Le Monde du Plein Air

Fiat Ducato Natural Power

- Texte : Christophe Bourgeois Photos : Georges Cousseau

Leader sur son marché domestique, l’italien Fiat est le seul constructe­ur (avec Iveco) à proposer une gamme complète d’utilitaire­s au GNV. Equipé de cette technologi­e, le Ducato est-il une alternativ­e intéressan­te au diesel ?

Le GNV, vous connaissez ? Comme le GPL, le gaz naturel pour véhicule dispose de quelques avantages : il n’émet pas de particules fines et il se montre bien moins bruyant qu’un moteur diesel. Pour autant, peu de constructe­urs se sont lancés dans cette aventure. Pour l’instant, il n’existe que Fiat (et Iveco) ainsi que Volkswagen qui proposent des modèles roulant avec cette énergie. Produits par l’Italien, les Fiorino, Doblo et Ducato peuvent donc rouler au GNV, ce qui n’est pas le cas du Talento qui n’est qu’un Renault Trafic rebadgé et non prévu pour recevoir cette énergie alternativ­e. Reposant sur un bloc essence de 2 999 cm3 qui développe 136 ch, le Ducato Natural Power est équipé de deux réservoirs. Un d’essence, d’une contenance de seulement 15 litres, et des bombonnes, qui peuvent recevoir jusqu’à 36 kg de GNV. A conduire, le Ducato se révèle très agréable et il est vrai

que la suppressio­n des vibrations à l’arrêt augmente le confort. Grâce à un couple de 360 Nm, disponible dès 1 600 tr/min, les relances restent très honorables. Question consommati­on, cette version réclame 8,6 kg/100 km de GNV en usage mixte, ce qui permet de rouler environ 400 km. Et si vous ne trouvez pas de station de GNV (on

en dénombrait 70 en France à fin 2017), le petit réservoir d’essence permet de rouler encore 100 km. Quant au prix de ce carburant, il est d’environ 1,26 euro le kg. Le montage et l’installati­on des réservoirs GNV sont réalisés en usine et non en seconde monte, ce qui est un gage de sécurité et de fiabilité. Quant au volume de

chargement, il reste identique à celui des versions diesel, les réservoirs étant installés sous le plancher. Concernant l’après-vente, point crucial dès que l’on sort un peu des sentiers battus, Fiat assure que l’intégralit­é de son réseau Fiat Profession­al est formé à la maintenanc­e et à l’entretien de ce type de véhicule.

 ??  ?? A part l’Iveco Daily, dont il partage le moteur, le Fiat Ducato est la seule offre GNV sur le marché du grand utilitaire.
A part l’Iveco Daily, dont il partage le moteur, le Fiat Ducato est la seule offre GNV sur le marché du grand utilitaire.
 ??  ??
 ??  ?? Ce n’est pas parce qu’il roule au GNV que son volume de chargement est réduit. Les réservoirs sont situés sous le plancher, ce qui n’a donc aucune incidence sur l’habitabili­té et la logeabilit­é.
Ce n’est pas parce qu’il roule au GNV que son volume de chargement est réduit. Les réservoirs sont situés sous le plancher, ce qui n’a donc aucune incidence sur l’habitabili­té et la logeabilit­é.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Ducato est en bi-carburatio­n. Fonctionna­nt principale­ment au gaz, il dispose néanmoins d’un petit réservoir essence qui lui permet une autonomie d’environ 150 km.
Le Ducato est en bi-carburatio­n. Fonctionna­nt principale­ment au gaz, il dispose néanmoins d’un petit réservoir essence qui lui permet une autonomie d’environ 150 km.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France