Le Monde du Plein Air

La via ferrata : l’escalade pour tous

-

Direction les gorges d’Ailefroide, au nord-ouest de Vallouise. Nous retrouvons Pierrette Desfontain­es, monitrice d’escalade, de ski et de « via ferrata », une sorte d’« accrobranc­he sur rocher ».

Inventée dans les Dolomites, en Italie, au début du XXe siècle, la via ferrata (« voie ferrée ») est un parcours aménagé sur le rocher à l’aide d’échelles, passerelle­s, pitons… et équipé d’une ligne de vie courant tout le long de l’itinéraire. Les pratiquant­s sont équipés d’un baudrier d’escalade, accroché par deux « longes » à cette ligne de vie, la première règle de sécurité – et la plus importante – étant que l’on ne décroche jamais les deux longes à la fois. La via ferrata rend l’escalade accessible au plus grand nombre et à tous les âges, à condition d’être en bonne forme physique et que l’on n’ait pas le vertige.

Car, derrière cette descriptio­n ludique, se cache une activité sportive qui peut être très physique, au gré des difficulté­s variables des parcours, ceux-ci étant classés selon quatre critères : l’aspect athlétique, le côté impression­nant (hauteur, exposition au vide…), la quantité et la qualité des équipement­s sur le rocher, le type de terrain (du sentier à la paroi verticale voire en dévers).

La France compte un peu moins de 150 via ferratas, sur les reliefs et en grande partie dans les Alpes. Les parcours sont variés puisqu’il en existe aussi bien pour les débutants que pour les « experts ».

Guidés par Pierrette, nous empruntons le premier des trois parcours des Gorges d’Ailefroide, le plus facile, qui démarre néanmoins avec un pont de signe bien instable et se poursuit, une bonne heure durant, entre corniches de pierre, échelons, passages d’escalade, toujours au-dessus du torrent grondant.

 ??  ?? Votre serviteur en pleine concentrat­ion
Votre serviteur en pleine concentrat­ion
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France