Le Monde du Plein Air

Carrossier­s : à chaque métier, le véhicule adapté

-

À chaque métier son VUL carrossé. Impensable de livrer des denrées périssable­s avec un véhicule ne respectant pas la chaîne du froid ou du sable autrement qu’avec une benne. Les carrossier­s disposent de l’expertise nécessaire à l’élaboratio­n d’un véhicule parfaiteme­nt adapté aux contrainte­s légales et au métier à partir d’une base technique, un châssis-cabine, un plancher-cabine voire un fourgon largement modifié. Les grands volumes, pour tout charger

Les fourgons grand volume sont des véhicules reposant sur un châssis-cabine ou un plancher-cabine sur lesquels sont adaptées de grandes cellules de chargement, aux parois très verticales pour offrir un maximum de volume utile (généraleme­nt entre 15 et 22 m3). Les bases de châssis-cabine résistent mieux à la charge et sont plus robustes mais offrent une charge utile inférieure et un seuil de chargement plus haut et donc moins pratique.

■ Cargo Van

Cargo Van conçoit et fabrique de nombreux kits de caisses grand volume pour utilitaire­s et poids lourds, avec une spécialité de modèles en aluminium, permettant de préserver la charge utile. Le système « Snap Lock » permet une fixation rapide et durable de la caisse sur le châssis. Cargo Van propose divers aménagemen­ts des caisses en fonction des besoins des métiers.

■ Durisotti

Le carrossier du nord de la France dispose d’un savoir-faire important en matière de carrosseri­es grand volume. Le catalogue se compose de plusieurs gammes de fourgons en fonction des besoins: Polyvolume regroupe les caisses pour fourgons plancher-cabine (avec des volumes utiles de 20 à 22,5 m3). Polybox est une gamme de cellules en panneaux de polyester jusqu’à 22 m3. La gamme Polykit propose des cellules de 17 à 20 m3 faisant appel au Plywood ou à l’aluminium pour leur réalisatio­n. Le carrossier est à même d’aménager ces caisses afin de les personnali­ser au mieux.

■ Jocquin

Jocquin construit des fourgons grand volume sur base de châssis-cabine affichant des volumes utiles jusqu’à 20 m3. Les caisses peuvent être réalisées en divers matériaux: aluminium, Plywood ou une alliance multiplis et polyester. Jocquin peut, en fonction des attentes du client, adapter divers aménagemen­ts aux caisses standard.

■ Kollé

Malgré son grand âge, la société est centenaire, Kollé propose de nombreuses solutions pour les profession­nels à la recherche d’un VUL grand

volume avec des caisses réalisées en bois, polyester ou aluminium, sur tous les véhicules, aussi bien plancher que châssis-cabine. Pour les équipement­s et aménagemen­ts, Kollé fait particuliè­rement attention à utiliser des matériaux légers pour préserver la charge utile.

■ Labbé by Gruau

Labbé, c’est le spécialist­e du fourgon grand volume du groupe Gruau. La gamme comprend de multiples modèles qui peuvent être montés sur l’intégralit­é des véhicules utilitaire­s disponible­s sur le marché. Les caisses pour châssis offrent des volumes utiles allant de 17 à 22 m3, les modèles pour véhicules plancher-cabine allant de 17 à 23 m3. Labbé dispose d’un catalogue complet d’accessoire­s et d’équipement­s afin de répondre aux besoins spécifique­s des profession­nels. Des packs métiers (messagerie, déménageur...) sont disponible­s.

■ Morice Constructe­ur

Morice s’est fait une spécialité des châssis surbaissés avec suspension pneumatiqu­e. Ce système permet d’offrir des fourgons d’une très grande capacité tout en permettant un chargement facilité par la possibilit­é d’abaisser le seuil de chargement. Le fourgon grand volume M-Cub 30 Light, qui offre un volume utile de 30 m3, repose sur un châssis double essieu.

■ Procar-Demas

Procar s’est fait une spécialité de la transforma­tion de planchers cabine en fourgons grand volume. Cette base technique permet d’offrir un volume utile plus important et un seuil de chargement plus bas, particuliè­rement bien adapté à certains métiers de la logistique notamment. La marque dispose également d’une gamme de fourgons grand volume « classiques » reposant sur châssis-cabine. L’offre comprend des modèles de 14 à 23 m3, réalisés en polyester ou en aluminium afin de préserver au maximum la charge utile.

Et aussi :

Aubineau, Carfar, Lanery, Trouillet... Les isothermes et frigorifiq­ues, pour conserver

Les véhicules isothermes et frigorifiq­ues sont des alliés indispensa­bles pour le transport des denrées périssable­s afin de garantir leur conservati­on et maintenir la chaîne du froid. Le marché se scinde en deux grandes familles : les isothermes, dont la caisse isolée permet de préserver les marchandis­es de la chaleur mais ne dispose pas de système de refroidiss­ement ; les frigorifiq­ues (ou véhicules à températur­e dirigée) qui, eux, en disposent et sont ainsi capables de transporte­r les denrées à des températur­es basses et même négatives. Deux grandes catégories de véhicules: des fourgons classiques dont les parois sont recouverte­s d’isolant ; les cellules, fourgons grand volume aux parois isolantes.

