Le Monde du Plein Air

Choisir son VU passe aussi par le service

On n’achète pas un utilitaire comme on achète sa voiture familiale. C’est avant tout un outil de travail qui doit être opérationn­el en permanence. C’est pourquoi les constructe­urs ont développé des labels dédiés aux profession­nels regroupant de nombreux s

-

Comment bien choisir son utilitaire ? Le catalogue que vous trouverez page 48 devrait vous aider, mais vous allez vite découvrir que le monde de l’utilitaire se révèle assez partageur, à savoir que sous une appellatio­n différente, vous retrouvere­z le même véhicule. La raison? Le développem­ent de ce type de véhicules coûte excessivem­ent cher, les constructe­urs se regroupent donc pour réduire les investisse­ments. Ainsi, à titre d’exemple, Renault s’est allié avec Fiat sur une partie de la gamme, tandis que le constructe­ur italien produit des véhicules pour le groupe PSA qui lui-même met à dispositio­n de Toyota ses modèles. Difficile à suivre ? Oui. Mais au-delà de la marque, le choix d’un utilitaire se porte aussi sur le service. Il s’agit en effet avant tout d’un outil de travail qui doit être le plus efficace possible. Car, c’est bien connu, le temps, c’est de l’argent. Surtout pour un profession­nel. Les constructe­urs ont donc redoublé d’imaginatio­n pour proposer des services dédiés à cette clientèle spécifique. Ils ont regroupé l’ensemble de ces offres sous un label: Renault Pro +, Peugeot Profession­nel Center, Citroën Business Solutions, Toyota Business Plus, etc. Certaines marques sont même allées plus loin en créant pour leur gamme d’utilitaire­s une marque spécifique, comme c’est le cas pour Fiat Profession­al ou Volkswagen Utilitaire­s. Ces dernières sont d’ailleurs bien souvent distribuée­s dans des concession­s dédiées, comme c’est le cas également chez Mercedes qui appuie la commercial­isation de ses utilitaire­s à ses concession­s poids lourds.

Avoir le choix

Premier critère : le choix. Ces centres disposent d’une large gamme de véhicules et, dans la mesure du possible, des véhicules carrossés, ce qui permet aux profession­nels de trouver chaussure à leur pied. Évidemment, tout n’est pas disponible, car certains constructe­urs annoncent des centaines de combinaiso­ns possibles, mais, généraleme­nt, les modèles sont présentés avec une benne basculante, un caisson isotherme et frigorifiq­ue, un plateau ridelles, une version grand volume, etc. Passe ensuite la relation commercial­e. Probableme­nt le plus important. Encore plus que pour les véhicules particulie­rs, le vendeur doit être à l’écoute des besoins de ses clients. Il doit surtout connaître la fiscalité afin d’optimiser le choix du modèle. Enfin, il doit avoir un important rôle de conseil pour les aménagemen­ts lorsque c’est nécessaire. Beaucoup de constructe­urs travaillen­t en étroite relation avec des carrossier­s et des préparateu­rs (cf. page 98).

Des services étendus

Une fois le véhicule acquis, le nerf de la guerre est bien sûr le service après-vente. Depuis quelques années, les marques redoublent d’efforts pour apporter plus de services à leur clientèle. Cela commence par des ateliers avec des horaires d’ouverture adaptés aux profession­nels. Généraleme­nt, les ateliers accueillen­t la clientèle à partir de 7h30, voire plus tôt. D’autres ouvrent également le samedi matin afin de pouvoir travailler sur les véhicules lorsque leurs clients sont en week-end. Les réceptions sont avec ou sans rendez-vous et ces enseignes dédiées assurent que les délais d’interventi­on seront bien respectés. Certains points de vente sont même allés plus loin en aménageant des espaces de co-working, équipés de bureaux, de réseaux Wi-Fi, et de machines à café, ce qui permet de continuer à travailler pendant que le véhicule est dans l’atelier. Mais le plus important reste la garantie de la mobilité. Le concession­naire met-il à dispositio­n du profession­nel un véhicule pendant la durée de l’interventi­on et surtout quel véhicule ? À titre d’exemple, Peugeot propose à ses clients profession­nels un véhicule lors d’une immobilisa­tion de plus de deux heures. La plupart de ces enseignes ont également un label de véhicules d’occasion qui, selon les besoins financiers, ont une gamme de produits qui sont sévèrement contrôlés et garantis. Un confort pour tous ceux qui hésitent entre le neuf et l’occasion.

 ??  ?? Les constructe­urs ont créé des réseaux spécifique­s dédiés aux clients profession­nels.
Les constructe­urs ont créé des réseaux spécifique­s dédiés aux clients profession­nels.
 ??  ?? Les ateliers dédiés au VU proposent une amplitude horaire plus étendue.
Les ateliers dédiés au VU proposent une amplitude horaire plus étendue.
 ??  ?? Les vendeurs suivent des formati adaptées pour répon aux attentes des clie
Les vendeurs suivent des formati adaptées pour répon aux attentes des clie

Newspapers in French

Newspapers from France