Le Monde du Plein Air

Citroën Berlingo

-

Avec l’arrivée du nouveau Berlingo Van l’année dernière, Citroën a profondéme­nt bousculé les codes de la fourgonnet­te en proposant un véhicule aussi confortabl­e qu’agréable à conduire, tout en privilégia­nt un volume de chargement parmi les plus grands de la catégorie.

Dans l’automobile, les écarts entre chaque génération sont bien souvent contenus. Chez Citroën, les différence­s entre les trois génération­s de Berlingo sont aussi larges que l’Atlantique ! Cette troisième mouture, qui a vu le jour en 2018, et qui a reçu au passage le titre très envié de Van de l’Année 2019, en est la preuve. Reposant sur une toute nouvelle plateforme, elle n’a plus grand-chose à envier aux voitures, aussi bien en termes de confort que d’agrément de conduite. Le Berlingo Van est disponible en deux longueurs, 4,40 m (M) et 4,75 m (XL). C’est la première version que nous avions pour notre essai. Le compartime­nt de chargement de cette version de 3,3 m3 est équipé d’un indicateur de surcharge, ce qui permet de savoir tout de suite si l’on dépasse la charge autorisée ou non. Dans l’habitacle, la position de conduite est excellente. Encore une fois, ce Berlingo Van a été développé avec une approche très berline et non pas utilitaire. La planche de bord bénéficie d’un

design soigné et les matériaux utilisés sentent la qualité, conçus pour durer dans le temps. L’ergonomie des commandes est parfaite, celle du système de navigation inclus dans cette finition Driver, un peu moins. Cela demandera un peu d’habitude avant de s’y retrouver. On a également beaucoup aimé le principe d’écran de rétrovisio­n à la place du rétroviseu­r central qui diffuse ce que voit la caméra placée sur la porte arrière, beaucoup moins sa définition, assez médiocre. Dommage, car ce système est vraiment pratique, notamment pour faire les manoeuvres. Question rangement, le Berlingo Van s’avère assez pratique, même si sur ce genre de véhicule, on en manque toujours.

Connectivi­té renforcée

Pour un meilleur confort et plus de sécurité, Citroën propose une palanquée d’aides à la conduite, comme l’alerte de changement de voie, de somnolence au volant ou la reconnaiss­ance de panneaux afin d’éviter les excès de vitesse, sans oublier le régulateur et le limiteur de vitesse. Il est possible de recharger son téléphone par induction et le système multimédia avec son écran tactile offre une belle connectivi­té avec Apple CarPlay et Android Auto.

Sous le capot, Citroën propose depuis quelques mois un bloc essence, le 1.2 turbo de 110 ch que l’on retrouve sur la nouvelle 208 et sur la 308 et trois blocs diesel, 75, 100 et 130 ch, sans oublier une version électrique, mais disponible uniquement sous l’ancienne carrosseri­e. Pour notre essai, nous avons retenu la version qui se vend le plus, à savoir le BlueHDi 100 ch. Citroën a remplacé le 1.6 BlueHDi par une cylindrée moindre, à savoir 1.5, dotée d’un Stop& Start. La raison? Le respect des nouvelles normes antipollut­ion Euro 6d-temp. Avec un couple de 250 Nm disponible à 1 750 tr/min, ce bloc se révèle une belle surprise. Vivace, il offre des accélérati­ons franches et directes, d’autant que la boîte à cinq rapports, dont la commande tombe parfaiteme­nt sous la main, est bien étagée. Évidemment, une sixième n’aurait pas été du luxe, notamment sur autoroute pour améliorer l’acoustique, mais à une allure constante et respectueu­se de la législatio­n, ce bloc s’en tire honnêtemen­t. À noter qu’une boîte automatiqu­e existe, mais seulement sur la version de 130 ch.

Comme une berline

Question comporteme­nt, le Berlingo Van se rapproche de ce que peut offrir une voiture particuliè­re. Le roulis est parfaiteme­nt maîtrisé, la stabilité est au rendezvous, l’amortissem­ent fait très bien son travail, autant à vide que chargé, et la direction se révèle précise et douce. Le BlueHDi 100 affiche une consommati­on moyenne officielle de 4,5 l/100 km. Évidemment, tout dépend de la charge dans le compartime­nt arrière et de la façon de conduire. Lors de notre essai, nous étions autour des 6,5 l/100 km sur un parcours mixte, mais nous n’étions pas chargés.

 ??  ?? Le Citroën Berlingo Van a reçu l’année dernière le titre de Van of The Year 2019.
Le Citroën Berlingo Van a reçu l’année dernière le titre de Van of The Year 2019.
 ??  ?? Avec sa grande calandre assez droite, le Berlingo Van en impose. Le Berlingo Van reçoit un 1.5 BlueHDi affichant une puissance de 100 ch. C’est le moteur probableme­nt le plus polyvalent de la gamme.
Avec sa grande calandre assez droite, le Berlingo Van en impose. Le Berlingo Van reçoit un 1.5 BlueHDi affichant une puissance de 100 ch. C’est le moteur probableme­nt le plus polyvalent de la gamme.
 ??  ??
 ??  ?? En haut : L’intérieur se révèle assez spacieux avec un bon niveau de finition. En bas : La planche de bord est identique à la version VP du Berlingo. Elle s’avère fonctionne­lle, lisible et qualitativ­e.
En haut : L’intérieur se révèle assez spacieux avec un bon niveau de finition. En bas : La planche de bord est identique à la version VP du Berlingo. Elle s’avère fonctionne­lle, lisible et qualitativ­e.
 ??  ??
 ??  ?? Le volume intérieur dans cette version de 4,40 m de long est de 3,3 m3. Notez que le passage de roue prend le moins de place possible. Photo de droite : ce système permet d’avoir une angle d’ouverture plus important.
Le volume intérieur dans cette version de 4,40 m de long est de 3,3 m3. Notez que le passage de roue prend le moins de place possible. Photo de droite : ce système permet d’avoir une angle d’ouverture plus important.
 ??  ?? 1 Un bac de rangement sur le sommet de la planche de bord dont le couvercle, c’est dommage, ne tient pas tout seul…
1 Un bac de rangement sur le sommet de la planche de bord dont le couvercle, c’est dommage, ne tient pas tout seul…
 ??  ?? 2 Si votre téléphone vous le permet, vous pouvez le recharger par induction.
2 Si votre téléphone vous le permet, vous pouvez le recharger par induction.
 ??  ?? Le Berlingo existe en deux longueurs (4,40 m et 4,75 m).
Le Berlingo existe en deux longueurs (4,40 m et 4,75 m).
 ??  ??
 ??  ?? 3 Très pratique, une prise 220 V côté passager.
3 Très pratique, une prise 220 V côté passager.
 ??  ?? 4 Un port USB est situé dans les rangements, également côté passager.
4 Un port USB est situé dans les rangements, également côté passager.

Newspapers in French

Newspapers from France