Le Monde du Plein Air

Campings À faire, à voir

-

COLLIOURE • La Maison du fauvisme :

espace culturel dédié à ce courant pictural. C’est aussi la maison des guides de la ville de Collioure. Dans la ville, « le chemin du fauvisme » qui est proposé tous les jours en visite guidée à partir de la Maison du fauvisme, est un parcours à travers les reproducti­ons des oeuvres de Henri Matisse et André Derain.

• Château royal :

beau et imposant, au coeur de Collioure. Au cours des siècles, il fut occupé par différents rois, puis fortifié par Vauban, transformé en prison...

• Notre-Dame-des-Anges :

symbole de Collioure, l’édifice a connu plusieurs évolutions : d’abord un phare, puis fut rajouté le clocher et enfin le dôme en 1810.

• La Tour Madeloc :

elle s’élève à plus de 650 m d’altitude et bénéficie d’un panorama exceptionn­el. Cette ancienne tour à signaux servait autrefois à surveiller la Méditerran­ée et l’Espagne afin de parer à la moindre attaque.

PORT-VENDRES • Le site de Paulilles :

grâce au Conservato­ire du littoral et au départemen­t des Pyrénées-Orientales, cette ancienne dynamiteri­e Nobel – active de 1875 à 1984 – a été réhabilité­e en 2008 et se visite.

• Le port de pêche :

la pêche offre à Port-Vendres une couleur très méditerran­éenne. La vente directe de poissons y a lieu entre 8h00 et 10h00. De même, au retour du chalutier dans le vieux port, la vente se fait directemen­t sur place à partir de 15h00 environ.

BANYULS-SUR-MER • Le musée Aristide-Maillol :

né à Banyuls en 1861, Aristide Maillol est parti s’installer à Paris à l’âge de vingt ans. Ses sculptures de corps féminins aux courbes généreuses ont construit son succès. Décédé en 1944, il repose dans le jardin de sa maison La Métairie où il vécut à partir de 1910. Celle-ci est devenue un musée ouvert au public.

Newspapers in French

Newspapers from France