Fran­cis Lo­rentz

Co-fon­da­teur de LD&A Ju­pi­ter

Le Nouvel Economiste - - La Une - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR PA­TRICK AR­NOUX

“Ce qui se passe dans le monde de l’In­ter­net re­lève sou­vent de l’im­pro­vi­sa­tion ins­tan­ta­née et du

chaos créa­tif”

Notre “bou­tique”, spé­cia­liste des ac­ti­vi­tés nu­mé­riques, in­ter­vient dans deux do­maines, la le­vée de fonds et les fu­sion- ac­qui­si­tions. Sur le pre­mier point, il s’agit d’ai­der de jeunes en­tre­prises qui ont l’am­bi­tion de se dé­ve­lop­per très ra­pi­de­ment, à trou­ver leur fi­nan­ce­ment en fonds propres au­près d’in­ves­tis­seurs fran­çais ou in­ter­na­tio­naux.

La France et le ca­pi­tal-risque

À mon avis, la France offre au­jourd’hui un en­vi­ron­ne­ment tout à fait ex­cep­tion­nel pour la créa­tion et les pre­miers dé­ve­lop­pe­ments des jeunes pousses. Pour le fi­nan­ce­ment en ca­pi­tal- risque, nous sommes mieux pla­cés que la plu­part des pays eu­ro­péens grâce au dy­na­misme des fonds d’in­ves­tis­se­ment et de la BPI. À ce­la s’ajoute le cré­dit im­pôt re­cherche, un re­mar­quable sti­mu­lant de l’in­no­va­tion. Les vraies dif­fi­cul­tés pour ces jeunes en­tre­prises ap­pa­raissent plus tard et dé­bordent lar­ge­ment la ques­tion du fi­nan­ce­ment. Quand elles fran­chissent cer­tains seuils, en taille, en ef­fec­tif, elles sortent de cet uni­vers pri­vi­lé­gié des start-up, que tout le monde s’em­ploie au­jourd’hui à fa­vo­ri­ser, et entrent dans le monde des en­tre­prises de droit com­mun. De créa­teurs d’en­tre­prise, leurs fon­da­teurs de­viennent des pa­trons, sus­pects de pri­vi­lé­gier leur en­ri­chis­se­ment per­son­nel et ce­lui de leurs ac­tion­naires, et sont confron­tés à la créa­ti­vi­té du lé­gis­la­teur en ma­tière de droit du tra­vail et de fis­ca­li­té.

L’exil des start-up

Pour une start-up, il y a plu­sieurs rai­sons de par­tir de France. D’abord la taille du mar­ché. Il n’y a pas de mar­ché eu­ro­péen in­té­gré. L’Eu­rope, ce sont 28 langues, des sys­tèmes fis­caux hé­té­ro­gènes, des normes et des stan­dards, des ha­bi­tudes de consom­ma­tion et des ré­seaux de dis­tri­bu­tion sou­vent dif­fé­rents d’un pays à l’autre Aux États-Unis, vous avez im­mé­dia­te­ment ac­cès à

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.