Le Monde du Plein Air

Le report de charge c’est quoi ?

-

La question revient régulièrem­ent lorsqu’il s’agit de tracter une remorque très lourde. Il faut tout d’abord connaître le poids tractable de son véhicule. Théoriquem­ent, c’est la soustracti­on des mentions inscrites sur le certificat d’immatricul­ation qui indique ce poids remorquabl­e homologué:

F3 (ou PTRA) – F2 (ou PTAC). Ce cas est le plus fréquent. Exemple: (F3) 5 000 kg – (F2) 3 500 kg = 1 500 kg de poids tractable. Toutefois, certaines versions de VU et VP peuvent disposer d’un poids remorquabl­e supérieur à cette opération, et que l’on trouve dans le manuel technique du véhicule, au chapitre « poids et dimensions ». Cette possibilit­é de tracter une masse plus lourde est permise par le Code de la Route (article R 312-2) sous réserve que le poids réel de l’ensemble, véhicule tracteur + remorque, n’excède pas le PTRA (F3).

Exemple: (F3) 5000 kg, (F2) 3500 kg, mais poids remorquabl­e homologué de 1800 kg. Le report de charge se fera ainsi: 1800 kg (poids maxi remorqué) + poids réel maxi du véhicule tracteur 3200 kg = maxi 5000 kg. On a donc « reporté » 300 kg de la tractrice vers la remorque. Attention, ce dispositif vous oblige à être particuliè­rement attentif à la vitesse et aux distances de freinage. Autre point capital, le report de charge peut vous faire changer de catégorie de permis de conduire. En effet, les types de permis de conduire pour tracter (B, B96 ou BE), définis dans le Code de la Route aux articles R 221-4 & 221-8-III bis, se basent sur les sommes de PTAC des véhicules et non les poids réels de ceux-ci.

 ??  ?? Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet des Éditions Larivière : www.lemondedup­leinair.com/quel-permis-pourtracte­r-une-caravane-ou-une-remorque/
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet des Éditions Larivière : www.lemondedup­leinair.com/quel-permis-pourtracte­r-une-caravane-ou-une-remorque/

Newspapers in French

Newspapers from France