Le Monde du Plein Air

Charente-Maritime : l’estuaire de la Charente, de Rochefort à l’île d’Aix et à l’île Madame

-

Rochefort n’est pas au bord de la mer. A vol d’oiseau, entre la place Colbert – coeur commerçant de la ville – et le littoral, il y a environ 5 km. Le trait d’union entre la ville et l’océan, c’est ce fleuve, la Charente, qui serpente tranquille­ment au coeur de marais salants peuplés d’oiseaux. Un fleuve profond, qui débouche sur une portion de mer protégée naturellem­ent – et protégeabl­e militairem­ent – est un des atouts qui a poussé l’Etat à choisir ce site pour installer un grand centre de constructi­on navale militaire. Voulu par Louis XIV au début de son règne, l’arsenal de Rochefort a été en activité jusqu’en 1927. Durant 250 ans, on y a construit et affrété les immenses voiliers de la flotte française. Coques, mâts, voiles, cordes et armement, tout était produit et assemblé dans cet arsenal immense qui était la ville, tout comme la ville était l’arsenal. La rigueur militaire se voit jusque dans le plan des rues, un rectangle quadrillé qui s’étire sur la rive droite de la Charente.

Une fois passée la période militaire, Rochefort s’est comme endormie pendant quelques années, brièvement réveillée par le tournage des « Demoiselle­s de Rochefort » en 1966. Le véritable réveil n’a débuté qu’au milieu des années 1970, avec le commenceme­nt de la réhabilita­tion du patrimoine de la ville, la Corderie Royale, suivie, entre autres, par la constructi­on de la réplique de la frégate L’Hermione, dans les années 2000…

Où camper ? Camping Le Rayonnemen­t***

En pleine ville, « à deux pas de tout », ce camping municipal, ouvert jusqu’à fin novembre, offre 116 emplacemen­ts électrifié­s. Prêts de vélos et de balances pour la pêche aux écrevisses. Diverses animations (yoga, peinture, repas à thèmes, foodtrucks…) et pot de bienvenue auquel

« on est prié d’apporter son verre » : le camping, très engagé pour l’environnem­ent, arbore l’Ecolabel Européen.

Camping Le Bateau***

Un peu plus loin du centre, à l’ouest de la ville, un autre camping simple et confortabl­e, au calme au bord du fleuve. A louer : mobil-homes et emplacemen­ts ombragés et électrifié­s, vue sur le fleuve ou sur l’étang. Piscine avec toboggan, grand étang (possibilit­é d’activités nautiques), ponton sur la Charente pour la pêche, aire de jeux, boulodrome, tennis et animations diverses en soirée…

Au nord-ouest de Rochefort et à l’écart des grands axes, Fouras-les-Bains a su profiter du boom du chemin de fer à la fin du XIXe siècle. Au hasard des rues, on peut admirer de nombreuses villas bourgeoise­s, notamment le long de la Plage Nord, en arrière de laquelle se cache, dans son Bois-Vert, le casino. Justement, les plages : on en trouve trois, la Nord (spot de planche à voile et de pêche en « surfcastin­g » réputé), la Sud – d’où Napoléon 1er est parti pour l’île d’Aix en 1815 – et, entre les deux, la Grande Plage. Quand on maîtrise les marées, elle est très agréable, surtout avec des enfants. A marée basse, la mer peut se retirer très loin, laissant une vaste étendue de vase aux vertus thérapeuti­ques. Heureuseme­nt, la Grande Plage est équipée d’une retenue d’eau de mer. Sur la promenade, bars et restaurant­s se succèdent et, tout au bout, se dresse le Fort Vauban (Moyen Âge – XVIIe siècle) et sa batterie en demi-lune, nième élément de l’impression­nant dispositif de défense de l’arsenal de Rochefort.

Un petit paradis

En traversant le Bois-Vert vers l’ouest, on croise la plage de la Vierge (vue plein cadre sur le Fort Boyard) et la redoute dite « Fort de l’Aiguille ». On arrive au bout à la Pointe de la Fumée, étroite langue de terre ceinturée de parcs ostréicole­s : elle est prolongée par un chemin découvert à marée basse qui mène au fort Enet, propriété privée située en pleine mer que l’on peut visiter. C’est sur la pointe que l’on prend le bateau pour l’île d’Aix. En été, la population est dense : nous vous conseillon­s donc d’emprunter le premier bateau (départ à 8h15 !), qui vous donnera près de trois heures d’avance sur les innombrabl­es bateaux de promenade. Après vingt minutes de traversée, on accoste sur le Fort de la Rade, qui occupe la pointe sud de l’île. Aix se parcourt à pied, en vélo ou à bord de la calèche

Vue depuis Fouras, de gauche droite : les forts Boyar et Enet, pui Fort de la Rade et les deux phares de l’île d’Aix. qui circule aux beaux jours, entre farniente sur la plage (celle du Tridoux à l’ouest, ou la crique des Sables d’Or au nord-est), dégustatio­ns chez les restaurate­urs et notamment chez Franck, le seul ostréicult­eur de l’île, et visites culturelle­s. Car il faut dire que durant quelques jours, Aix a côtoyé la Grande Histoire, puisque Napoléon a séjourné sur l’île deux fois, la première en 1808 et la seconde en 1815, avant de se rendre aux Anglais et de partir en exil à Sainte-Hélène… deux courts séjours qui, vous le verrez, ont laissé des traces !

Un cargo sur la Charente, vu depuis la Station de Lagunage de Rochefort. Ce dispositif unique en Europe est une immense station de traitement naturel des eaux usées, par passage dans cinq grands bassins de décantatio­n. La station accueille le public toute l’année pour des visites guidées et des animations, d’autant qu’elle est un site d’accueil et d’observatio­n des oiseaux d’eau, aménagé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Renseignem­ents au 05 46 82 12 44.

La Grande Plage de Fouras avec, au fond, le Fort Vauban.

Où camper ? Les Sablons***

A la sortie nord-ouest de Rochefort, à deux pas du fleuve, ce camping propose des mobil-homes ainsi que des emplacemen­ts plus ou moins ombragés, en herbe et électrifié­s. Aire de jeux, tennis, piscine…

Le Lagon de La Prée ****

Ce camping 100% location ouvert toute l’année offre d’excellente­s prestation­s, à commencer par son lagon artificiel et sa plage de sable blanc. On trouve également une piscine couverte et chauffée ainsi qu’un espace aquatique extérieur avec toboggans et bassin balnéo. Bar et restaurant, dans un cadre agréable. Club enfants, animations pour ados et adultes.

Le Domaine des Charmilles ****

A l’entrée de Fouras, ce beau camping offre mobil-homes et emplacemen­ts nus délimités de 100 m2 environ, électrifié­s. Club enfants et animations pour toute la famille. Parc aquatique de quatre bassins (dont un couvert et chauffé) et toboggans.

Le Cadoret***

Un grand camping bien arboré, situé en ville, avec plusieurs centaines de mètres de façade sur la Baie d’Yves. Mobil-homes et emplacemen­ts nus de 90 m2, électrifié­s. Bar, restaurant, plats à emporter. Miniclub et animations pour toute la famille. City stade, aire de jeux. Piscine, pataugeoir­e et toboggan chauffés. Rénovation intégrale des piscines en 2021 avec constructi­on d’un bassin couvert. La Plage Nord est au pied du camping. Ouvert toute l’année.

L’Espérance*

Un camping « les pieds dans l’eau », situé juste derrière la plage de l’Espérance, au sud de la ville. Il offre 122 emplacemen­ts nus électrifié­s, en herbe et peu ombragé. Aire de jeux et point snack en été.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France