Le Monde du Plein Air

VOLVO XC40 RECHARGE T5

- Traction

★★★★★ Excellent comporteme­nt

rence directemen­t les meilleures références germanique­s. Une finition irréprocha­ble, des matériaux de qualité, un équipement généreux, tout concourt à faire du XC 40 un crossover à bord duquel on se sent bien dès le premier contact. Pour réaliser le test d’une hybride rechargeab­le, il est cohérent de prendre soin de recharger le véhicule, soit au domicile (9 heures de charge sur prise 6A) ou en deux heures, sur une borne de type 7,4 kW grâce à la prise rapide fournie. Si Volvo annonce une autonomie de 45 km, nous n’avons pas pu dépasser 33 km en conduite en solo et sur un parcours mixte de type ville/route. Capable en théorie d’aller jusqu’à 125 km/h sans recours au moteur thermique, le XC40 Recharge sollicite rapidement son moteur essence dès que le besoin d’accélérati­on se fait ressentir. Et ce qui vaut en solo vaudra, on le verra plus loin, encore davantage à l’heure de la traction.

Si ce SUV privilégie la propulsion électrique au moment du démarrage (et jusqu’à 20 km/h), le recours au thermique est systématiq­ue sur voies rapides et autoroutes. De fait, la consommati­on moyenne s’établit autour des 9 litres, bien loin des mesures du constructe­ur. Pour autant, cette possibilit­é de rouler sans polluer en coeur de ville existe bel et bien puisqu’à vitesse basse et linéaire, il est possible de faire quelques kilomètres grâce au freinage régénérati­f en énergie et une bonne trentaine si on a pris soin de recharger sur une prise avant le départ. Côté impression­s de conduite, le XC 40 Recharge assure. Ses accélérati­ons et reprises sont remarquabl­es eu égard au poids du véhicule et l’insonorisa­tion est également excellente. Le passage du mode électrique à thermique reste totalement insensible, ce qui rend l’agrément de conduite encore plus plaisant. Confort, espace à bord (sauf pour la place centrale à l’arrière, très réduite), amortissem­ent efficace même si certains le trouveront un peu ferme, le bilan routier est sans défaut majeur.

Ce test a été réalisé avec une La Mancelle Liberty 490 lestée à 1400 kg, avec un PTAC de 1800 kg. On apprécie d’emblée la puissance disponible, quasi instantané­e, le passage des vitesses de la boîte à double embrayage, particuliè­rement efficace mais aussi le freinage surpuissan­t qui devra toutefois être dosé car il devient brutal quand la pédale est un peu trop enfoncée. La tenue de route est ici très sécurisant­e et le réglage « Sport » devra être privilégié pour éviter les quelques flottement­s éprouvés à vitesse élevée. Pour les passagers arrière, le ressenti est en revanche un peu ferme.

Disponible seulement en traction avant, le XC40 Hybride pêche par ailleurs un peu du côté de la motricité où, sur sol mouillé, le train avant cherche son adhérence. Dommage donc qu’à la différence des XC 60 et 90, ce modèle ne soit pas un 4X4.

Initule de laisser à penser que l’on effectuera de longs trajets en mode électrique tout en tractant sa caravane. La charge, quel que soit le poids de la caravane, oblige à recourir très vite à l’essence. Mais nous avons toutefois vérifié que la Volvo sait démarrer en électrique et peut y rester quelques centaines de mètres dès lors que la pédale d’accélérate­ur est habilement dosée. De fait, cela signifie qu’au volant du XC40 Recharge, un caravanier participe aussi à l’abaissemen­t des émissions polluantes en ville. A l’entrée d’un camping, il sera sans doute également plaisant de rejoindre son emplacemen­t sans bruit ni pollution. Et puis, le temps d’utilisatio­n du véhicule en traction est nécessaire­ment moindre en général que celui du recours en conduite solo et pour qui ira travailler à moins de 30 km de son domicile, voilà une belle voiture dont le coût énergétiqu­e sera alors très bas. Sinon, sur la route des vacances en caravane, on devra compter sur une conso moyenne d’environ 11/12 l de SP95. ●

 ??  ?? L’hybride rechargeab­le pour tracter, un choix plus écologique qu’économique.
L’hybride rechargeab­le pour tracter, un choix plus écologique qu’économique.
 ??  ?? Un look scandinave très séduisant pour cet ensemble La Mancelle/Volvo !
Un look scandinave très séduisant pour cet ensemble La Mancelle/Volvo !
 ??  ?? Moteur thermique trois cylindres de 180 ch sous le capot du XC40 Hybride (T5).
Moteur thermique trois cylindres de 180 ch sous le capot du XC40 Hybride (T5).

Newspapers in French

Newspapers from France