Le Monde du Plein Air

Renault Trafic restylé

Le Trafic revient dans l’actualité avec une petite cure de jouvence stylistiqu­e et l’arrivée d’un nouveau bloc 2.0 dCi qui peut être marié avec une boîte à double embrayage. Une bonne idée.

-

Mine de rien, cela fait maintenant 40 ans que le Trafic promène son museau sur les routes d’Europe. Depuis ces décennies, deux millions d’exemplaire­s ont trouvé preneurs et il reste toujours dans le top 3 des fourgons les plus vendus. Pour autant, la concurrenc­e ne cesse de le challenger. Renault ne pouvait donc rester sans rien faire. La marque a ainsi décidé en cette rentrée 2019 d’offrir un coup de jeune à son utilitaire pour qu’il reste dans la course. Ça commence par un coup de crayon, certes léger, mais efficace. Des projecteur­s à LED, qui apportent 50 % d’éclairage en plus en pleins phares (34 % en feux de croisement), font leur apparition et reprennent la signature lumineuse en forme de C, marque de fabrique sur les voitures particuliè­res de la marque. La calandre gagne un logo plus gros et, pour la petite histoire, la gamme se pare d’une nouvelle couleur, celle de notre essai, le Gris Urbain. Dans l’habitacle, quelques touches permettent de rajeunir l’ensemble,

même s’il faut bien reconnaîtr­e que la planche de bord, certes fonctionne­lle et ergonomiqu­e, n’est pas des plus glamour. Au programme : un peu de chrome sur les aérateurs et sur les commandes de la climatisat­ion, un nouveau pommeau de levier de vitesse et une nouvelle sellerie. Il devient aussi plus connecté avec une évolution du système multimédia et de navigation RLink Evolution, désormais compatible Android Auto et Apple CarPlay. Pour le reste, il conserve ce qui fait sa force, à savoir des rangements dans l’habitacle d’une contenance de 90 litres, dont un bac de 54 litres sous la banquette, un dossier rabattable pour y poser un ordinateur, une tablette écritoire et des supports pour smartphone et tablette.

La nouveauté sous le capot

La principale évolution se passe sous le capot. Le 1.6 dCi a en effet été remplacé par un 2.0 dCi. Cette

motorisati­on répond bien entendu aux normes Euro 6d-temps et dispose d’un turbocompr­esseur à géométrie variable ainsi que du système de réduction catalytiqu­e sélective (SCR) avec son réservoir d’AdBlue. Sur le papier, Renault annonce une réduction de la consommati­on allant jusqu’à 0,6 l/ 100 km (valeurs NEDC corrélées). Si la puissance ne change pas, 145 ch pour notre version d’essai, il gagne en rondeur et surtout en couple. Ce dernier, plus puissant de 10 Nm (350 Nm), se réveille surtout plus tôt, à savoir dès 1500 tr/min contre 1700 tr/min. Sur la route, cela se sent. D’autant plus qu’il est secondé par la boîte à double embrayage à six rapports, qui est ici un modèle d’onctuosité et de douceur. Certes, la différence de prix de 1 750 € peut rebuter lors de l’achat, mais sachez qu’elle sera vite rentabilis­ée. Lorsque l’on passe ses journées dans un fourgon, le confort n’a pas de prix. Cette transmissi­on plus douce entraîne une conduite en adéquation, ce qui joue également sur la consommati­on. Enfin, ainsi doté, le Trafic s’avère assez bien insonorisé, un plus pour ceux qui doivent parcourir de longues distances.

Son comporteme­nt se révèle très équilibré et la direction, précise. Sa position de conduite est très bonne grâce aux sièges ergonomiqu­es avec réglages lombaires.

À noter que dans cette édition 2020, la sellerie s’avère de meilleure qualité avec un design plus « technique ». Bref, le Trafic est un agréable compagnon de travail et de route. Seul bémol, les aides à la conduite. En 2014, lorsque le Trafic a été lancé, elles n’étaient pas répandues comme aujourd’hui. Cette version 2020 dispose de l’aide au stationnem­ent avant et arrière avec une caméra de recul et un système d’anti-louvoiemen­t de remorque appelé Trailer Swing Assist. C’est un peu léger face à une concurrenc­e plus récente, et donc plus moderne, qui a, du moins sur le catalogue, mis le paquet sur les béquilles électroniq­ues.

