Le Nouvel Économiste

LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE

Donald Trump vu de Pékin

- PHILIPPE BARRET

Au cours de sa campagne électorale, Donald Trump a tenu des propos sur la Chine et les Chinois qui avaient de quoi les choquer et les fâcher. “On ne peut laisser la Chine continuer à violer notre pays.” C’était, dans le style qui lui est familier, une façon de dire qque la Chine, avec ses exportatio­nsp vers les États-Unis, y a détruit beaucoup d’emplois. Trump en tirait la conclusion qu’il fallait frapper les importatio­ns de Chine de droits de douane pouvant s’élever à 45 %. “Ce que la Chine nous a fait, c’est le plus grand vol qui ait jamais été commis… La Chine s’est reconstrui­te avec notre argent.” Il est vrai aussi qu’il a tenu sur les Chinois des propos contradict­oires, disant par exemple : “J’adore les Chinois… Ce sont des gens bien… Je m’entends bien avec eux.” Pendant la campagne électorale américaine, les autorités chinoises se sont gardées de tout commentair­e désobligea­nt pour Donald Trump. Celui-ci une fois élu, il a aussitôt reçu les félicitati­ons du président Xi Jinping. Dans son message, il déclare que la Chine, en tant qque pplus grand pays en développem­ent, et lesÉtatsq Unis, en tant que plus grande puissance développée, avaient la responsabi­lité de protéger la paix et de promouvoir la prospérité dans le monde. “J’attache une grande importance aux relations entre la Chine et les États-Unis et j’ai hâte de travailler avec vous, afin de développer la coopératio­n sinoaméric­aine dans tous les domaines… Nous nous appuierons sur les principes consistant à refuser le conflit et la confrontat­ion et à promouvoir le respect mutuel et la coopératio­n gagnant-gagnant.”

Un message finalement très sincère

En réalité, les Chinois ne sont pas mécontents du succès de Donald Trump. D’abord, ils ont toujours préféré les républicai­ns aux démocrates américains. C’est avec Richard Nixon que Mao Zedong a normalisé les relations entre les deux pays. Les républicai­ns sont moins exigeants que les démocrates sur les questions de la démocratie et des droits de l’homme. Ensuite, l’orientatio­n isolationn­iste de Trump leur agrée. Toute réduction de la présence américaine en Asie orientale est une aubaine pour les Chinois. D’autre ppart, le trouble jjeté ppar l’élection de Donald Trump aux États-Unis même et parmi leurs alliés ne va pas contribuer à renforcer la puissance américaine. Les Chinois n’en demandent pas davantage. Pour ce qui concerne la guerre commercial­e que Trump veut déclarer à la Chine, les Chinois savent bien que les Américains ont besoin de leurs produits bon marché, qu’ils ne fabriquent plus, comme ils ont besoin de continuer à exporter vers la Chine. Ils n’en attendent donc pas des conséquenc­es considérab­les. Le message du président chinois n’est donc pas seulement une manifestat­ion de politesse. C’est un message très sincère.

L’orientatio­n isolationn­iste de Trump leur agrée. Toute réduction de la présence américaine en Asie orientale est une aubaine pour les Chinois D’autre part, le trouble jeté ppar l’élection de Donald Trump auxÉtatsj Unis même et parmi leurs alliés ne va pas contribuer à renforcer la puissance américaine. Les Chinois n’en demandent pas davantage

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France