Tel un coffre aux trésors, la caravane était remplie de documents des premiers occupants, comme les ordonnance­s du médecin qui l’acheta en 1963.
 ??  ?? Le chauffage se situe dans le plancher, près de la porte d’entrée.
Le chauffage se situe dans le plancher, près de la porte d’entrée.
 ??  ?? La caravane est aujourd’hui remplie d’objets d’époque, chinés par les propriétai­res.
La caravane est aujourd’hui remplie d’objets d’époque, chinés par les propriétai­res.
 ??  ?? Un lit deux places se déploie sous l’alcôve à l’avant.
Un lit deux places se déploie sous l’alcôve à l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from France