Le Monde du Plein Air

Luxe « made in Belgique »

-

La marque La Tortue a été considérée par beaucoup comme une référence d’excellence en Belgique et on l’a même appelée « le Notin belge ».

Texte et photos Boris Réjou

Patricia et Frédéric, membres du RCCF depuis 1996, possèdent quatorze caravanes anciennes dont cette Minorca de 1968. La petite La Tortue a été sauvée par son ancienne propriétai­re qui l’avait récupérée lors de l’achat d’une maison, et elle a servi d’espace de détente pour les enfants, dans le jardin. Les bambins pouvaient y jouer, y dormir ou même goûter. Après plusieurs années, la propriétai­re a décidé de s’en séparer. C’est par hasard que Frédéric tombe sur l’annonce de vente, et il décide d’aller voir la caravane. Tombé sous le charme, le collection­neur la rachète immédiatem­ent quelques euros. Après un gros nettoyage, Frédéric et Patricia ont une bonne surprise en constatant que l’ensemble est très sain. Seuls quelques éléments sont à changer tels que les coussins où des souris avaient élu domicile... Désormais, la Minorca a rejoint d’autres illustres anciennes caravanes de la collection :

Notin Goelette de 1970, Wawa 180 de 1960, Falter de 1968, Rapido Bois Alu de 1972, Chollet 360 de 1969, Levante Grazielle de 1964, Levante Grazzia de 1965… Sans oublier la dernière venue, une Westaflia 310/2 de 1959 que le grand-père de Frédéric avait acheté neuve à l’époque !

Moins de 20 ans d’existence

L’aventure de la marque commence en 1952, quand la première Tortue voit le jour. C’est une caravane à l’origine d’un projet personnel dans un premier temps, mais elle est finalement vendue à un client tombé sous son charme. La deuxième caravane produite connaît le même succès, et, chemin faisant, la Tortue naissante finit par s’exposer au premier « Salon des vacances » à Bruxelles. Les commandes se succèdent au vu de l’originalit­é et sans doute de la qualité de constructi­on par rapport à la concurrenc­e de l’époque. Un nouveau concept est dessiné suivant un « modernisme » à toute épreuve, avec un bon nombre d’innovation­s importante­s, une ligne fluide, un toit ouvrant pour évacuer la chaleur en été, des volets métallique­s, un grand coffre arrière s’ouvrant comme un coffre de voiture - une réelle identité pour la petite marque belge.

L’atelier de Zonnebeke s’avérant trop petit, une usine digne de ce nom est créée en 1962 à Ypres. Le succès aidant, la marque lance les « petites » Minorca, les « moyennes » Corsica, puis « les plus grosses » Mallorca. La gamme est complétée par la longue, superbe et très confortabl­e Capri, montée sur deux essieux, puis la Clipper. Toutefois, l’aventure de la caravane La Tortue tourne mal avec l’arrêt de la production en 1970. Quelques copies de cette marque, notamment avec le coffre arrière, seront tentées, mais vite arrêtées car des brevets avaient été déposés en Suisse. A noter aussi que La Tortue a réalisé des caravanes pour des ministres d’un gouverneme­nt africain, de véritables mobil-homes climatisés pouvant servir de résidence officielle itinérante.

Source : Guillaume Herbaut, membre du RCCF, propriétai­re d’une Tortue.

 ??  ?? Le coffre arrière, qui s’ouvre comme celui des voitures, est l’identité de la marque belge.
Le coffre arrière, qui s’ouvre comme celui des voitures, est l’identité de la marque belge.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’auvent qui accompagne la Tortue est d’époque.
L’auvent qui accompagne la Tortue est d’époque.
 ??  ?? Le toit ouvrant permet de bien ventiler l’habitacle.
Le toit ouvrant permet de bien ventiler l’habitacle.

Newspapers in French

Newspapers from France