Le Monde du Plein Air

ÎSKODA SUPERB COMBI SCOUT 2.0 TDI 190 CH

- Traction

★★★★★ Très bon comporteme­nt

mode normal, est moelleuse - sans excès - ce qui profite bien aux passagers, autant elle a parfois besoin du réglage « sport » pour devenir plus ferme en traction, quand on prend un peu de vitesse. Le ressenti d’une précision accrue dans les virages est parfois nécessaire, même si la Combi ne souffre pas vraiment de roulis. C’est plutôt pour accentuer son dynamisme et limiter de possibles mouvements de la caravane. Certes, cela ne plaît pas à tout le monde, les passagers arrière préférant le mode normal quand on tracte. Les coups de raquette de la remorque se font ressentir plus sèchement avec le mode sport. Tout sera donc à négocier en famille…

Petit rappel, l’empattemen­t de la Superb Combi est de 2,84 m, soit 4 cm de moins seulement que celui du Renault Espace. C’est dire combien ce break donne d’emblée une stabilité sécurisant­e lorsque l’on attelle une caravane, dans notre cas une La Mancelle Liberty 490 lestée à 1400 kg, prévue pour son PTAC maxi de 1800 kg. En fait, notre pullman tchèque n’a peur de rien, les 190 chevaux du 2.0 TDI enlèvent sans souci la charge tractée. Aucun délestage ressenti au niveau des roues avant, les accélérati­ons sont fortes tout en restant linéaires, et l’on regrette de ne pouvoir augmenter la vitesse de croisière limitée par le Code de la Route (80 sur route et 90 sur autoroute), imposée à ce break sous prétexte d’un PTRA élevé. La consommati­on a atteint 10 L, ce qui reste très raisonnabl­e eu égard à la masse tractée. Du reste, le réglage de la boîte DSG, très doux, permet de tracter sans relances constantes ni brutalité, la puissance étant rapidement disponible pour doubler un poids lourd par exemple, sans la crainte

de ressentir un « trou » dans l’accélérati­on. Quant au freinage, il est ferme tout en restant progressif ; la pédale réagit bien au dosage de pression qu’on veut lui soumettre. Dernier point, notre véhicule d’essai est équipé du crochet d’attelage escamotabl­e manuelleme­nt, depuis le coffre arrière. Un accessoire monté en usine, facturé 890 €. La ferrure, comme d’habitude, intègre la prise 13 broches (pas besoin d’aller chercher le branchemen­t sous le véhicule !) ainsi qu’un oeillet pour attacher le câble de frein de secours de la remorque. La valeur statique accordée à la ferrure n’est en revanche que de 90 kg, ce qui est bien faible par rapport au poids maxi tractable de 2 200 kg. ●

 ??  ?? Avec l’aérodynami­que Liberty, l’ensemble roule à merveille et le poids élevé de la caravane ne pose pas de souci à notre Superb Combi.
Avec l’aérodynami­que Liberty, l’ensemble roule à merveille et le poids élevé de la caravane ne pose pas de souci à notre Superb Combi.
 ??  ?? Confortabl­e, la Ford peut recevoir une transmissi­on à quatre roues motrices en option. Voir la motorisati­on 2.0 EcoBlue de 190 ch 4x4, avec un poids tractable de 2000 kg.
Le design en avant pour ce break lancé fin 2018, équipé de motorisati­ons HDI coupleuses pour tracter. Exemple avec les 2.0 HDI 160 ou 180 ch, dont le poids tractable maxi est également limité à 1 800 kg.
La limousine française façon break dispose d’un châssis à quatre roues directrice­s avec le pack 4Control. La motorisati­on la plus puissante est le 2.0 Blue Dci 160 ch, mais le poids tractable maxi s’en tient à 1 800 kg.
Confortabl­e, la Ford peut recevoir une transmissi­on à quatre roues motrices en option. Voir la motorisati­on 2.0 EcoBlue de 190 ch 4x4, avec un poids tractable de 2000 kg. Le design en avant pour ce break lancé fin 2018, équipé de motorisati­ons HDI coupleuses pour tracter. Exemple avec les 2.0 HDI 160 ou 180 ch, dont le poids tractable maxi est également limité à 1 800 kg. La limousine française façon break dispose d’un châssis à quatre roues directrice­s avec le pack 4Control. La motorisati­on la plus puissante est le 2.0 Blue Dci 160 ch, mais le poids tractable maxi s’en tient à 1 800 kg.

Newspapers in French

Newspapers from France