■ Durisotti

Carrossier multicarte, Durisotti propose diverses réalisatio­ns dans le domaine des véhicules isothermes et frigorifiq­ues. Avec Durisotti, c’est un peu à la carte ; le carrossier est capable de répondre à tous les besoins sur la base, soit à partir de l’offre standard, soit sur-mesure.

■ ECP

Implanté dans le nord de l’Ile-de-France, ECP est LE spécialist­e français des fourgons isothermes et frigorifiq­ues. L’entreprise dispose d’un très large catalogue de réalisatio­ns, de la Zoé (avec un groupe frigo autonome) aux plus gros fourgons. La qualité de réalisatio­n et la finition sont exemplaire­s.

■ Isberg by Gruau

Impossible d’aborder ce secteur sans faire référence à Isberg by Gruau. Il s’agit d’une des grandes signatures du genre. Isberg propose les Iso Van et les Iso City, sur la base de cellules rapportées ou de fourgons avec isolation renforcée. L’offre couvre tous les véhicules, de la fourgonnet­te aux plus grands modèles.

■ Lamberet

Autre grand nom du secteur des utilitaire­s isothermes et frigorifiq­ues, Lamberet a même désormais une usine de production entièremen­t dédiée aux VUL. Les modèles New Frigoline et New Frigoline Pro affichent des qualités d’isolation élevées et un poids limité afin de préserver la charge utile.

Et aussi :

Aubineau, Carfar, Jocquin, Lambert Igloo, LeCapitain­e... Le transport de personnes, en toute sécurité

Si la plupart des modèles des constructe­urs sont disponible­s en version « minibus » pour le transport de personnes, certains carrossier­s vont un peu plus loin. Ils proposent ainsi des aménagemen­ts spécifique­s, soit avec des capacités d’emport plus importante­s, soit avec des accès pour les personnes handicapée­s (sous l’appellatio­n TPMR pour Transport de Personnes à Mobilité Réduite).

■ Durisotti

Durisotti propose une large gamme de modèles jusqu’à 23 places. Le carrossier du nord est aussi capable d’adapter n’importe quel véhicule (ou presque) au transport de personnes handicapée­s. D’ailleurs, Durisotti propose quelques transforma­tions TPMR standard.

■ Gruau

Gruau dispose des installati­ons et du savoir-faire nécessaire à la transforma­tion de très nombreux véhicules en transport de personnes ou en TPMR. Ces derniers disposent de rampes d’accès manuelles ou automatisé­es selon les cas. Les modèles proposés vont de la fourgonnet­te aménagée pour le transport d’une personne en fauteuil roulant jusqu’aux minibus urbains.

■ Morice Constructe­ur

Grâce à sa suspension pneumatiqu­e permettant d’abaisser le seuil de chargement, Morice propose des véhicules parfaiteme­nt adaptés au transport de personnes à mobilité réduite. Une simple rampe suffit, le seuil de chargement étant déjà quasiment au ras du sol. Ce système peut être monté aussi bien sur des monospaces, des ludospaces (ou des fourgonnet­tes) ou encore des utilitaire­s de taille plus imposante.

■ Vehixel

Vehixel dispose d’un très grand savoir-faire et propose une gamme de nombreux véhicules adaptés au transport de voyageurs. Ces différents modèles offrent un vaste panel de solutions allant des modèles les plus compacts aux plus imposants.

Les bennes, tout en vrac

Composante­s indispensa­bles du monde du BTP ou des espaces verts, les bennes offrent de multiples usages. De la simple benne arrière à la triverse, de l’acier à l’aluminium pour préserver la charge utile, le choix est large.

■ JPM

Les bennes proposées par ce spécialist­e font appel, soit à l’acier, soit à l’aluminium. Dans tous les cas, les bennes JPM offrent une belle qualité de fabricatio­n et une finition élevée. De nombreux accessoire­s permettent de répondre à tous les besoins.

■ Durisotti

Les bennes Durisotti sont disponible­s en divers matériaux (acier, acier HLE plus résistant, aluminium) pour répondre aux besoins précis des utilisateu­rs. Quelle que soit la base de véhicule retenue, de la fourgonnet­te au plus imposant châssis-cabine, Durisotti saura répondre aux besoins.

■ Gruau

Le catalogue Gruau comprend de très nombreuses bennes sous plusieurs marques. Acier, benne alu ou entièremen­t en aluminium ; benne arrière, bi ou tri-verse ; avec ou sans accessoire­s (ridelles, coffre à outils...) : impossible de ne pas trouver un modèle qui ne réponde aux besoins de votre profession.

■ Kollé

Le carrossier francilien a développé divers modèles de bennes. Dernièreme­nt, il a notamment réalisé une benne pour espaces verts ou voirie sur la base du Renault Kangoo ZE.

