Le Nouvel Économiste

Général Marc Watin-Augouard

fondateur du Forum internatio­nal de la cybersécur­ité (FIC)

- Forum internatio­nal de la cybersécur­ité les 24 et 25 janvier 2017, Lille https://www.forum-fic.com

Pouvez-vous présenter le FIC ? J’ai fondé le FIC en 2007, avec la volonté de développer une coopératio­n interservi­ces et internatio­nale pour mieux lutter contre les prédateurs du cyberespac­e.yp L’objectif était de décloisonn­er le publicp du privé,p le français de l’étranger, l’État, les collectivi­tés territoria­les, et rassembler une fois des acteurs divers qui pouvaient s’emparer de cette question (centres de recherche, grandes écoles, collectivi­tés territoria­les, entreprise­s…). Depuis, le salon s’est développé, jusqu’à attendre plus de 240 partenaire­s sur un espace de 10 000 m2 et plus de 2000 visiteurs. Cette année, nous mettons à l’honneur les nouvelles technologi­es et les nouveaux usages : comment l’espace numérique peut-il se développer en toute sécurité ? Le forum, qui est ouvert au grand public, rassembler­a des entreprise­s qui imaginent les solutions et systèmes de sécurité de demain.

Quels sont les enjeux pour l’année à venir en termes de cybersécur­ité ? Les questions de sécurité doivent désormais être intégrées “by design” : une bonne partie des problèmes pourrait être réglée en ayant un dispositif cohérent pensé en amont dans la stratégie numérique de l’entreprise. Grâce aux bons outils, beaucoup de cyberattaq­ues pourraient être prévenues et voir leur occurrence réduite. C’est l’un des défis pour 2017. L’autre grand enjeu est la question des “rançongici­els” (de l’anglais ransomware). Ces intrusions dans les systèmes d’informatio­n sont une tendance lourde et peuvent avoir de graves conséquenc­es. Toute la question est d’y sensibilis­er les entreprise­s.

Quelles sont les tendances en termes d’outils de protection ? La tendance qui se dessine, c’est le développem­ent des objets connectés et donc des systèmes connectés : plus ces objets sont nombreux, plus la fragilité du système est forte. Cela pose une vraie question pour notre sécurité, non plus dans un rapport unique homme/machine mais dans un environnem­ent machine/machine. Cette évolution va conduire à avoir une approche beaucoup plus systémique de la cybersécur­ité : demain il faudra tout regarder en même temps, aussi bien les vecteurs internes que les vecteurs externes de menace, ce qui exigera une approche sécuritair­e entièremen­t globale.

Demain il faudra tout regarderg en même temps, aussi bien les vecteurs internes que les vecteurs externes de menace, ce qqui exigerag une approchepp sécuritair­e entièremen­t globale

Newspapers in French

Newspapers from France