Le Nouvel Économiste

Une femme peu ordinaire

De la difficulté à féminiser l’armée de l’air

- PHILIPPE BARRET

Yu Xu, une femme pilote d’avion, est morte dans un accident au cours d’un exercice en vol. Elle illustrait tant les résistance­s que l’ouverture naissante de l’armée l’air chinoise à féminiser ses effectifs de pilotes de chasse. Âgée de trente ans, Yu Xu avait rejoint l’armée de l’air en 2005. Après quatre ans de formation, elle était devenue en 2009 l’une des premières femmes pilotes de chasse chinoises. Elle rêvait de piloter un J-20, l’appareil de chasse le plus moderne de la Chine. Elle allait pouvoir le faire. Mais son rêve ne se réalisera pas. Elle est morte dans un accident. Elle opérait un exercice de haute voltige avec un collègue dans un J-10. Soudain, elle a été éjectée de son avion ; elle a heurté un autre appareil et est morte sur le coup. Elle avait participé à la fête nationale en 2009, dans un JL-8, au-dessus de la place Tian’anmen ; elle avait été la première femme à piloter un J-10. Aussitôt, les messagerie­s électroniq­ues chinoises ont été submergées par les messages de sympathie. Ce drame est l’occasion de se pencher sur la question de la féminisati­on de l’armée de l’air chinoise.

Grand écart

Aussitôt après 1949, le gouverneme­nt a adopté des lois sur l’égalité des sexes. Dans l’armée de l’air, la conséquenc­e immédiate a été le recrutemen­t de femmes comme pilotes, dès 1952. En 1952, des femmes participai­ent à un spectacle militaire aérien dans le ciel de Pékin. Depuis lors, plus de 500 femmes ont fait carrière comme pilotes dans l’armée de l’air. En France, il a fallu attendre quarante ans de plus, François Mitterrand à la présidence de la République et Charles Hernu, au ministère de la Défense, pour que des femmes soient pilotes dans l’armée de l’air. Il est intéressan­t de noter que les militaires chinois et les militaires français ont usé du même procédé pour empêcher les femmes de monter dans la hiérarchie de l’armée de l’air : ils les ont cantonnées dans l’aviation transport. Or dans une armée de l’air, il faut être pilote de chasse pour s’imposer dans la hiérarchie. Ce n’est qu’en 1999 qu’une femme a pu devenir pilote de chasse en France, et 2005 en Chine. Les premières femmes pilotes d’hélicoptèr­es militaires sont apparues en 2014. Et l’année dernière – nouvelle première –, des femmes ont participé à un spectacle internatio­nal en Malaisie, au sein de l’équipe aérienne “1er août”. C’était la première fois que des femmes chinoises volaient dans des avions militaires à l’extérieur de leurs frontières. L’une d’entre elles déclarait à cette occasion : “Nous allons faire savoir au monde entier que nous sommes capables de faire des choses dont beaucoup d’hommes pensent les femmes incapables”. Le progrès continue : cette année, on devrait voir des femmes piloter des bombardier­s FBC-1, réservés jusqu’alors aux hommes. L’écart n’en est pas moins apparent entre la volonté des hommes politiques d’appliquer le principe de l’égalité des sexes et la résistance des milieux profession­nels concernés.

Les militaires chinois et les militaires français ont usé du même procédé pour empêcher les femmes de monter dans la hiérarchie de l’armée de l’air : ils les ont cantonnées dans l’aviation transport. Or dans une armée de l’air, il faut être pilote de chasse pour s’imposer dans la hiérarchie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France