Le Monde du Plein Air

Quel poids ne pas dépasser ?

-

Avant d’acheter une caravane, vous devrez vous poser la question du poids tractable par votre voiture, et la possession du permis de conduire adéquat. Et il vous faudra pour cela regarder votre carte grise (certificat d’immatricul­ation) ou la documentat­ion technique de votre auto. Voici les notions indispensa­bles à connaître, relatives aux poids des caravanes et des voitures :

Poids maxi à tracter (auto)

Le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre caravane ne doit pas dépasser la masse que votre automobile peut tracter. L’opération de soustracti­on des poids mentionnés sur les indication­s de la carte grise F3 (PTRA) – F2 (PTAC) = poids

tractable vous donne l’informatio­n. Un poids tractable supérieur peut parfois être indiqué dans le livret technique de votre auto : il s’agit d’un « report de charge autorisé » par le constructe­ur. Une dispositio­n à réserver à des cas particulie­rs, à éviter dans le cadre du caravaning de tourisme quand on part en famille, voiture bien chargée… Le report de charge suppose en effet – c’est une image – de délester la voiture pour gagner du poids que l’on « reporte » vers la caravane, afin que la somme du poids réel des deux véhicules ne dépasse pas le PTRA (mention F3 de la carte grise). Cette opération suppose aussi un contrôle des poids sur un pont-bascule… Enfin, dernier point, certaines caravanes lourdes associées à des voitures elles aussi lourdes peuvent vous faire changer de catégorie de permis de conduire. Et si vous n’avez pas le bon permis, vous êtes en infraction grave… et considéré comme roulant sans assurance.

Poids à vide en ordre de marche (caravane)

Les catalogues ne communique­nt plus que sur le « poids à vide en ordre de marche », qui correspond au poids à vide « sec » du véhicule + les réservoirs remplis, une bouteille de gaz et un câble électrique.

La charge utile et le PTAC (caravane)

La charge utile est définie par une norme, et calculée selon la taille de la caravane et son nombre de places. Elle correspond à la capacité de chargement de la caravane. Si vous ajoutez des options, la charge utile sera forcément diminuée. Elle n’est pas extensible, à moins d’opter pour un PTAC plus élevé (la plupart des marques le proposent gratuiteme­nt ou en option payante). Point important, le PTAC de votre caravane est une

valeur infranchis­sable : si vous le dépassez, vous êtes en infraction, sans parler des dangers causés par des pneumatiqu­es et un freinage soumis à une masse trop importante.

Le PTRA (auto)

Dans le Code de la Route, le PTRA correspond au poids maxi

réel que peut atteindre l’ensemble auto + remorque (article R 312-2). Cette notion montre ainsi les limites du poids maxi de votre caravane. Il ne peut être non plus dépassé sous risque d’amende.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France