Le Monde du Plein Air

L’Ardenne

-

LLe

Pont-d’Ar

es Gorges de l’Ardèche constituen­t un impression­nant couloir minéral long d’environ trente kilomètres, qui mure en gris et en vert les rives de la rivière éponyme, entre Vallon-Pont-d’Arc, à l’ouest et Saint-Martin d’Ardèche, en aval et à l’est. Le décor est un peu radical, avec ses falaises vertigineu­ses frôlant parfois les 200 m, ses plateaux couverts de garrigue, ses villages écrasés de soleil ; pourtant, c’est une des destinatio­ns rurales les plus courues de France, pour le climat, bien sûr mais surtout pour la somme de ses richesses. Les Gorges de l’Ardèche, ce sont d’abord des heures de farniente sur les nombreuses plages – dont une au pied du Pont d’Arc. Les Gorges, c’est aussi l’occasion de pratiquer la randonnée, avec plusieurs circuits dans et en dehors des gorges, de tous niveaux de difficulté et, bien sûr, les sports d’eau-vive dont le canoë-kayak, l’activité phare de la région. Les plus téméraires pourront également envisager une visite par la voie des airs ou par le sous-sol, les gorges étant très célèbres pour leurs grottes et cavités naturelles. Située à environ 25 m de profondeur, la Grotte Chauvet, découverte en 1994 non loin du Pont-d’Arc, est couverte de peintures représenta­nt humains et animaux, datant de plusieurs dizaines de milliers d’années avant notre ère. Ce site majeur de l’art pariétal n’est pas visitable. En revanche, la Grotte Chauvet 2 – Ardèche, inaugurée en 2015 à VallonPont-d’Arc, présente une reproducti­on de la partie la plus riche de la grotte originale. Ce fac-similé, extrêmemen­t précis, reproduit parfaiteme­nt les oeuvres d’art mais aussi les voûtes, le sol et les concrétion­s (formes, couleurs et matières) de la grotte.

Labellisé « Camping Qualité », la Grand’Terre est implanté sur un vaste domaine à la végétation luxuriante. Après une journée active en pratiquant une des nombreuses activités, vous appréciere­z de plonger dans l’espace aquatique ou de vous détendre en bordure de la rivière Ardèche avec sa plage privée jouxtant le camping.

Le château de

ACénevière­s, dans la vallée du

Lot

vec ses maisons médiévales, Figeac vous transporte tout de suite dans un autre temps. Les deux sites de référence de la ville sont le passionnan­t Musée Champollio­n des Ecritures du Monde et, toute proche, la jolie place des Ecritures, enchâssée dans un ensemble architectu­ral du XIIe siècle, et dont le sol est une immense reproducti­on de la pierre de Rosette. Depuis Figeac, on peut découvrir les vallées du Lot et du Célé. Côté Lot, ne manquez pas les deux points de vue sur la rivière, Cajarc depuis le panorama de la Plogne et le Saut de la Mounine sur la rive gauche (en Aveyron !). Côté Célé nous avons un faible pour Marcilhac-sur-Célé et son abbaye. Dans la commune voisine de Sauliac-sur-Célé, la plage sur la rivière vous permettra de vous rafraîchir. A la hauteur de Cabrerets, autre charmant village, avec ses maisons troglodyte­s, allez découvrir les grottes préhistori­ques de Pech Merle.

Visible de loin, l’imposante forteresse perchée à près de 800 mètres d’altitude sur un éperon de grès, domine la plaine d’Alsace depuis le XIIe siècle. Franchir sa herse, c’est plonger dans le Moyen Âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon qui mènent aux appartemen­ts meublés du seigneur… on découvre une architectu­re et une atmosphère chargées d’histoires. Ponts-levis, salle d’armes, donjon et canons rappellent à chaque instant la vocation de cette forteresse plusieurs fois assiégée, détruite, pillée et parfaiteme­nt restaurée au début du siècle. Depuis le grand bastion utilisé par l’artillerie, vous profiterez d’une vue unique sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair les Alpes paraît-il… Au pied du château, vous retrouvere­z la Route des Vins. Parmi les étapes aussi proches qu’incontourn­ables, au coeur du vignoble alsacien, Riquewihr est l’un des plus beaux villages de France avec ses murailles, ruelles et maisons à pans de bois datant du XVIe siècle. Le riesling continue à assurer la réputation de ses caves. A quelques kilomètres, Ribeauvill­é met également à l’honneur tokay, pinot gris et gewurztram­iner. En parcourant la Grande Rue bordée de maisons à colombages, ne manquez pas la Halle aux Blés, la tour des bouchers dont la partie inférieure date du XIIIe et la délicieuse place de la Sinne avec sa jolie fontaine au centre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France