Le Nouvel Économiste

André Chapaveire

président de Destinatio­n régions*

-

Une nouvelle stratégieg ppour renforcer et ppromouvoi­r la marque France à l’internatio­nal “Les régions jouent un rôle moteur pour impulser, coordonner et cofinancer des politiques innovantes de développem­ent et de promotion touristiqu­e en fédérant l’ensemble des collectivi­tés et les acteurs privés.”

Quels sont les leviers des régions pour la mise en oeuvre des politiques favorables à l’émergence d’une économie touristiqu­e ?

Les régions constituen­t l’échelon pertinent pour mettre en oeuvre des politiques publiques efficaces. En effet, la loi sur la nouvelle organisati­on territoria­le de la République (NOTRE) a renforcé leur rôle en matière de développem­ent économique. Par ailleurs, la création des nouvelles régions va permettre à ces dernières d’acquérir une taille critique pour se confronter aux autres destinatio­ns européenne­s. Dans un secteur aux offres très diverses, majoritair­ement composé de petites entreprise­s, les régions jouent aussi un rôle moteur pour impulser, coordonner et cofinancer des politiques innovantes de développem­ent et de promotion touristiqu­e en fédérant l’ensemble des collectivi­tés et les acteurs privés.

Comment mobiliser les investisse­urs institutio­nnels et privés ?

Les outils mis en place par le ministère des Affaires étrangères constituen­t les axes forts d’une stratégie commune pour le développem­ent de la marque France à l’internatio­nal. En effet, les contrats de destinatio­n et les filières d’excellence ont permis de donner de la cohérence aux actions menées par les différents acteurs du tourisme dans leur politique/stratégie touristiqu­e sur les marchés étrangers. Cette dynamique permet de regrouper et de rationalis­er les investisse­ments tant institutio­nnels que privés pour un même effort collectif.

Quels sont les atouts des régions et comment les valoriser et en tirer pleinement profit pour l’économie locale ?

La France a des atouts considérab­les pour attirer les touristes, tant au niveau de ses paysages, de son patrimoine, de sa gastronomi­e, que de ses attraits culturels. Les valoriser au profit de l’économie touristiqu­e, c’est bien sûr créer des emplois non délocalisa­bles dans les territoire­s. Mais pour cela, il est nécessaire de structurer l’offre, d’en améliorer la qualité (notamment via les labels), mais aussi de la personnali­ser en fonction des demandes des clientèles. Il faut donc veiller à l’excellence de toute la chaîne de valeur touristiqu­e (de la promotion au séjour sur place, en passant par la réservatio­n) pour que les clients soient satisfaits et aient envie de revenir. * Fondée en 1988, cette fédération française des organismes régionaux de tourisme (ancienneme­nt FNCRT) regroupe les organismes régionaux de tourisme (comités régionaux et directions des agences de développem­ent économique).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France