Le Monde du Plein Air

Pour tous les goûts

-

Le catalogue le plus épais du marché, avec 56 modèles, dont la majorité sur simple essieu. Point commun à toutes les caravanes Hobby dans les six gammes : un équipement toutes saisons. Les prix vont de 18 510 euros à 35 810 euros.

Cette marque allemande est le leader européen de la caravane, avec près de 12 000 unités fabriquées pour 2018. Cela explique les implantati­ons variées du catalogue, adaptées à certains usages dans chaque pays. Toutefois, l’équipement « toutes saisons » généralisé – eau chaude et chauffage notamment, grand réfrigérat­eur – fait que les PTAC dépassent la tonne, aucune version n’est à moins de 1200 kg. En revanche, pour qui recherche de la charge utile, il existe toujours la possibilit­é d’avoir une ou deux variantes de PTAC. En ce qui concerne les carrosseri­es, il y a trois familles de silhouette chez Hobby : la On Tour, limitée à une largeur de 2,20 m, les De Luxe, De Luxe Edition, Excellent et Prestige, qui ont une caisse commune (avec arrière différenci­é pour Prestige) et enfin la Premium, aux grands éléments vitrés noirs ceinturant la caisse. Autre caractéris- tique commune aux Hobby, la technique de bord, avec les tableaux de commande, l’applicatio­n Hobby et les solutions d’ambiance individuel­les solutionné­es par les nombreux types d’éclairages.

On Tour

Cette petite gamme d’accès de Hobby ressemble comme deux gouttes d’eau aux De Luxe, mais dans une caisse de largeur limitée, et un intérieur spécifique contempora­in, gris clair/blanc. Quatre implantati­ons sont proposées : 390 SF avec lit fixe double, 460 DL et 470 UL avec lits jumeaux et enfin la 470 KMF, une familiale avec couchettes enfants. Le niveau d’équipement est quasiment identique à celle des autres gammes, à quelques nuances près comme pour le réfrigérat­eur, 96 l.

De Luxe, De Luxe Edition, Excellent et Prestige

Bien qu’elles diffèrent chacune par leur ambiance intérieure, ces gammes ont en commun plusieurs dispositio­ns et intègrent globalemen­t les mêmes équipement­s. La largeur de caisse en 2,30 m prédomine, mais quelques modèles en simple essieu peuvent être aussi en 2,50 m (comme les versions double-essieu). Du côté des dispositio­ns, le choix est large : lits fixes doubles ou lits jumeaux, plans camping-car, ou encore familiales. Les lits centraux sont en revanche encore peu représenté­s (460 SFF, 540 UFF). D’autres agencement­s

de confort mettent en avant des grandes salles d’eau, disposées en arrière de chambres avec lits fixes ou lits jumeaux : 495 WFB (De Luxe ou Excellent), Excellent 540 WLU et Prestige 560 WLU/ WFU. Du côté des décoration­s intérieure­s, De Luxe joue sur des tonalités classiques et consensuel­les, De Luxe Edition est l’une des rares du marché à arborer un contraste anthracite/bois clair. Prestige, pour sa part, joue la carte du haut de gamme contempora­in, avec des meubles laqués. Idem pour Excellent, la gamme la plus vendue en Europe. Premium

Toujours indémodabl­e, la Prestige bénéficie d’un style unique sur le marché, qui se démarque par ses éléments noirs vitrés. A l’intérieur, l’ambiance est plus clinquante, avec des meubles gris garnis de rétro-éclairages. Trois modèles sur simple essieu sont proposés, avec lits jumeaux (495 et 560 UL) ou plan camping-car (560 CFE). Attention aux poids, ces belles caravanes étant particuliè­rement lourdes, tractrice puissante exigée !

 ??  ?? Excellent 460 SFF
Excellent 460 SFF
 ??  ?? Excellent 540 FU
Excellent 540 FU
 ??  ??
 ??  ?? De Luxe 515 UHK
De Luxe 515 UHK
 ??  ?? Prestige, le nouvel arrière
Prestige, le nouvel arrière
 ??  ?? L’ambiance de la Prestige
L’ambiance de la Prestige

Newspapers in French

Newspapers from France