Le Monde du Plein Air

Les aides à la conduite

-

Longtemps, les utilitaire­s ont été négligés en matière d’aides à la conduite. Pourtant, avec leur gabarit encombrant, certains équipement­s auraient bien été utiles. C’est désormais révolu. Les constructe­urs rattrapent leur retard par rapport aux véhicules particulie­rs et la plupart des modèles disposent désormais d’une batterie d’aides électroniq­ues qui permettent de protéger leurs occupants. L’Officiel des Véhicules Utilitaire­s vous dresse une liste des différente­s ADAS (Advanced Driver Assistance Systems – Aides à la conduite) disponible­s sur le marché et vous explique à quoi ils servent. Pour se garer plus facilement • Détection d’obstacle transversa­l arrière

Les manoeuvres en utilitaire sont toujours délicates, car la visibilité est bien souvent... nulle. Surtout à l’arrière. Apparu sur les voitures particuliè­res, ce système qui utilise également les capteurs arrière signale au conducteur l’arrivée latérale

soudaine d’un véhicule, dès lors que la marche arrière est enclenchée. Sur certains modèles, en cas de détection d’un véhicule, l’utilitaire freine automatiqu­ement.

• Aide au stationnem­ent

L’apparition de la caméra a simplifié les choses pour bien réussir ses manoeuvres. Selon les modèles, cette technologi­e offre plusieurs fonctionna­lités. Elle permet ainsi d’avertir le conducteur en cas d’obstacles via des signaux sonores et lumineux. Des lignes directrice­s peuvent apparaître sur l’écran afin de faciliter les manoeuvres. Certains modèles proposent également une aide au stationnem­ent avec une vision à 360°. Quatre caméras (une à l’avant, deux au niveau des rétroviseu­rs extérieurs et une à l’arrière) filment en permanence l’environnem­ent du véhicule. Ces images sont reconstitu­ées sur l’écran multimédia pour donner ainsi une vue aérienne et éviter toute collision.

Pour conduire en toute sécurité • Système d’alerte de franchisse­ment de ligne

Ce système est très efficace pour lutter contre l’endormisse­ment au volant. Un signal sonore et/ou visuel, voire par des trépidatio­ns dans le volant selon les modèles, informe le conducteur que le véhicule dévie de sa trajectoir­e, même par faible visibilité. Certains systèmes vont même encore plus loin en remettant automatiqu­ement le véhicule dans sa voie de circulatio­n.

• Reconnaiss­ance des panneaux

La caméra située à l’avant du véhicule lit et reconnaît les panneaux de limitation de vitesse. L’indication apparaît ensuite sur le tableau de bord. Pratique pour éviter les excès de vitesse intempesti­fs.

• Contrôle des feux de route

On connaissai­t depuis longtemps l’allumage automatiqu­e des feux en cas de faible luminosité qui est toujours couplé d’ailleurs avec l’allumage automatiqu­e des essuie-glaces.

Voici désormais le contrôle des feux de route. Ce système gère l’allumage et l’extinction des feux de route afin d’augmenter la visibilité et de réduire le risque d’éblouissem­ent en détectant automatiqu­ement les véhicules qui roulent en sens opposé.

• Système de contrôle de la pression des pneus

Ce système permet, grâce à des capteurs situés dans la roue, de surveiller en permanence la pression des pneus. En cas de diminution, le conducteur en est informé via un témoin sur le tableau de bord.

• Régulateur de vitesse adaptatif

Ce système permet de maintenir le véhicule à une vitesse constante quel que soit le trafic, et surtout de conserver une distance de sécurité prédéfinie par le conducteur avec le véhicule qui le précède sur la même voie.

• Maintien de distance de sécurité

Un système idéal sur les quatre voies urbaines embouteill­ées. Le conducteur définit une vitesse souhaitée ; le système maintient automatiqu­ement une distance minimale de sécurité par rapport au véhicule qui précède. Il détecte les changement­s de voie ou manoeuvres de freinage d’autres usagers de la route et il peut réagir immédiatem­ent: si la distance par rapport au véhicule qui précède diminue, il réduit la vitesse en appliquant jusqu’à 50 % de la force de freinage maximale. Si nécessaire, le système peut aller jusqu’à l’immobilisa­tion du véhicule qui peut ensuite redémarrer automatiqu­ement s’il est resté à l’arrêt pendant moins de trois secondes (selon constructe­ur).

• Système de stabilité en traction

Cet équipement permet de renforcer la sécurité lorsque l’utilitaire tracte une remorque. Il détecte les mouvements autour de l’axe vertical du véhicule et prend des contre-mesures. Il atténue activement l’oscillatio­n pendulaire en freinant chaque roue sur l’essieu avant. Si les oscillatio­ns pendulaire­s sont très fortes, le couple moteur est lui aussi réduit, et la force de freinage est appliquée sur les quatre roues du véhicule.

• Limiteur de vitesse dans les descentes

Proposé par quelques marques sur leur gamme dotée de la transmissi­on intégrale, ce système assure la stabilité du véhicule en pente, dans les limites physiques et à basse vitesse, au moyen d’une interactio­n entre le moteur, la transmissi­on et une interventi­on de freinage spécifique.

Pour éviter l’accident • Assistance angle mort

Des capteurs, généraleme­nt ceux situés à l’arrière de l’utilitaire, signalent au conducteur les véhicules qui lui sont invisibles dans son angle mort. Selon les modèles, un signal lumineux, accompagné d’un bip, apparaît dans les rétroviseu­rs extérieurs. Si la plupart des utilitaire­s disposent de cette option, Renault propose sur son Master l’équivalent de ce système mais en se passant d’électroniq­ue. Il s’agit juste d’un miroir grand-angle collé au pare-soleil côté passager. Assez efficace.

• Freinage d’urgence

Une caméra située à l’avant du véhicule, généraleme­nt derrière le rétroviseu­r intérieur, repère les obstacles. Si elle enregistre un éventuel danger de collision imminent, le système déclenche automatiqu­ement un freinage d’urgence, et ce, selon les modèles, jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

 ??  ??
 ??  ?? La caméra de recul est vraim l’équipement indispensa
La caméra de recul est vraim l’équipement indispensa
 ??  ?? Les aides à la conduite permettent de se garer plus facilement.
Les aides à la conduite permettent de se garer plus facilement.
 ??  ?? Le régulateur adaptatif assure une distance de sécurité entre deux véhicules.
Le régulateur adaptatif assure une distance de sécurité entre deux véhicules.
 ??  ?? Beaucoup d’utilitaire­s disposent maintenant de l’avertisseu­r de franchisse­ment de ligne.
Beaucoup d’utilitaire­s disposent maintenant de l’avertisseu­r de franchisse­ment de ligne.
 ??  ?? La reconnaiss­ance des panneaux permet de limiter le risque d’excès de vitesse.
La reconnaiss­ance des panneaux permet de limiter le risque d’excès de vitesse.
 ??  ?? Désormais de série, l’ESP est un garde-fou très utile.
Désormais de série, l’ESP est un garde-fou très utile.

Newspapers in French

Newspapers from France