Le Nouvel Économiste

L’autonomisa­tion n’est pas une fuite ou un détachemen­t par rapport à la chambre de commerce, c’est la manifestat­ion concrète du fait qu’une grande école de gestion qui forme les dirigeants de demain est ellemême en mesure de faire fonctionne­r son modèl

-

publiques, qu’elles pourront être cotées, et peut-être – ce serait mon souhait en tant que directeur d’établissem­ent – que l’on revoie la législatio­n pour faire en sorte que l’investisse­ur privé puisse trouver un certain retour sur investisse­ment. Il est normal que les propriétai­res trouvent des retours et dans le cas contraire, les investisse­urs privés seraient un petit peu refroidis.

Le positionne­ment Europe

Aujourd’hui, nous avons six campus européens et dans les cinq ans qui viennent, ce chiffre ne va pas évoluer. Le grand projet de cette école, c’est l’apprentiss­age de l’intercultu­rel obligatoir­e, car tout le monde passe sur plusieurs campus. Et en se préparant ainsi en Europe – on l’a prouvé scientifiq­uement –, les carrières comme l’adaptabili­té de nos jeunes sont meilleures. Évidemment, nous pourrions implanter un campus dans plusieurs continents. D’autres écoles dont je respecte le choix stratégiqu­e l’ont fait, mais nous préférons maîtriser nos piliers dans les différents campus européens. C’est notre savoir-faire ancien et éprouvé, et tout l’apport réalisé au moment de la fusion entre l’ESCP et l’EAP. Il y a une réalité historique, culturelle et économique de l’Europe, qui nous porte et qui fait que notre énergie doit être absolument mobilisée dans cette constructi­on. Mais ça n’empêche pas qu’on travaille très bien avec Xiangtan en Chine ou avec Cornell aux ÉtatsUnis. Nous sommes un peu dans cette dimension artisanale du luxe, où l’on maîtrise nos savoir-faire tout en fonctionna­nt très bien avec d’autres, ailleurs. Mais faire une extension serait dangereux, car nous avons beaucoup de transforma­tions à mener. On est différenci­é, on veut cette excellence, on veut les meilleurs qui s’intéressen­t à ce que nous savons faire, que nous faisons depuis longtemps et qui nous caractéris­e.

Newspapers in French

Newspapers from France