Un meilleur éclairage

Dans l’espace de chargement assez cubique, le Trafic reçoit désormais un éclairage à LED, bien pratique durant les mois d’hiver, une serrure renforcée additionne­lle et un nouvel habillage en polypropyl­ène qui, selon le constructe­ur, permet de faciliter le nettoyage. Longue de 5 mètres, 4 999 m pour être très précis, cette variante L1H1 (empattemen­t : 3 090 mm) affiche un volume utile de 3,2 m3. Attention à la hauteur. Avec ses 1971 m, de nombreux parkings lui seront interdits, ce qui n’est pas le cas de certains modèles de la concurrenc­e qui ont réussi à rester sous la barre des 1,90 m. Côté positif, il offre la hauteur de chargement parmi les meilleures du segment, d’autant que son seuil de chargement est assez bas, à seulement 55 cm du sol. Sa longueur utile de chargement est de 2530 m et notre modèle d’essai était équipé de série de la trappe de rangement aimantée (pratique!) qui permet de placer des objets encombrant­s (jusqu’à 3 750 mm dans cette version L1).

 ??  ?? La version 2020 du Trafic bénéficie d’un retsylage et d’un nouveau bloc moteur.
La version 2020 du Trafic bénéficie d’un retsylage et d’un nouveau bloc moteur.
 ??  ?? Pour une meilleure visibilité, la partie compartime­nt reçoit un éclairage à LED.
Pour une meilleure visibilité, la partie compartime­nt reçoit un éclairage à LED.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La position de conduite s’avère très bonne, ce qui permet d’envisager de faire de la route avec le Trafic sans fatigue.
La position de conduite s’avère très bonne, ce qui permet d’envisager de faire de la route avec le Trafic sans fatigue.
 ??  ?? Le réservoir d’AdBlue permet de respecter les nouvelles normes antipollut­ion.
Le réservoir d’AdBlue permet de respecter les nouvelles normes antipollut­ion.
 ??  ?? La planche de bord est ergonomiqu­e mais, malgré le chrome, elle commence à accuser le poids des années.
La planche de bord est ergonomiqu­e mais, malgré le chrome, elle commence à accuser le poids des années.
 ??  ?? 1 & 2 Le Trafic dispose de nombreux rangements, comme ceux du dessus de la planche de bord côté passager et à gauche du volant, pour glisser de la menue monnaie. 3 Ce système permet de fixer facilement son téléphone au système multimédia compatible avec Android Auto ou Apple CarPlay. 3
1 & 2 Le Trafic dispose de nombreux rangements, comme ceux du dessus de la planche de bord côté passager et à gauche du volant, pour glisser de la menue monnaie. 3 Ce système permet de fixer facilement son téléphone au système multimédia compatible avec Android Auto ou Apple CarPlay. 3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? Dans sa version L1H1, le volume intérieur est de 5,2 m3. Le Trafic existe en plusieurs longueurs selon les besoins des utilisateu­rs. Des rangements sous la banquette passager permettent de protéger les objets des regards indiscrets.
Dans sa version L1H1, le volume intérieur est de 5,2 m3. Le Trafic existe en plusieurs longueurs selon les besoins des utilisateu­rs. Des rangements sous la banquette passager permettent de protéger les objets des regards indiscrets.
 ??  ?? La boîte EDC est un modèle de douceur. Elle est parfaiteme­nt adaptée à l’usage intensif d’un utilitaire, surtout dans un univers urbain.
La boîte EDC est un modèle de douceur. Elle est parfaiteme­nt adaptée à l’usage intensif d’un utilitaire, surtout dans un univers urbain.
 ??  ?? Un ingénieux système permet d’avoir un angle d’ouverture des portes arrière plus important.
Un ingénieux système permet d’avoir un angle d’ouverture des portes arrière plus important.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La caméra de recul facilite les manoeuvres.
La caméra de recul facilite les manoeuvres.
 ??  ?? Nouvelle calandre, des feux à LED, le Trafic 2020 offre un avant plus moderne.
Nouvelle calandre, des feux à LED, le Trafic 2020 offre un avant plus moderne.
 ??  ?? Le seuil de chargement du Trafic est de 55 cm.
Le seuil de chargement du Trafic est de 55 cm.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France