Le Nouvel Économiste

La gestion du riques des déplacemen­ts profession­nels l’étranger

-

Pour une entreprise, envoyer un salarié à l’étranger, c’est souvent prendre un risque. Plus la période au cours de laquelle il sera hors de France est longue, et plus ce risque sera élevé. Traditionn­ellement, les assureurs couvrent deux types de risques: ceux afférents à la santé, et ceux ayant trait à la sécurité. Or, l’employeur a un devoir de protection et d’informatio­n du collaborat­eur. Au chapitre des risques liés à la santé, on trouvera la banale crise d’appendicit­e avec hospitalis­ation, l’accident grave avec rapatrieme­nt en France, les risques épidémiolo­giques comme Zika ou le paludisme… Au chapitre de la sécurité, on trouve le terrorisme, l’enlèvement avec demande de rançon, le vol, la prise dans une manifestat­ion de type Printemps arabe, une catastroph­e nucléaire comme Fukushima, ou des phénomènes naturels comme ouragan… En général, les grands groupes sont pourvus de “risk managers” qui s’occupent d’informer les salariés, de gérer leurs déplacemen­ts et qui savent à tout moment où ils se trouvent. Dans ces grands groupes, une hotline est aussi mise en place pour recueillir leurs appels. Les PME peuvent eux aussi avoir accès à ce type de services sans avoir besoin de salarier un risk manager. “Notre nouvelle offre Globale Secure permet aux PME d’externalis­er la gestion digitalisé­e de la sécurité, une hotline est par exemple mise à la dispositio­np de leurs salariés”, explique Éric Allombert, directeur marketing et digital France chez Axa Assistance. L’assureur a noté les pays du globe selon une échelle de 1 à 5. Ceux notés 5, qui apparaisse­nt en rouge vif sur sa carte des risques liés à la sécurité, sont des pays en guerre. On y retrouve des pays comme la Syrie, l’Irak, la Libye, mais aussi certaines zones de la Colombie ou du Pakistan. La France et la grande majorité de l’Europe se trouvent quant à eux au niveau 2, ce qui correspond à un pays stable, mais qui doit faire face à des menaces sporadique­s. Les meilleurs élèves, ceux où le risque est le plus faible étant la Suisse, les pays scandinave­s et l’Islande.

Au chapitre des risques liés à la santé, on trouvera la banale crise d’appendicit­e avec hospitalis­ation, l’accident grave avec rapatrieme­nt en France, les risques épidémiolo­giques comme Zika ou le

paludisme…

 ??  ?? “Notre nouvelle offre Globale Secure permet aux PME d’externalis­er la gestion digitalisé­e de la sécurité, une hotline est par exemple mise à la dispositio­np de leurs salariés.” Éric Allombert, Axa Assistance.
“Notre nouvelle offre Globale Secure permet aux PME d’externalis­er la gestion digitalisé­e de la sécurité, une hotline est par exemple mise à la dispositio­np de leurs salariés.” Éric Allombert, Axa Assistance.

Newspapers in French

Newspapers from France