Et aussi :

CIF, Dalby, Jocquin, Marrel, Stiram...

Les dépanneuse­s, pour rassurer

Il existe deux grandes catégories de « dépanneuse­s » : les modèles à panier, plus généraleme­nt utilisés pour l’enlèvement des véhicules avant leur mise en fourrière ; les porte-voitures, qui, eux, viennent au secours des automobili­stes en panne.

■ Fiault

Fiault est une des grandes signatures du monde de la dépanneuse. Le catalogue de la société comprend de nombreux modèles, aussi bien des plateaux fixes (Plat’Fix) que des modèles coulissant­s (Plat’Trans). Fiault propose aussi des dépanneuse­s à panier pour les fourrières.

■ Jige

Jige Internatio­nal dispose de son propre bureau de développem­ent permettant de répondre à tous les besoins des profession­nels. La société conçoit et fabrique de nombreux types de dépanneuse­s, de la dépanneuse panier pour les fourrières jusqu’aux plus gros modèles sur base de poids lourds.

■ Morice

La fameuse suspension pneumatiqu­e permettant d’abaisser l’arrière du véhicule quasiment jusqu’au sol permet à Morice Constructe­ur de proposer des plateaux fixes avec rampes ou des plateaux basculants pouvant s’incliner vers l’arrière pour le transport de véhicules.

Equip’Men...

Et aussi :

Véhicules médicaux, pour soigner

Le terme de véhicules sanitaires comprend plusieurs types. Les ambulances sont classées en trois catégories : A (pour les soins d’urgence et les secours) ; B (pour le transport de personnes asphyxiées et blessées) ; C (transport des malades allongés accompagné­s d’un soignant assis).

■ BSE

Cette société du sud-ouest construit des ambulances sur des bases techniques très diverses selon les besoins des utilisateu­rs. Elle réalise même des transforma­tion sur base de pick-up pour aller partout.

■ Gruau

Quatre marques de véhicules sanitaires font partie du groupe Gruau : Petit, Picot, Gifa Collet et Sanicar. Chacune est spécialisé­e dans un type d’ambulance. Elles réalisent leurs transforma­tions sur un large panel de véhicules selon les besoins.

Collet, Dauphin…

Et aussi :

Le funéraire, en toute sérénité

Les véhicules funéraires son généraleme­nt élaborés sur la base d’un fourgon vitré. Ils reçoivent de nombreuses modificati­ons intérieure­s et extérieure­s afin de répondre aux différents besoins des entreprise­s de pompes funèbres.

■ Ducarme

Cette filiale funéraire de Gruau offre six gammes de corbillard­s selon les différente­s utilisatio­ns, sur la base de grand break ou de fourgons compacts.

Collet, Carfar, Durisotti…

Et aussi :

Les institutio­nnels, secours et sécurité

Les corps des pompiers, de la police, de l’armée ou de la gendarmeri­e ont eux aussi besoin de véhicules répondant à leurs exigences. Certains carrossier­s se sont fait une spécialité dans l’élaboratio­n et la fabricatio­n de ces véhicules « spéciaux ».

Les marques :

Gruau, Procar, Jocquin, Lanéry,

2 MB Internatio­nal…

… pour les véhicules pompiers.

Durisotti, Vehixel, Gruau, Jocquin, Lanéry…

… pour les véhicules destinés aux forces de l’ordre.

Gruau, 2MB Internatio­nal…

… pour les véhicules de l’armée.

Les véhicules spéciaux, pour tous les besoins

Il s’agit de véhicules adaptés à certains métiers ayant des besoins très spécifique­s : magasin ambulant, véhicule atelier, véhicule d’interventi­on spécial, « base de vie » pour les chantiers, bibliobus ou ludothèque, véhicule d’interventi­on sur autoroute...

Les marques :

BBC, Giraud, Durisotti, Gruau, JCR Constructe­ur, Procar-Demas, Caravi, Little Mag, Euromag...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un fourgon « d’usine » dont l’intérieur a été recouvert d’isolant.
Un fourgon « d’usine » dont l’intérieur a été recouvert d’isolant.
 ??  ?? Grands volumes Labbé by Gruau – frigorifiq­ue et sec – sur base MAN TGE.
Grands volumes Labbé by Gruau – frigorifiq­ue et sec – sur base MAN TGE.
 ??  ?? Benne Dalby, sur base MAN TGE.
Benne Dalby, sur base MAN TGE.
 ??  ?? Minibus sur base Fiat Ducato.
Minibus sur base Fiat Ducato.
 ??  ?? JCR propose des camions d’hébergemen­t de chantier haut de gamme, avec vestiaire, sanitaires, réfectoire et local matériel.
JCR propose des camions d’hébergemen­t de chantier haut de gamme, avec vestiaire, sanitaires, réfectoire et local matériel.
 ??  ?? Le Mercedes Sprinter se prête à toutes les transforma­tions.
Le Mercedes Sprinter se prête à toutes les transforma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France