Le Monde du Plein Air

Partout chez elle !

-

Cela faisait plus d’un an que Dominique Bourbonnai­s échangeait avec nous par téléphone et courrier sur ses voyages en caravane. Nous avons fini par la rencontrer, lors de l’une de ses étapes en région parisienne. Elle nous raconte sa passion pour l’itinérance, la découverte des autres et son dernier voyage, l’Espagne.

Le Duster tient bien la route, je roule en toute sécurité à 90 km/h ou même parfois un peu plus. La seule chose q que je redoute, ce sont les rafl fales de mistral ou les turbulence­s d’air des camions » raconte Dominique. Dominique, c’est elle, madame Bourbonnai­s, 66 ans, fraîchemen­t retraitée, qui a choisi de partir vivre une partie de sa vie en caravane. Elle n’est pas seule, car Kimmy, le Yorkshire de 8 ans, partage son existence itinérante. Avec ce désir d’aventure, Dominique a commencé par étonner famille, amis et anciens collègues. Elle en a ensuite reçu moult encouragem­ents, conseils, et même parfois coups de main, quand elle leur a exposé son audacieuse démarche.

Vivre à fond

« J’ai été habituée à voyager très jeune, et j’ai aussi vécu, jeune mariée, quatre ans en caravane avec un époux qui se déplaçait beaucoup pour son métier. C’était une sensation de liberté, nous étions souvent dehors, et l’hiver se passait bien au chaud ». Beaucoup plus tard, Dominique Bourbonnai­s, cadre dans une entreprise parisienne, a ressenti un certain « ras-le-bol », le « stress, la pression, et une lassitude pour toutes les contrainte­s de la vie ». Une fois la retraite arrivée, Dominique

s’est questionné­e : comment vivre libre et se consacrer à l’essentiel ? « C’était maintenant ou jamais, raconte-t-elle. J’avais envie d’aller à la rencontre des gens, de prendre le temps de regarder la nature, de me ressourcer. Je suis bien consciente que cette démarche est un luxe, et que peu de gens ont la chance de la faire. Mais cela se mérite, car ce n’est pas toujours facile ». En effet, Dominique a dû s’initier à la traction en suivant la formation du permis B 96. « Tracter ce n’est pas simple, surtout quand on traverse une ville, que l’on fait une marche arrière ou que l’on roule en montagne ». A chaque séjour, Dominique monte son storeauven­t, descend les vérins de la caravane à la force des bras et la stabilise avec l’aide d’un niveau à bulle : « Heureuseme­nt que j’ai un déplace-caravane, car je ne pourrai pas bouger toute seule ma Liberty qui pèse 1 500 kg. Une fois, dans un camping, des jeunes ricanaient en me voyant arriver. Mais quand ils ont vu que je dirigeais la caravane avec une télécomman­de – ma Game Boy comme je l’appelle – ils n’en revenaient pas ! »

Liberté de mouvement

Pourquoi la caravane ? Dominique avoue avoir pensé au camping-car, mais, analyset-elle, « ce véhicule n’est pas pratique car on stationne loin des centres-villes, ce qui est compliqué pour les visites. Alors qu’avec la caravane, on s’installe dans un camping et l’on garde la voiture pour circuler. En plus, j’aime l’esprit du camping, la conviviali­té, la solidarité, les gens qui se disent bonjour. Combien de fois ai-je fait visiter ma caravane ! Et puis le camping permet de découvrir plein de petits endroits sympathiqu­es ».

Grand tour d’Espagne

Depuis qu’elle possède sa caravane, livrée en mai 2017, Dominique a parcouru près de 8 000 km au volant de son Duster 4x4 115 ch, profitant de la route pour passer voir enfants, famille et amis. Au printemps 2018, elle a réalisé, au départ de Lille et en traversant la France, un grand tour d’Espagne, longeant la côte depuis la Catalogne jusqu’en Andalousie, remontant ensuite par l’Estrémadur­e et la Vieille Castille, jusqu’au Pays Basque. Dominique a fait avec son téléphone plus de 1 500 photos, dont plusieurs partagées avec ses amis sur sa page Facebook, et qu’elle nous a fournies pour cet article. « Je faisais des étapes de 200 km, et restais plusieurs jours à faire des visites, admirer paysages et jardins, chercher les endroits les plus typiques. Certes, tout n’est pas facile avec un chien – je n’ai ainsi pas pu rentrer dans l’Alhambra à Grenade – mais j’ai tenté le coup partout ailleurs, Kimmy rentrant facilement dans un

 ??  ?? Quand Dominique Bourbonnai­s parle de sa caravane, elle dit instinctiv­ement « la maison ». Elle l’a décorée, et espère y passer encore beaucoup de temps, heureuse de voyager.
Quand Dominique Bourbonnai­s parle de sa caravane, elle dit instinctiv­ement « la maison ». Elle l’a décorée, et espère y passer encore beaucoup de temps, heureuse de voyager.
 ??  ?? Calpe, la plage
Calpe, la plage
 ??  ?? Alméria : coucher de soleil
Alméria : coucher de soleil
 ??  ?? Le métro de Valence
Le métro de Valence
 ??  ?? Saelle et Kimmy devant la caravane.
Saelle et Kimmy devant la caravane.
 ??  ?? Dominique Bourbonnai­s a partagé ses photos sur Facebook. Ici, des bateaux de pêche à Blanès.
Dominique Bourbonnai­s a partagé ses photos sur Facebook. Ici, des bateaux de pêche à Blanès.
 ??  ?? Barcelone : la Sagrada Familia.
Barcelone : la Sagrada Familia.
 ??  ?? Nîmes, étape avant l’Espagne.
Nîmes, étape avant l’Espagne.
 ??  ?? La Dame d’Elche, figure datant du Vème siècle
La Dame d’Elche, figure datant du Vème siècle
 ??  ?? Etape sur la route en Andalousie.
Etape sur la route en Andalousie.
 ??  ?? Au camping d’Alméria
Au camping d’Alméria
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France