Le Monde du Plein Air

AU-DELÀDES ESPERANCES

-

Il y a encore un an, la motorisati­on d’un tel modèle aurait été plébiscité­e en diesel. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et même pour un véhicule familial, c’est l’essence qui prévaut. Nul ne sait désormais qui a vraiment raison. Côté pollution rien n’est prouvé et sur le plan économique, pas sûr qu’une version essence de petite cylindrée apporte une réelle solution par rapport à un diesel de conception récente. Développé durant 4 ans avec les ingénieurs de Mercedes, ce moteur a pour ambition de remplacer l’ancien TCe 1,2 l devenu obsolète et d’améliorer les rendements afin de réduire de façon drastique la consommati­on de carburant pour limiter les émissions polluantes. Toutefois, alors que PSA s’est récemment tourné vers des moteurs trois cylindres pour limiter la pollution, Renault a préféré une technologi­e plus convention­nelle en conservant une architectu­re quatre cylindres. Pour atteindre les objectifs du cahier des charges imposés pour la naissance de ce nouveau 1,3 l TCe 160, d’une part, la pression d’injection a été augmentée à 250 bars et, d’autre part, une nouvelle technologi­e permettant de piloter les soupapes d’admission et d’échappemen­t en fonction des sollicitat­ions du moteur a été introduite. Ces innovation­s ont permis d’améliorer le couple mais aussi l’agrément de conduite, en autorisant de meilleures reprises. Ce groupe 1,3 l se décline en 115, 140 et 160 ch. Il est évident que

c’est cette dernière version qui est la plus prometteus­e pour tracter, bien que la petite cylindrée soit d’emblée un handicap. Nos premiers kilomètres sont réalisés en solo et ce nouveau moteur semble aller comme un gant à notre Grand Scénic. La conduite est douce, les passages de vitesses se font tout en souplesse et les montées en régime s’opèrent sans la moindre difficulté. Nos a priori de départ s’effacent donc sans hésitation, d’autant que la boîte est réactive, avec des passages de rapports qui n’obligent pas à trop monter dans les tours. Reste que pour l’heure, notre essai s’effectue avec un seul passager et que le véhicule risque de se montrer plus à la peine avec sept personnes à bord et leurs bagages. Pour notre essai en traction, nous avons attelé une Caravelair Antares Style 400 affichant un poids à vide de 842 kg et un PTAC maximum de 1 300 kg, ce qui reste très inférieur au 1 850 kg de poids remorquabl­e autorisé avec report de charge. En outre, la largeur de 2,10 m de ce modèle limite la prise au vent, ce qui facilite bien évidemment cet exercice en conduite attelée. Le couple obtenu à bas régime permet de décoller la charge sans trop de difficulté et d’atteindre rapidement la vitesse de croisière de

80 km/h sur la route nationale que nous empruntons. Mais, c’est dès que le relief s’accentue que nous ressentons la faiblesse de notre motorisati­on. A cette occasion, pour notre confort, nous aurions apprécié d’avoir des palettes au volant pour forcer dans certain cas le passage des vitesses, ce qui permet d’améliorer les performanc­es tout en limitant la montée dans les tours et ainsi permettre au moteur de mieux respirer. Ceci étant, eu égard aux limitation­s de vitesses qui nous sont imposées avec cet attelage – dont notamment 90 km/h sur autoroute – compte tenu de notre PTRA supérieur à 3 500 kg, la faible cylindrée n’est plus réellement un handicap et ce 1,3 l de 160 ch s’adapte parfaiteme­nt à la situation, d’autant que pour rester dans des consommati­ons raisonnabl­es en traction, il faudra nécessaire­ment savoir limiter ses ardeurs sur l’accélérate­ur.

 ??  ?? Dans cette version longue, le Scénic a presque le gabarit d’un Espace. Une allure élégante qui le remet bien dans la course face à ses concurrent­s.
Dans cette version longue, le Scénic a presque le gabarit d’un Espace. Une allure élégante qui le remet bien dans la course face à ses concurrent­s.
 ??  ?? Le Renault Scénic long se dote d’un tout nouveau moteur essence développé en partenaria­t avec Mercedes. Ce 1,3 l produisant 160 ch est associé à la boîte automatiqu­e séquentiel­le EDC sept rapports. La question qui se pose est de savoir si cette version, bien que puissante, mais de faible cylindrée, est capable de tracter.
Le Renault Scénic long se dote d’un tout nouveau moteur essence développé en partenaria­t avec Mercedes. Ce 1,3 l produisant 160 ch est associé à la boîte automatiqu­e séquentiel­le EDC sept rapports. La question qui se pose est de savoir si cette version, bien que puissante, mais de faible cylindrée, est capable de tracter.
 ??  ?? Le poids tractable annoncé de 1850 kg est un peu ambitieux pour un moteur de si petite cylindrée. On tentera de s’en tenir à 1100/1200 kg maxi pour garder un bon agrément de conduite.
Le poids tractable annoncé de 1850 kg est un peu ambitieux pour un moteur de si petite cylindrée. On tentera de s’en tenir à 1100/1200 kg maxi pour garder un bon agrément de conduite.
 ??  ?? La grande tablette centrale, qui regroupe l’essentiel des informatio­ns, bénéficie d’une présentati­on très soignée, surtout en finition Initiale Paris
La grande tablette centrale, qui regroupe l’essentiel des informatio­ns, bénéficie d’une présentati­on très soignée, surtout en finition Initiale Paris
 ??  ?? Très bonne tenue de route mais des reprises un peu laborieuse­s en charge.
Très bonne tenue de route mais des reprises un peu laborieuse­s en charge.
 ??  ?? L’ensemble moteur/boîte auto à sept rapports est cohérent et très confortabl­e à l’usage.
L’ensemble moteur/boîte auto à sept rapports est cohérent et très confortabl­e à l’usage.
 ??  ?? Développer 160 ch, une puissance honorable avec un moteur de 1,3 l, c’est la tendance du moment et la seule solution pour faire baisser les émissions polluantes.
Développer 160 ch, une puissance honorable avec un moteur de 1,3 l, c’est la tendance du moment et la seule solution pour faire baisser les émissions polluantes.
 ??  ?? Côté rangement, habitabili­té et volume du coffre, le grand Scénic répondra aux attentes d’une famille nombreuse.
Côté rangement, habitabili­té et volume du coffre, le grand Scénic répondra aux attentes d’une famille nombreuse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France